Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2008

Une soirée pas comme les autres ( Si! )

Une excellente soirée que partagèrent 10 amis inséparables toujours prêts à faire un bon dîner et de déguster un bon vin surtout chez ceux là qui nous invitèrent hier soir.
Soirée animée et comme me disait celui qui se trouvait à ma droite « Il faut en profiter,on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, l’âge avançant ! ».
Pourquoi j’écris aujourd’hui sur un sujet que vous pourriez trouver banal ? Le motif en sont les vins que notre ami nous avait convier de goûter avec lui, je dis bien goûter car à ce niveau on ne boit pas, on goûte.
Mon père me disais un jour alors que bien jeune encore, je découvrais les bons vins ( il achetait une seule bouteille de bon vin chaque dimanche ) :

39d4a050697365c87cc67a30b99abfed.jpg
"pour apprécier en compagnie un bon vin, il faut après l’avoir ouvert et décanté à bonne température, le servir au verre. Puis il convient de le porter à hauteur des yeux, de le regarder en transparence d’une quelconque lumière en saisissant le pied du verre et en faisant tournoyer légèrement le liquide, le sentir ensuite avec délicatesse, sans brutalité, comme un amant le ferait, respirant la chevelure d’une femme aimée.
4ede9bb0a39cbe6aa0d41357f5b07429.jpg
Cela fait, poser le verre et en parler. Parler de son fruité, de cette odeur de fruits rouges si souvent présente, de sa robe, de sa transparence, et peut-être de la terre où il fut élevé si on est capable d’en préciser l’origine. Seulement après, le sentant une nouvelle fois on s’autorise à le goûter, moment suprême de plaisir pour ceux qui aime le vin.
562c5a6ab729b303b755ed329895736d.jpg

On déguste, on rêve !
« Il faut en profiter disait mon voisin de droite ! »
J’ai mis à exécution cette recommandation hier soir : j’en ai profité !
Merci à notre hôte de ce cadeau inestimable !

11/07/2008

Comme chaque année !

552eb1285279f40e602bb265acfab137.jpg

Encore un départ !
Nos deux adolescentes, notre petite fille et sa meilleure copine, ont pris l’avion pour Paris dûment escortées par nos deux petits fils et votre serviteur bien entendu invisible puisqu’il fallait quelqu’un pour appuyer sur le bouton de notre numérique.
Ils sont tous magnifiques. C’est beau cette jeunesse pleine de charme, d’espoirs, de vie studieuse et surtout bien élevée : J’aime !!!
Voilà, elles sont parties laissant pantois nos deux garçons avec lesquels elles se sont entendues comme larrons en foire. Nous aussi, les grands parents, nous avons ressenti ce vide dans notre maison et dans notre cœur, mais il fallait bien se séparer car d’autres aventures les attendaient.
Au revoir mes chéries et au plaisir de vous revoir toutes les deux, aussi charmantes, nous prodiguant à votre insu un peu de votre jeunesse.

06/07/2008

Que s'est-il passé ?

2d9a14cf5a1f9dee51b3a44ac04814cc.jpgQue s’est-il passé depuis le 15 juin ?
Un anniversaire, celui de ma petite fille qui a 16 ans !
Pour cet anniversaire très spécial nous avons fait le déplacement dans la région parisienne. Seize ans ! Où sont-ils mes seize ans ? Qu’est-ce que je faisais donc à seize ans ? Je ne me souviens guère …., c’est tellement loin !
Autant que je me souvienne j’ai fêté mon anniversaire en famille entouré de mes parents et de mon frère. Pas de grande fête, pas même avec mes copains, à croire que cela ne se faisait pas. Tout ce que je peux dire c'est que s'était en novembre. Mais revenons en ce moment.
Alors, ensuite, nous avons été de mariage fin juin. Très beau mariage. Très réussi !
Notre mariage je m’en souviens très bien. Quelques invités dans un petit restaurant de la plaine St Denis au nom pour le moins étonnant, le « Pingouin ». Réception bon enfant, je n’avais d’yeux que pour ma jeune épousée, magnifique dans sa superbe robe blanche, puis la fuite, le soir, pour gagner le bord de Loire à Langeais dans une superbe auberge « La Duchesse Anne ». Je me souviens encore des restaurants où ostensiblement nous restions les mains très visibles afin que l’on puisse voir nos alliances parfaitement polies du fait qu’elles venaient juste d’être portées « Tu crois qu’on la voit bien comme ça ? ».
Ma jeune épousée balançait du « mon mari » à tout va : « J’attends mon mari ! Mon mari et moi allons à Tours cet après midi ! Mon mari souhaiterait prendre son petit déjeuner dans la chambre ! …. ». Nous nous amusions beaucoup de ce petit jeu très simple.
De retour en 2008.
Après ce mariage où nous étions invités, nous avons accueillis chez nous quatre ados pour quelques jours de vacances. Ambiance jeune, décontractée pour eux, un peu plus de travail pour nous deux. Deux partiront jeudi prochain les autres poursuivant leur séjour chez nous.
Quoi d’autre ? Le monde salut la libération d’Ingrid Bétancourt, nous bien sûr aussi. Il y a aussi ce bémol de la réflexion conne de Ségolène, qui n’en manque pas une, que même les socialistes condamne.
Bref tout va bien pour une nouvelle vignette auto. Je crois que chacun pensait qu’elle reviendrait un jour ! Et bien la voilà qui pointe son nez.
Demain il fera jour, nous verrons bien si les nouvelles seront meilleures ….

15/06/2008

Une belle journée en mer

df2995d2bb931114940789757a6d1c60.jpg

Aujourd'hui c'est dimanche.
C'est aussi la fête des pères, donc c'est ma fête !
Mes fils m’ont téléphoné et cela me touche encore beaucoup, ils n’oublient jamais cette fête.
Mais c'est aussi une belle balade en bateau par un temps très clément aux Iles de Lérins à quelques encablures de Cannes.
Donc ce matin nous avions rendez-vous avec une amie sur son nouveau bateau pour partager un pique nique en mer avec sa famille.
Départ Mandelieu, direction les îles, nous avons jeté l’ancre entre les deux iles (voir la flèche).
Ce fut une journée réussie en tout point : mer peu agitée le matin, plus tourmentée au retour, apéritif de vin frais rosé de Provence, diverses agaceries charcutières, poulet froid, ham-steak et terrine gourmande, vin de Bordeaux, salade, fromage, dessert, café …, bref tout ce qu’il faut pour tenir un siège.
Les plus courageux se sont baignés.
Nos pique-niques sont toujours extraordinaires, quoique dans la simplicité des mets présentés, mais nous veillons à ce que rien ne manque, comme lorsque nous restons à la maison.
Merci encore Capitaine, de la qualité de ce moment simple avec ta famille.

05/06/2008

Lu sur un blog

42a7fda20a3639dcf41d50c3f914ae5e.jpgComme chaque jour, j'ai lu le blog de Christophe Ginisty et je dois dire que je vous sers ci-dessous cette remarque pleine de bon sens, mais surtout qui pose le problème du choix : des enfants anonymes ou un people en vue ?
Je pense qu'au delà de toute sentimentalité il aurait pu choisir les enfants surtout si on parle de choix uniquement politique, il aurait eu grand avantage à ainsi soigner une popularité défaillante. Son choix actuel, de ce point de vue, est un choix inconséquent et je dirais qu'il a manqué le coche !
Voici le texte :
Cet après-midi, à 15h00 se tiendront les obsèques d'Yves St-Laurent. Le Président de la République et son épouse y assisteront.

Cet après midi, à 15h00 aussi, se tiendront les obsèques des sept collégiens décédés dans la collision d'Allinges. Le Premier Ministre y assistera.

Il y a dans cette simultanéité d'événements et dans le choix de "qui assiste à quoi" tout le symbole de la gouvernance française actuelle et je trouvais intéressant de relever cette information. D'un côté la France Bling-Bling, de l'autre côté la France profonde et je me demande sincèrement où était la place du Président de la République. La question reste ouverte. Qu'en pensez-vous ?

04/06/2008

C'est dur de plaire !

16440c5aed6cfc0f0d05c73f3835dd03.jpgVoilà quelques semaines que ma plume …euh ! mon clavier n’a pas subit l’assaut de mes doigts. Aurais-je une petite flemme ? Non je ne crois pas. Un voyage à Vendôme, l’aide portée à un copain, quelques travaux de peinture à la maison, des difficultés avec le concessionnaire FIAT, le changement de ma voiture Nissan, bref peu de choses en somme. Quand même, je suis un peu sec, c’est certain.
Il y a des moments comme ça.
Un amie à qui je reprochais gentiment de ne pas me lire depuis quelques temps, m’avait répondu : « tu sais, tes récits de jeunesse ne m’intéressent pas. »
Elle faisait état sans doute de mon récit sur ma nuit en forêt.
En fait, je ne sais toujours pas ce qui l’intéresse ?
C’est inattendu comme réponse de la part d’une amie de si longue date ?
En ce qui me concerne les récits de jeunesse de mes amis m’invitent à entrer dans leur vie, dans leur intimité, dans un partage offert comme un cadeau. J’adore !
Elle m’a blessé plus qu’elle ne pourrait le penser. Elle a certainement dit ce qu’elle pensait vraiment, cela lui a échappé sans aucun doute.
Ne plus y penser….c’est comme ça ! Je ne lui en veux pas.
En fait j’écris pour moi, pour exprimer ce qui me vient à l’esprit, rédiger.
Je n’oblige personne à me lire (mais j’aime bien qu’on me visite !)
Je vous salue bien, lecteur courageux et je vous promets de donner à mes doigts l’activité du clavier pour essayer d’être lisible, aussi pour vous, je ne peux m'en cacher.

22/05/2008

Le temps des cerises

6feb551ab420678c158f02255d9973fc.jpgLe temps des cerises est bien fini ! f-i, n-i,…fini !!!Au bout de chaque cerises, une main.
Au bout de chaque main, une bouche.
Nos amis, comme autant de pies voleuses, ont dépouillé notre énorme cerisier de ses magnifiques perles noires gorgées d’un jus rouge, sucré, exquis !
Je déteste les pies voleuses !
J’adore mes amis !
Forcément je me réjouis qu’ils se soient régalés et nous avons fait comme eux, ensemble.
En ce qui me concerne j’en ai eu une indigestion, responsable, ma gourmandise.
Eux ? Rien ! Une constitution physique exceptionnelle ! insatiables !
Voilà, par pudeur par ces quelques phrases un peu décousues, je voudrais leur dire que jamais mon cerisier n’a eu autant de succès et qu’en quelque sorte, en retour, il les aime autant que nous, à sa manière bien sûr.
Des cerises comme liens d’amitié, c’est pas mal ?
Des cerises comme messagères d’amitié, c’est pas mal ?
A bientôt, les copains !!!

11/05/2008

Drôle de gens !

eb508e6f9a8326a1f1dc171c51b24aae.jpgNous sommes allés ces derniers temps passer la journée près du lac de St Cassien. Le temps était de la partie, peu de vent, juste ce qu’il faut pour que chaque instant soit agréable au possible. Après avoir déjeuner dans un petit restaurant en bordure du lac, nous décidâmes d’aller jusqu’à la rive pour étendre sur une toile étanche nos petits matelas et nos serviettes et là étendus sous les feuillages, le soleil jouant à cache-cache le clapotis de l’eau faisant entendre sa délicate sonorité, nous nous mîmes à lire quelques revues.
Vous me direz qu’il y a là rien d’extraordinaire que ces quelques lignes sont banales et que grand bien nous fasse de baigner dans le bonheur !
Oui mais !
Vous remarquerez que le oui-mais apporte toujours sa cohorte de mauvaises choses.
Oui mais disais-je, c’est sans compter sur l’incivisme de nos contemporains. En effet, et ça a dû vous arriver, bouteilles de bière brisées, détritus de toutes sortes, certains cachés dans la broussaille, coffrets de Mac…, j’en passe et des plus lamentables, bref la nature servant de dépotoir !
Comment expliquer l’inexplicable ? Qui en fin de compte, se comporte de cette manière ? Y a t’il un profil type de la famille dégueulasse ? Et bien non, il semblerait que ce sont des gens comme vous et moi …, non pas comme moi, pas comme vous non plus …comme qui alors ?
Voyons, imaginons une expérience : prenons cent personnes, racontons ce que nous avons vu, et demandons leur ce qu’ils en pensent ?
Je suis presque certain que les cent personnes interrogées se diront offusquées, qu’eux jamais ô grand jamais laisseraient derrières elles quelques déchets même minimes ! Et pourtant ces déchets sont bien là. Nous les avons vu, vous aussi vous les avez vu. Alors conclusion c’est personne.
Prenez alors mille personnes ce sera pareil !
Je me remémore un fait auquel j’ai assisté il y a quelques années dans ces mêmes lieux.
Allongé sur mon matelas posé sur une parcelle d’herbe, derrière quelques buissons faisant un écran naturel, je regardais un jeune couple avec un bébé qui semblait paisible et qui avait l’air heureux de profiter d’une journée ensoleillée. Vers les seize heures vint le moment de donner le biberon puis de changer le bébé. Bien. La chose faite et la couche roulée le bébé fut remis dans son landau puis vint l’heure du départ pour ce couple. Les affaires rangées et portées à leur voiture, la maman jeta un regard à droite et à gauche puis poussa la couche souillée sous un arbrisseau. Effaré de ce je venais de voir je me levais aussitôt et d’une voix forte et peu aimable « Madame, il me semble que vous oubliez quelque chose, ne croyez vous pas ? »
Rapidement elle ramassa la chose, et s’en fut sans mot dire rejoindre son mari.
Encore aujourd’hui je ne suis pas sûr que la couche souillée ne fut pas jetée un peu plus loin dans quelques buissons. Elle faisait partie de ces gens qui vous auraient dit ne jamais commettre ce genre de chose, et pourtant je peux vous affirmer que ce couple paraissait parfaitement éduqué vus à une distance d’une vingtaine de mètres.
Vingt mètres qui faisaient toute la différence !

09/05/2008

La Chance aux chansons est partie loin, loin.

697d0e59244f5c19e539135a37319278.jpgPascal Sevran n’est plus ! Voilà une nouvelle qui aurait profondément attristé ma belle mère qui l’adorait pour ses émissions de belles chansons françaises. Elle ne manquait jamais ces rendez vous musicaux qui meublaient sa solitude et qui éclairaient sa vie. Elle partageait avec sa fille ce choix d’émission et c’était souvent l’occasion pour elles deux de se rencontrer, se rapprocher en écoutant ensemble en silence les chansons distillées avec gaieté.
Peut-être se rencontreront ils au paradis et se témoigneront mutuellement leur amour des belles chansons françaises. Qui sais ?

06/05/2008

Un artiste peintre !

e7440181d24d8809f5330e9730ebe736.jpgDemain grand jour pour un de nos copains qui produit de très belles toiles. C’est, vous avez deviné j’espère, un artiste peintre et demain, à Mandelieu la Napoule à la galerie municipale, soirée vernissage. Vingt-neuf toiles accrochées aux cimaises de cette galerie offertes à la vue des amateurs de belles peintures et qui je l’espère pour lui, partiront chez autant de collectionneurs. Michel Pautard, c’est son nom, expose du 7 mai au 30 mai, 29 œuvres allant des paysages de France aux natures mortes et fleurs ainsi que quelques toiles symboliques inspirées des évènements récents de sa vie.64c880735839e270f831eb87afee6115.jpg
L’entrée est gratuite et d’ors et déjà il attend un grand nombre de visiteurs.
Si vous aimez la belle peinture et que vous êtes durant cette période sur la côte d’Azur c’est une visite qui s’impose et que je recommande.

05/05/2008

LA NUIT !

3c5ae9216cf2393faad9567ddb6a7bb7.jpgCe soir les nuages sont apparus, la nuit s’est installée et je ne sais pas pourquoi un souvenir lointain est revenu en ma mémoire.
J’étais alors Eclaireur de France, mon père étant agnostique et franchement hostile au clergé catholique, je ne pouvais être autre chose qu ‘Eclaireur de France, et surtout pas Scout !
Bref, cela dit, j’ai passé dans ma compagnie des Castors, deux très belles années de sorties champêtres parfois que le week-end, parfois pendant une semaine de congés scolaires. Or, ce soir, les souvenirs qui me sont revenus se sont passés lors d’une semaine de vacances. Nous étions partis installer notre camp dans une belle prairie jouxtant la forêt de fontainebleau, près des rochers où s’élève la Dame Jouanne, rocher le plus haut qui a vu son éperon être gravi par de multiples prétendants à l’escalade. Or, une nuit, douce, avec un ciel dégagé et une lune presque pleine, notre chef de camp nous réveilla d’un sommeil paisible à 3 heures du matin pour sois-disant faire un parcours en pleine nuit, sans aucune lampe torche, sortie qui se devait être sans traquenard, un simple jeu quoi !
Mais traquenard il y eut. Jugez plutôt.
Nous, les gamins de 12/13 ans, partirent en groupe et le jeu consista au bout d’un bon moment de marche, la nuit, en forêt, à en laisser un ici, avec l’ordre de n’émettre aucun son, le suivant à 100 m plus loin avec la même consigne, puis encore le suivant à 100 mètres plus loin tout en nous assurant que notre chef qui ouvrait la voie, repasserait bientôt et nous regroupant, nous rentrerions au camp.
Que nenni !
Au bout d’une ½ heure, rien ! En fait quand je dis rien c’est faux ! Il faut avoir été dans une forêt, la nuit, seul pour savoir que le silence n’existe pas. J’ai donc expérimenté la solitude dans une nuit faiblement éclairée par une lune pour savoir qu’il existe une vie intense tout autour de soi, une sorte de vacarme de grouillements, de petits cris, de glissements furtifs, de craquements insolites, que le garçon que j’étais, pourtant pas particulièrement impressionnable, n’était pas particulièrement rassuré. Au bout d’un long moment j’entendis une voix plutôt tremblante : « eh oh ! Il y a quelqu’un ? » Je répondis aussitôt « Oui, je suis là » « Alors, qu’est-ce qu’on fait ? »
« Je sais pas, ben viens, c’est par ici »
C’était celui qui me précédait. Celui qui était plus avant nous rejoignis aussitôt, trop heureux de se joindre à nous. Aucun autre ne donna signe de vie ?
Le choix du chemin du retour au camp fut notre principal souci. Chacun émis un avis et finalement nous optâmes pour une direction. Nous trébuchions à qui mieux mieux, parfois nos pas nous faisais traverser de hautes fougères, bref il fut convenu que nous étions bel et bien perdus. Nous décidâmes d’attendre le jour qui à cette époque arrivait vers les 5 heures du matin, au pied d’un chêne très branchu, sur un haut monticule et en nous serrant les uns contre les autres, rassurés d’être en compagnie, nous nous sommes rapidement endormis.
Le jour nous réveilla, la journée s’annonçait belle, mais le froid de la nuit avait eu raison de notre résistance et nous grelotions. Je décidais alors de grimper sur l’arbre, de branches en branches, assez haut, pour essayer de voir où nous étions et quelle ne fut pas ma surprise d’apercevoir à peine à trois cent mètres les toiles de tentes de notre camp très visibles au travers des feuillages. Nous avions tournés en rond pendant plus d’une heure cette nuit là, avant de décider de nous endormir sur la mousse au pied d’un vieux chêne.
Voilà des moments agréables à revivre lorsque le hasard les portes à nouveau à notre connaissance. Bon sang qu’il y a longtemps !!!

29/04/2008

Saint Paul (Vence)

4658d105175439c83cbc831e6326fb07.jpgHier, lundi nous nous serions crus Dimanche !
Un simple texto a fait basculer un simple jour de la semaine, maudit par nombre de travailleurs, pour un jour attendu. Le texto en question lu vers 10 heures, proposait une invitation à partager en famille un déjeuner ex abrupto à Saint Paul (de Vence).
Nous adorons ce genre d’invitation et notre mobilité est légendaire, si je puis m’exprimer ainsi, toujours prompt à partir vers une journée de réjouissances. Comme cette partie de notre famille était au complet, cela nous a permis d’être heureux tout en mettant nos pendules à l’heure dans leurs dernières inter-relations. Nous partageâmes vraiment tout, aussi bien le petit rosé bien frais de Provence que les dernières revendications de nos adolescentes dont l’éternel sujet est : « on serait plus heureuses si …. ».
Le soleil un instant avait illuminé les magnifiques petites ruelles de St Paul, pour se contrarier d’un voile atmosphérique trop présent se changeant en de nuages menaçants qui mirent bientôt leur menace à exécution : la pluie fine. Cela ne dura pas très longtemps. Chacun put faire quelques emplettes qui, de verres de Murano qui, d’un collier en cristal habité de feuilles d’or …, bref, la journée fut très agréable et se termina chez nous devant un apéritif très attendu.
Ce n’est pas tous les jours ainsi, mais nous , nous ne laissons jamais passer une telle occasion : nous sommes toujours partant !

20/04/2008

FESTIVAL DE ROMANS

9f69ed9c67e1067e49aa65be723cc902.jpgNous voilà arrivés ! Nous sommes le 18 avril ! Nous allons passer 2 journées intenses.
Romans, ville de la chaussure française de renommée s’offre à nous pour la deuxième année consécutive.
Cette ville va bientôt être célèbre pour son Festival. C’était en effet la deuxième fois qu’il avait lieu et qu’il mobilisait un nombre croissant de créateurs sur internet.
Mais je vois que si vous ne connaissez pas encore cette manifestation pourtant essentielle pour vous aussi, puisque vous écrivez et du moins vous parcourez de nombreux blogs, je vous explique un peu de quoi il s’agit.
1a2f5964bda4da862a4dfcbb0c44a402.jpgCe Festival est entièrement conçu et animé par son créateur Christophe Ginisty, autour de son équipe ultra performante et efficace, aidée également par l’équipe de la mairie de Romans toute aussi efficace et de son maire. Ce Festival de Romans reste le premier événement au monde à célébrer l’expression et la créativité des individus sur internet. Là c’était la deuxième année qu’il s’ouvrait et accueillait une foule nombreuse d’internautes à postuler pour un prix récompensant la qualité de leur création dans 18 catégories, pas moins !
2405aeab39c1bc77aac6999918425e63.jpgNous avons passé d’excellents moments en participant à plusieurs tables rondes de très grande qualité et très enrichissantes.
Pour l’occasion, nous avons logé dans une maison qui faisait Bed and Breakfast (Le Rucher de Jabelin, de Thérèse et Jacques Blanchy, www.fleurs-soleil.tm.fr/26-blanchy.htm ), que je recommande vivement, si vous devez séjourner dans cette région et c’est sans surprise que les trois chambres occupées l’étaient par des participants de cette manifestation. De plus, l’une des chambres l’était par une candidate nommée comme finaliste de sa catégorie et dont les votes du Jury s’accordèrent à lui décerner le premier prix d’ailleurs très mérité : le blog « Aiguilles sans bas dessous ». Mais, plutôt que de vous les citer tous, je vous donne le site que vous devez absolument visiter afin de connaître cette année quels sont les lauréats de ce grand concours et de visualiser ainsi ce qui se fait de mieux en créativité et en qualité dans l’expression sur internet.
http://www.festivalderomans.com/
Ne manquez surtout pas la prochaine manifestation qui aura lieu en 2009 bien sûr et si vous pensez avoir une chance, postulez !

12/04/2008

Intermède : une petite histoire savoureuse !

963cb4c63a02ec2ddf9ae15c5afce5c7.pngSINCERITE DE COUPLE

Un homme d'affaires envoie un fax à sa femme:

"Ma très chère épouse: Tu comprendras que maintenant que tu as 54 ans, j'ai certains besoins que toi tu ne peux plus satisfaire.
Je suis très heureux avec toi, je te considère comme une merveilleuse épouse et sincèrement j'espère que tu ne le prendras pas mal quand tu sauras que quand tu recevras ce fax je serai à l'hôtel Confort Inn avec Vanessa, ma secrétaire, qui a 18 ans
Mais ne t'inquiètes pas, je serai à la maison avant minuit".


Quand ce type arrive à la maison, il trouve un papier sur la table de la salle à manger qui dit:

Cher époux: "J'ai reçu ton fax et je ne peux pas éviter de te remercier pour ta prévenance. Je profite de l'opportunité pour te rappeler que toi aussi tu as 54 ans.
Et, je t'informe que quand tu liras ce message, je serai à l'hôtel Fiesta avec Michel, mon instructeur de tennis, qui comme ta secrétaire a aussi 18 ans.
Comme en plus d'être devenu un hommes d'affaires reconnu, tu as une licence de Maths, tu pourras facilement comprendre que nous sommes des semblables en cette circonstance mais … avec une légère différence:
"18 rentre plus de fois dans 54, que 54 dans 18 "..... Donc, en conséquence ne m'attends pas avant demain!
Bisous de ta femme qui te comprends…"

En fait, je suis à court d'idées en cette soirée, ou pour être plus exact j'ai trop d'idées que je n'arrive pas à juguler.

07/04/2008

Vide ou plein ?

ab97d1adfa27a1036f88c4bbf4763b69.jpg
Le verre.
Dans la vie nous disons qu’une personne ne voit la vie que selon l’image du verre non rempli dans sa totalité :
« Il y a ceux qui voit le verre à moitié plein et ceux qui voit le verre à moitié vide ».
On désigne ceux ci optimistes, ceux là pessimistes.
Je pensais : « quand est-il de ceux qui se trouvent devant un verre toujours vide ? Ils ne peuvent le voir que vide malheureusement ! ? »
Jamais ils ne peuvent imaginer avoir ce choix d’appréciation de la vie.
Pour eux, tout est beaucoup plus difficile, et les finesses des psychologues leur sont totalement étrangères, ce qu’ils voient c’est qu’ils ne peuvent pas boire !
Pourtant nous disons parfois « ça suffit, la coupe est pleine ! »
Pleine de quoi ?
De désillusions, d’amertume, de frustrations, de méchanceté … ?
Sûrement pas pleine de nectar.
Méchanceté ! Vous ne trouvez pas que ce terme est devenu désuet et faiblard et donne à sourire à être employé tant celui-ci nous paraît en fin de compte banal, « il est méchant ! ah, vraiment ? »
A notre époque on se veut précis, et les mots employés sont autrement plus terribles : celui-ci n’est pas un méchant, mais un tortionnaire, un violeur, un voyou, un tueur, un escroc etc…
Parfois même méchanceté se réclame de l’indulgence lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il n’est « pas un méchant bougre ».
Mais pour en revenir à notre coupe vide, cela me fait penser à Diogène lorsqu’on lui demandait à quelle heure il fallait dîner :
« Si on est riche ,…quand on veut,
« Quant on est pauvre, …quand on peut !
Et en déplaçant à peine cette interrogation du verre, qu’une assiette soit à moitié vide ou à moitié pleine, on a toujours de quoi manger et le reste n’est qu’un bavardage qui ignore celui dont l’assiette est vide qui va mourir de faim !
L’Humanité est remplie de ces dirigeants qui se perdent dans ce genre de discussions stériles dédaignant cette troisième possibilité : le verre ou l’assiette vide !

06/04/2008

Jeux détestables !

b60db6064ca895a827e23cfa62b7d426.jpgLa scène se passe dans un préau d’école ou grands et plus petits se partagent l’endroit.
Les grands arrivent et s’accaparent un espace juste au moment où les plus jeunes le convoitaient pour jouer à leur jeu favori, comme à leur habitude.
Consternation des plus jeunes qui se groupent et râlent devant cette occupation autoritaire.
Chacun ayant exprimé son mécontentement, il se forme l’idée que quelqu’un pourrait aller leur demander de quitter les lieux. Personne n’est très chaud pour y aller craignant un réaction brutale des grands forts de leur force physique.
Finalement, comme partout dans la vie, un jeune, plus téméraire, se décide d’aller faire cette demande.
Il quitte le groupe, qui dans son coin observe de loin, et franchit l’espace qui le sépare du lieu convoité.
Les grands accueillent très mal l’audacieux qui s’entête dans sa requête et finalement le renvoie en lui bottant les fesses.
Après cette mésaventure, le groupe de jeunes côtoya sans problème celui des plus grands. Aucun nuage ne vint troubler cette entente existant dans un rapport de force apparemment admis.
Le jeune courageux de cette aventure fût l’objet d’une certaine distance par rapport à son groupe dans le but de ne pas déplaire aux plus grands, quant à ceux ci, ils l’ignorèrent allègrement et ne lui adressèrent plus jamais la parole.
Ceci pour exprimer ce qui selon moi va se passer si jamais la France boycotte seule les jeux olympiques. Déjà, les partenaires européens seraient ravis de trouver en la France le pays qui va être seul à porter le message. Ce serait un vrai piège ! Pensez ! Un concurrent facilement éliminé pour les futures relations commerciales avec ce grand pays.
Devons nous ne rien faire ? Bien sûr que non !
Si nous devons manifester, nous devons le faire tous unanimement, les Européens, les Anglais, les Etats Unis et plus encore. De plus, selon moi, boycotter les jeux serait une grave erreur ! Par contre, porter le même message inscrit sur toutes les bannières des délégations participantes, également sur toutes les tenues de sport, le même message, écrit en anglais et en mandarin, alors oui !
Du genre « Liberté d’expression, Egalité en droit, Fraternité en fait ! »
Fasse que cela en soit ainsi !
73c35ae184f2d8d18180ced90e9c4a9a.jpg

19/03/2008

Principes évidents !

90f7fd5fd24b898af129149adc0715e3.jpgIl y a deux ou trois ans j’écrivais une note sur « Le principe de Peter » et le monde de la politique d’aujourd’hui fait qu’encore une fois, ce principe est douloureusement d’actualité.
Je ne peux m’empêcher pour ceux qui ne le connaîtrait pas de rappeler ce principe qui s’énonce en trois points essentiels :
1.- Dans tous les domaines de l’activité humaine, tout individu tend à accéder au poste où son incompétence se manifestera le plus sûrement.
2.- Conséquemment, tous les postes de la hiérarchie sociale (et bien sûr politique), tendent à être occupés par des individus incapables de remplir convenablement leurs fonctions.
3.- Le travail utile est toujours effectué par des individus qui n’ont pas encore atteint leur vrai « niveau d’incompétence ».

Seriez vous, comme moi, en train de penser à quelqu’un de particulier ? Quelqu’un qui occupe de très hautes fonctions ? Mais non voyons, je ne pensais pas à notre président, je pensais tout naturellement au président Bush

11/03/2008

Naturellement

dab274fd225c511c7decec8f2e202627.jpg
Deux arbres s’aimaient d’amour tendre.
Le plus grand et robuste se tenait derrière pour que le plus faible puisse se reposer nonchalamment avec une allure délicate et emprunte d’élégance.
Je me promenais dans ce parc quand soudain je les vis.
Oserais-je m’approcher d’eux pour les photographier ? Oserais-je les regarder avec l’œil inquisiteur quoique bienveillant du photographe que je suis ? Je décidais de m’avancer. Seul le bruit du froissement de l’herbe sous mes pas pouvait à peine se deviner. Je fus surpris que ce couple ne se manifesta en aucune manière. C’est vrai, pensais-je, des arbres cela ne bouge pas sinon sous la pression du vent. Rapidement, au bon endroit, je cadrais, et je volais cette photo tendre et poétique.

01/03/2008

Vous pouvez épeler ?

ca833bf374d862a687c1065c31e9778a.jpgEn prenant le train, habituellement je me plonge dans une lecture plutôt sérieuse, en fait je suis abonné au Courrier International qui me permet de noter les réactions des différentes rédactions de presse étrangère et également passer le temps d’un voyage sans intérêt. Hier matin je n’ai pu réprimer un éclat de rire aussitôt étouffé à la vue d’un article de presse très court parlant du président du Turkmnénistan et en découvrant son invraisemblable nom tout comme son prénom. Mes voisins de voyage peu nombreux me jetèrent un coup d’œil rapide curieux de ce qui avait bien pu m’arriver pour mettre esclaffé ainsi.
Peut-être allez vous vous esclaffer aussi lorsque je vous dirais que le président du respectable
Turkmnénistan se nomme Gourbangouly Berdymoukhammedov !
J’aimerai voir sa signature ?

Glisse .......

a581931faca1b0170e2f4dc68b4b9d09.jpgSki………………
Je pars avec une partie de ma famille faire du ski après quelques semaines très occupées.
Je n’ai pas écrit depuis un bon moment, je sais, je me suis laissé allé !
Mais là je vais à la montagne avec mes skis tous neufs, des paraboliques d’enfer et j’ai bien l’intention de ne pas m’en laisser compter.
La station est d’ailleurs très agréable, et quand la bonne neige est au rendez-vous c’est top !
Ah oui, je ne vous ai pas dit quelle station ? Les Saisies, près d’Albertville.
J’ai plein de choses à écrire et à mon retour,…..sauf si je peux me connecter là bas, …..promis je ferais chauffer mon clavier à défaut de ma cervelle !
J’ai encore la voiture à préparer, alors ……. A +