20/02/2007
Humanité ou planète ?
Aimer son prochain comme nous mêmes disent pour exemple les catholiques, serait-ce à dire qu'il y a un obstacle à aller plus loin dans cet amour ? Son prochain ? Seulement ? Ne pourrait-on pas aimer plus ?
L’amour de l’humanité par exemple ?
Peut-on aimer si vaste chose qu'est l'humanité ?
Je me souviens de ce qu’écrivait Bergson à ce sujet : « ….car l’amour de l’humanité n’est pas un mobile qui se suffise à lui-même et qui agisse directement. Les éducateurs de la jeunesse savent bien qu’on ne triomphe pas de l’égoïsme en recommandant ….. l’altruisme. Il arrive même qu’une âme généreuse, impatiente de se dévouer, se trouve tout à coup refroidie à l’idée qu’elle va travailler « pour le genre humain ». L’objet est trop vaste, l’effet trop dispersé »
En quelque sorte on peut demander à quelqu’un d’aimer sa famille, ses proches amis, éventuellement ses collègues, mais plus difficile sera d’aimer les gens de sa cité, de son pays, alors lorsqu’on évoque le monde entier, l’humanité, l’objet de l’amour devient indéfini, insaisissable et naturellement inconnu et comme dit Bergson : trop dispersé.
On peut aimer l'homme (concret), mais pas l'humanité (abstrait) !
"Aime ton prochain comme tu voudrais qu’il t’aime, et respecte le comme tu voudrais qu'il te respecte, c’est déjà beaucoup et ainsi de proche en proche arriverons nous peut-être à l’humanité entière".
Et puis même si cela apparaît différent, l'humanité reste désormais un concept trop étroit : l'urgence est ailleurs !
Les hommes de science nous appellent urgemment à aimer notre planète !
Aimer perd tout son sens désormais parce que passif. L'urgence est de se mobiliser pour ne pas "scier la branche sur laquelle nous sommes"
15:05 | Lien permanent | Commentaires (2)
17/02/2007
Un bref retour en arrière ?
J'ai retrouvé en rangeant quelques vieilles affaires un mémo qui me servait dans ma vie professionnelle et que je ne résiste pas à vous soumettre, puisse t'il vous servir si vous devez manager une équipe.
Comment faire un travail efficace.
1° N’attaquez jamais un problème sans l’avoir parfaitement posé :
- Quoi ? (le but à atteindre)
- Qui ?
- Où ?
- Quand ?
- Combien ?
- Comment ?
2° Rassemblez la documentation existante sur le sujet, vous éviterez de réinventer ce qui existe déjà.
3 ° Ne l’attaquez pas en bloc, décomposez-le en problèmes élémentaires, il est possible que les solutions apparaissent mieux
4° Consultez les intéressés et les spécialistes, tenez compte de leurs observations, vous éviterez les erreurs psychologiques ou technologiques.
5° Regroupez pour savoir si les solutions particulières conviennent à l’ensemble.
6° Faites le bilan des avantages et des inconvénients en tenant compte que des faits et non des impressions.
7° Décidez.
8° Désignez les responsables de l’exécution.
9° Expliquez-leur ce que vous attendez d’eux et assurez vous bien qu’ils ont compris.
10° Intéressez les à leur tâche en leur expliquant pourquoi celle-ci est importante.
11° Fixez un délai ensemble en tenant compte de leurs observations.
12° Coordonnez leurs activités respectives.
13° Vérifiez que l’exécution est conforme aux prévisions. Intervenez immédiatement en cas d’erreur, rectifiez, mais sachez aussi complimenter pour les réussites.
14° Lorsque tout est réussi organisez un pot avec les intervenants (moi j'aime bien les pots !)
20:59 | Lien permanent | Commentaires (2)
14/02/2007
Appel aux talentueux et talentueuses !
Lorsque je vais de blog en blog, je m’aperçois que la présentation est bien mieux soignée que ne l’est la mienne, tristement sobre !
Or j’aimerai placer en haut un « décor-bandeau » à ma façon qui donnerais à ce blog une autre allure bien plus sympa et surtout reflétant mieux mon goût créatif.
Seulement voilà, j’ai bien peur de n’avoir pas su trouver comment faire…
C’est pourquoi avec humilité je réclame une aide bienveillante de la part de ceux qui savent, eux !!!
Mais je vous préviens mieux faut vous dire que je ne suis en rien expert en matière informatique et que je serai plus à l’aise dans un déroulement pas à pas.
Votre récompense sera de voir enfin ce blog s’enorgueillir d’une présentation très chouette.
C’est déjà pas si mal ?
Et puis je vous offre cette fleur de mon jardin.
17:40 | Lien permanent | Commentaires (2)
12/02/2007
Une proposition intéressante
Activité universelle
"Chacun peut être utile à la société"
19 janvier 2007
Pour François Bayrou, l’inactivité est source d’exclusion. Donner aux titulaires de minima sociaux l’occasion de se rendre utiles à la société, c’est faire le premier pas vers la réinsertion.
"A tous ceux qui sont bénéficiaires de minima sociaux, je forme le voeu que l'on propose pas seulement un chèque mais une activité au service de l'intérêt général, dans une association, dans une collectivité locale - en dehors du secteur concurrentiel. Pour que chacun retrouve la certitude de son utilité, de sa compétence.
On sait bien, en effet, quel mécanisme exclut - et cela va très vite - ceux qui perdent le contact avec le travail, et perdent en même temps la reconnaissance de ce qu'ils sont. L'une des clés est de rendre l'estime de soi, la reconnaissance dans le regard de l'autre, à ceux qui sont dans l'exclusion. Même dans cette pauvreté, nous trouverons autant de richesses que chez ceux qui "réussissent".
L'activité universelle, c'est offrir à chacun de ceux qui sont bannis sa place dans la société que nous formons ensemble, c’est une idée de révolution civique. Je sais bien que c'est extrêmement ambitieux, mais c'est à la dimension d'un pays comme le nôtre.
Tout le monde possède une compétence, un savoir-faire. Des informaticiens diplômés sont cantonnés au RMI ! Les familles de RMIstes de mon village, je les connais depuis l'enfance. Ils savent faire plein de choses. Chacun peut surveiller la sortie d'une école, veiller à la sécurité des enfants. Tout le monde peut conduire, s'il a le permis de conduire, aider des personnes pour faire leurs courses. Chacun peut jouer un rôle dans les aéroports, dans les gares ; les personnes âgées sont souvent désorientées dans ces grands ensembles. Il y a mille et une tâches que l'on peut assumer dans la société pour retrouver le sentiment de sa compétence.
Cette activité permettra aussi aux titulaires de minima sociaux d'arrondir leurs fins de mois : les collectivités locales et associations auront les moyens de leur apporter une contrepartie, cumulable un certain temps avec le RMI."
Il y a des idées qui sont intéressantes et la campagne promet d'être plus passionnante qu'on ne pourrait le penser.
Monsieur Bayrou me plaît beaucoup !!!
Mais ça ce n'est pas nouveau pour mes proches auxquels je me suis déjà confié.
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Y a t'il quelque chose à ajouter ?
Le mois dernier, un sondage a été mené à l’échelle mondiale par l’ONU
La question était :
« Veuillez donner honnêtement votre opinion sur d’éventuelles solutions à la pénurie de nourriture dans le reste du monde »
Le sondage a été un échec retentissant.
En effet :
En Afrique
Personne n’a compris le sens du mot :
« nourriture »
En Europe de l’Est,
Personne n’a compris le sens du mot :
« honnêtement »
En Europe de l’Ouest,
Personne n’a compris le sens du mot :
« pénurie »
En Chine,
Personne n’a compris le sens du mot :
« donner votre opinion »
Au moyen Orient,
Personne n’a compris le sens du mot :
« solution »
Aux Etats Unis,
Personne n’a compris le sens du mot :
« le reste du monde »
J'ai reçu ce message sur mon mail, et j'ai voulu le faire connaître !
21:39 | Lien permanent | Commentaires (3)
10/02/2007
Des opportunités même (surtout) à cette époque !
« Les millionnaires d’Internet, succès story à la française ! »
Xavier Niel, Illiad, Free, 4 milliards d’euros !
Pierre Chappaz, Netvibes et Wikio, 475 millions d’euros !
Marc Simoncini, Meetic, 442 millions d’euros !
Oliviers Poitrey et Benjamin Bejbaum, DailyMotion, 300 millions d’euros !
Pastel Anne-Sophie, Aufeminin, 224 millions d’euros !
Pierre Kosciusko-Morizet, PriceMinister, 300 millions d’euros !
Patrick Chêne Sporever, 42 millions d’euros !
(article et source VSD)
Je rêve ! Cet article m’a laissé pantois !
J’étais à l’hôpital encore quand j’ai lu VSD et j’ai eu envie de me dire « que ne suis-je pas plus jeune ! »
Je suis sûr que j’aurais foncé tête baissée (mais bien pleine), sur ces nouveaux créneaux plus que porteurs et même, je suis sûr qu’il y a encore de la place pour réussir de belles opérations.
J’aurais envie de dire à deux garçons que je connais bien et qui sont bourrés de talents, foncez dans cette voie à la fois créative (vous avez l’imagination, la culture …), et qui répond à une demande des internautes, que devrais-je dire du public, des consommateurs potentiels, et tellement rémunératrice, il ne faut pas oublier cet aspect de la chose. Certes, tous ne peuvent prétendre gagner ces sommes extraordinaires mais tout de même !!!
Enfin, c’est ainsi ! Je me mets au balcon pour voir des pièces qui se jouent sans moi !
Tout de même !
22:20 | Lien permanent | Commentaires (1)
06/02/2007
Y-a des moments quand même ...
Paroles,paroles, paroles …, sans vouloir imiter Dalida dans cette chanson, je dois reconnaître qu’après les paroles restent les faits, reste le quotidien et quelque fois sa dure réalité.
Après les paroles et les textes échangés au sujet du Festival de Romans, je dois me rendre à l’évidence : je n’échapperais pas à un rendez-vous important pour moi avec l’hôpital.
Je pense que c’est l’épilogue d’un accident que j’ai eu en moto (quelle vacherie ces engins, mais pourtant qu’est ce que c’est fantastique !), en juillet dernier : l’épaule en capilotade !
J’y retourne tout à l’heure pour qu’on m’enlève un cerclage et des broches (moi qui croyait que les broches étaient des bijoux à corsage ? ).
Je dois y rester (à l’hôpital,…oh !!!), trois jours en principe et c’est pourquoi je rassure de mon silence les milliers (hum !), les quelques fans de ne pas souffrir les affres de mon silence. Ouais !!!
Donc à bientôt, c’est promis !
14:05 | Lien permanent | Commentaires (1)
05/02/2007
Le Festival est terminé ...
Christophe Ginisty a mené de main de maître ce difficile chalenge aidé en cela par des "blogueurs" es qualité, le personnel qualifié choisi par Christophe, et le personnel venant de Romans .... BRAVO !!!
Pour ma part j'ai rencontré des femmes et des hommes formidables, bourrés de talent et avec qui il est permis d'espérer et surtout avec qui il est agréable de discuter.
Certes comme dans tout ce qui est nouveau un certain nombre (assez peu, je pense) d'individus ont critiqué cette toute première version, mais c'est comme ça, personne sur une nouvelle idée ne peut faire l'unanimité, et puis, chaque évènement amène sa cohorte de jaloux.
Il en est de même dans le monde des affaires, en politique, dans le monde du travail, dans les relations personnelles et également vis à vis de son entourage le plus proche, de ses voisins !
C'est ainsi !
Prenez 100 individus vous aurez toujours la même répartition constante.
Que cela soit dans des séminaires, ou dans des voyages organisés pour ne prendre que ces deux exemples, il y aura les rigolos, les contestataires, ceux qui sont toujours silencieux, ceux qui adhèrent à la majorité et ceux qui veulent sérieusement suivre ce qu'on leur présente.
J'ai animés des séminaires à différents niveaux et cela s'est toujours vérifié.
Alors pourquoi ce Festival échapperait-il à cette invariable loi ?
Un grand plus de Robert Namias, un grand pro !
http://www.dailymotion.com/video/x152is_festival-de-romans-sur-tf1
22:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2007
J'y suis !
Première journée à Romans, ville de ce nouveau Festival.
Présentation absolument parfaite.
Salle très sympathique, excellente ambiance etpromesse d'un festival de qualité.
Nous sommes arrivés à Romans qui comme chacun sait est la capitale de la chaussure !
Côté chaussures, leurs soldes atteignent des sommets qui mettent la chaussure au niveau de ce qu'on trouve en bijouterie : prix OR !!!!
Il n'est pas rare de trouver une paire de chaussures soldées à 59 euros , pour deux décotes commençant à 95 euros, puis 69 euros ! Pas étonnant que cette ville soit sinistrée !
Mais c'est là qu'intervient le Festival avec l'espoir de donner un peu d'oxygène à cette ville qui sombre grave...
18:49 | Lien permanent | Commentaires (1)
27/01/2007
Un pauvre type !
Gérald Dahan a réussi à piéger Ségolène Royal, grâce à son imitation, en se faisant passer pour le premier Ministre Québecois ….
Je trouve vulgaire ce canular qui devrait être puni par la Loi au titre « d’usurpation d’identité de manière à tromper directement un élu de la République ».
C’est un peu comme si un candidat à un poste, trafiquait son CV en se faisant passer pour quelqu’un d’autre de manière à tromper son interlocuteur ? Nous jugerions cela comment ?
Ce triste sire peu recommandable quant à sa moralité civique, devrait plutôt se produire sur scène, à la télévision ou dans quelques caveaux de chansonniers.
En France, les chansonniers ou les imitateurs peuvent se moquer de nos dirigeants librement, puisqu’il est considéré qu’il s’agit là d’un spectacle. Mais dans le cas de l’imitation de Gérald Dahan, celle-ci frôle l’abus de confiance !
Cela dit, Ségolène Royal, dont l’intelligence n’en finit pas de m’étonner, s’est encore grossièrement laissée à délivrer une bourde idiote au sujet de la Corse. Pourrait-elle seulement réfléchir et « tourner-sept-fois-sa-langue-dans-sa-bouche » avant d’émettre le moindre son ?
Mais quelle campagne ! Quels candidats ! Quelle m…. !
D’un côté « un petit Caporal » prétendant au titre d’empereur plutôt que président, qui inspire plutôt crainte et doute, de l’autre une Jeanne d’Arc prétentieuse qui semble débarquer d’une quelconque planète mais dont la stature reste malheureusement très provinciale !
Que faire ? Vous savez, vous pour qui voter ?
Il reste l’autre candidature possible : Bayrou ? Mis à part quelques idées intéressantes qui n’auront que le défaut de rester intéressantes et sans suites, aurait-il la carrure d’un président ? Un peu juste aussi non ?
« On n’est pas dans la m…. !!!
15:33 | Lien permanent | Commentaires (1)
24/01/2007
Tous à ROMANS !
Je me dois de mentionner ici l'appel enthousiaste de Christophe Ginisty, créateur de cette idée étonnante qu'est le Festival de Romans qui déjà promet d'être l'évènement internet de l'année !
Je cite :
"Tous à Romans !
Les votes sont clos et nous connaissons les 10 finalistes des 9 catégories. Ils seront tous contactés individuellement aujourd'hui. Je tiens à les féliciter pour être arrivés jusque là. On a souvent pu lire des critiques sur le système de votes ou encore sur la "prime à l'audience", le fait que les espaces qui ont un audience déjà importante soient favorisés. Nous aurons l'occasion d'y revenir car c'est un sujet effectivement digne d'intérêt. Vous connaissez ma position : même si l'audience n'est pas un gage de qualité absolue, c'est aussi le signe du travail et de la régularité de l'auteur du site/blog et, dans certains cas, de vrai talent. Je connais votre curiosité et si la partie online du festival vous a permis de découvrir ne serait-ce qu'un nouveau talent, ce festival est déjà un succès.
Ce que je souhaite le plus aujourd'hui, c'est que nous puissions désormais tous nous retrouver à Romans. Finaliste ou non, ce festival est le vôtre, celui qui consacre la démarche que vous avez entreprise de vous exprimer sur Internet. Ne ratez pas cette occasion unique au monde de rencontrer celles et ceux que vous lisez avec intérêt, passion ou curiosité. Ne ratez pas non plus cette occasion de rencontrer ceux qui vous lisent.
Un grand magazine anglo-saxon disait que l'homme de l'année, c'était VOUS, nous en sommes. Nous qui avons décidé de nous approprier une partie du web pour échanger, partager et créer. Venez à Romans prouver que tout ceci à du sens.
Merci pour tout et à bientôt." ( www.ginisty.com/festival/ )
Voilà ! J'y serais personnellement pour suivre toutes ces interventions qui promettent d'être passionnantes.
A faire suivre .....
21:35 | Lien permanent | Commentaires (2)
22/01/2007
J'appelle ça de la chance !
Ce soir, dans le cadre de la journée franco-allemande, nous avons été invité à la projection du film de Wim Wenders « les Ailes du Désir ».
A cette occasion, le comité de jumelage de la ville, nous proposait de participer également à un tirage au sort des présents pour gagner un séjour en Bavière du 22 au 28 septembre 2007 !
Berlin d’avant la chute du mur. Il coupe la ville en deux. Deux anges assis sur le bras d’une statue, présents sur un tournage de film, dans un cirque ou dans la rue, veillent.
Leur quotidien ? Observer les femmes et les hommes, écouter leurs pensées même les plus intimes avec toujours énormément d’attention, poser parfois une main amicale sur l’épaule de celui ou celle qui, perdu, broie des idées noires et qui du coup découvre ou retrouve une certaine force en lui (ou elle) et d’un espoir venu d’où ils ne savent. Seuls les enfants peuvent voir les anges.
Il y a aussi la belle Marion, trapéziste qui se balance dans les airs. Le cirque pour lequel elle travaille doit faire ses valises et la laisse seule à Berlin. Marion est belle, douce et mélancolique. Un des anges l’a souvent approchée. Elle attend l’Amour et un des anges tombe précisément amoureux d’elle …aussitôt il devient mortel et parvient à la rejoindre.
Le message que nous délivre Wenders est le suivant : la vie est belle pour qui sait voir et apprécier les mille et un petits bonheurs quotidiens qui la composent : un café, une cigarette, se frotter les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, pas de grands bonheurs apparents, que des infimes.
La poésie, elle, s’exprime autant par les mots que par les images, splendides bien que parfois sordides. Il souligne l’usage alterné d’un noir et blanc sublime et la couleur. Le N&B pour la vision des anges et la couleur pour celle des humains. Les mouvements de la caméra sont une merveille. On vole (on plane), on plonge avec les anges dans la ville. Fantastique ! Le début du film, en cela, est absolument magnifique !
Cela dit, le tirage au sort eut lieu au terme de cette très longue projection (dire que nous avons eu un moment de lassitude et nous étions prêts à nous faufiler vers la sortie : heureusement que non !), car les heureux gagnants de ce tirage furent nous-mêmes, mon épouse et moi !!! Ouahouh !!!!
Je ne sais si, à ce moment là, le monde nous apparaissait en N&B ou en couleur, toujours est-il que les deux anges ont dû sortir un moment de l’écran, pour se pencher sur nous ! Non ?
Jamais, au grand jamais nous n'avons gagné un tel prix à un tirage au sort, si bien que nous avions participé sans grande conviction.... et pourtant, notre fiche a été tirée parmi cent autres !!!
Ah ! Quelle soirée !!! Merci les Anges !!!
23:40 | Lien permanent | Commentaires (1)
L'EXEMPLE
« Il n’est pas nécessaire d’être parfait pour faire quelque chose de bien »
L'Abbé Pierre
Cette phrase-maxime entendue ce matin sur France-Inter, d'une ancienne interwiew de l'Abbé, mérite d'être retenue et de la faire sienne. C'est l'inverse du velléitaire. Agir, tel a toujours été le let motif de cet homme qui fût plus qu'un prêtre, notre propre conscience...

Que celui qui a tant combattu la pauvreté rejoigne un lieu où la misère ne sera plus, si cela existe bien entendu. Et si cela n'existe pas, cela est bien dommage car ce serait pour lui l'ultime bonheur, enfin !
14:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2007
Avec un nuage ?
Avec un titre pareil on se demande bien ce que l’on va trouver ?
Un nuage Oui ! Il s’agit d’un nuage de lait ! Dans une tasse de thé …
Voici pourquoi je vais vos entretenir de ce nuage de lait qui a plus d’importance qu’il n’y paraît à première vue.
Toute cette histoire (ce n’est même pas une histoire !) a pour origine une remarque simple mais qui a eu du mal à prendre forme dans mon esprit, sur la vue répétée de l’intérieur deux tasses vides identiques, le matin.
En effet, tous les matins mon épouse et moi déjeunons ensemble et nous avons l’habitude de prendre du thé. Or mon épouse verse un nuage de lait dans son thé et moi pas. Rien.
Ensuite, alors qu’elle s’occupe dans la maison, je participe en lavant les dites tasses que je range aussitôt.
Jusque là rien de plus banal. Et pourtant ! Depuis longtemps j’ai remarqué que l’intérieur blanc des tasses n’étaient pas comparables. Chacun a sa tasse attitrée. Donc bizarrerie !
Pourquoi l’intérieur de la tasse de mon épouse est du genre plus « blanc que blanc », alors que la mienne est nettement colorée brunâtre bien que nous prenons le même thé qui provient d’une seule théière ?
Cela fait plusieurs mois que j’ai fait ce constat sans plus, jusqu’au jour où en me souriant devant le miroir de la salle de bains je portais mon regard sur la couleur de ma dentition.
Je constatais qu’elle ne pouvait avoir le label « dents blanches » mais certainement, bien que moins marquée, le même label que la couleur de l’intérieur de ma tasse de thé.
Je fis immédiatement le rapprochement dentition-tasse à thé !
Moralité de cette histoire :
Pour améliorer la blancheur de vos dents mettez désormais un « nuage de lait », dans votre thé le matin en vous disant que si cela ne profite pas à vos dents au moins l’intérieur de votre tasse, lui, en profitera.
Je précise pour vérifier l’expérience, qu’également après avoir blanchit l’intérieur de ma propre tasse de thé (avec de l’eau de Javel), j’ai pu constater depuis maintenant deux mois pleins, que ma tasse obtient désormais le label « plus blanc que blanc »
Effet certain du « nuage de lait » !!!
Qu’en sera t il de mes dents dans quelques mois ? Actuellement c’est mieux mais il reste quand même encore du travail !
18:05 | Lien permanent | Commentaires (3)
16/01/2007
Un super Festival !
Le « Festival de Romans, de la création sur internet » prend forme, c’est le moins que l’on puisse dire. Quel travail !!!
C’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur le blog qui vous renseignera sur l’ensemble de cette manifestation. ( www.ginisty.com/festival )
Soutenez comme vous le pourrez l’initiateur de cette formidable mise en chantier.
Personnellement je compte m’y rendre, en fait j’ai déjà réservé une chambre et commandé mes pass. Peut-être aurais-je le plaisir de rencontrer des blogueurs qui me font l’honneur de me visiter.
Quoiqu’il en soit encouragez tous ceux qui y travaillent, également les personnalités qui seront présentes et non des moindres, en vous manifestant par vos commentaires positifs.
Montrons leur notre présence ! Votez aussi en choisissant vos candidats préférés.
Je crois que nous leur devons ça, nous qui sommes déjà si fortement impliqués dans cette nouvelle forme de communication qui nous emballe.
21:55 | Lien permanent | Commentaires (1)
14/01/2007
Le difficile choix !?
Je viens d’assister sur LCI, au discours d’investiture de Nicolas Sarkosy, discours fleuve de près d’une heure et quart. J’ai été extrêmement attentif à chaque phrase prononcée (pensez, il peut être élu Président de la République, c’est important ? ), et je dois dire que j’ai été impressionné.
Au delà du fait que, comme les autres, il ne pourra conduire toutes ses exigences à terme, faute d’en avoir le pouvoir réel, face à un peuple plus prompt à critiquer qu’à se mettre à l’ouvrage, tout ce qu’il a dit est vraiment digne d’intérêt.
Je suis d’accord sur tout, en ce qui me concerne, ce qui pourrait faire dire à un opposant que son discours est démagogique ! Qu’il ratisse trop large ! Qu’il fait des promesses à n’en plus finir etc…
Mais reste le personnage et là je ne sais pas pourquoi, la confiance n’est quand même pas totale. (encore !)
Si, dire ce qu’il faudrait faire est de la démagogie, tout homme ou femme politique tient aussi un discours démagogique.
Quoiqu’il en soit j’attends de Ségolène Royal un discours aussi précis, avec des intentions aussi nettes, sur tous les points sans exception qui préoccupent les Français.
Je lui souhaite de prendre exemple sur le discours de Nicolas Sarkosy, de s’en inspirer quant à sa structure et d’y apporter sa vision particulière. J’attends cela avec une impatience non dissimulée car je souhaite désigner comme vous, le candidat (la candidate ?) le meilleur pour la France et les Français.
La balle est, si j’ose dire, dans le camp des socialistes. Attendons ! Mais ….pressons !!!
15:46 | Lien permanent | Commentaires (3)
12/01/2007
l'impossible rencontre !
J’ai été heureux d’apprendre que « eau vive » et « valou » ont été sensibles à mon petit texte assez alambiqué qui concernait les rencontres fortuites.
Pour leur faire plaisir je vais simplement citer un texte de mon ‘maître’ es-photographies, Jean Loup Sieff, qui j’en suis sûr les comblera, dans sa description talentueuse d’un phantasme masculin, qui m’a également investit la tête de nombreuses fois.
Je vous laisse juge et j’ajouterai que probablement ce phantasme existe aussi chez les femmes car nous sommes dans le domaine de l’imaginaire, un peu j’en conviens, délirant !
Mais je vous le demande quel mal y aurait-il à se faire du bien ?
Mais assez de bavardage, voyons un peu comment Jean Loup Sieff, approche ces rencontres éphémères qui le font rêver.
Le 6 février 1978 :
« Le Flore étant fermé pour les vacances, je me retrouve à la terrasse des ‘Deux Magots’.
Je vis, avec toutes les femmes qui passent, des amours complètes et brèves.
Quand je les aperçois, au loin, et que leur silhouette me plaît, c’est immédiatement le début de notre idylle.
Plus elles s’approchent et plus je les aime.
A dix mètres, c’est la passion, à six, la jalousie douloureuse, à quatre, je n’en puis plus, ce sont déjà les déchirements de la rupture, et, lorsqu’elles me croisent, enfin délivré et détendu , je peux leur sourire calmement , elles sont devenues des amies, et nous pouvons échanger le clin d’œil complice de ceux qui ont partagé bien des choses ensemble et qui se souviennent »
Je me souviens qu’adolescent, je m’accrochais parfois au regard d’une fille qui était assise dans le métro en face. Lorsque sa rame, démarrait lentement dans le sens inverse de la mienne, nous échangions alors un bref sourire et je restais désespéré un long moment d’avoir manqué sûrement une jolie aventure.
Je ne pouvais rêver que de cette manière, les rencontres dans ma propre rame tout proche d’autres jeunes filles toutes aussi charmantes, devenaient soudainement banales et privées du charme de l’impossible.
20:25 | Lien permanent | Commentaires (1)
07/01/2007
Pudique ?
Une petite note destinée à vous faire sourire après avoir commis quelques interventions pour le moins plus sérieuses, même si elles paraissent parfois un peu plus bizarres !
21:46 | Lien permanent | Commentaires (1)
Ces croisements .......
Ces croisements qui ne seront peut-être jamais des rencontres …
Imaginez, comme moi, un moment que vous êtes (c’est un pur exemple !) au premier étage d’un immeuble situé sur un grand boulevard parisien, le boulevard des Italiens (cela peut-être n’importe quel autre boulevard ou rue du moment qu’elle soit passante, pour mon sujet), oui imaginez.
Vous vous penchez et vous regardez les gens qui passent sous vos yeux. A l’instant ‘t’, 20, non disons 10 personnes se croisent, peut importe d’ailleurs le nombre du moment qu’elles se croisent.. Et c’est à cet instant là que tout devient extraordinaire !
Non ? Vous ne me croyez pas ?
Alors je m’explique…
Imaginons que je sache qui est qui et que je puisse savoir qui ils sont tous.
Voilà un vieux monsieur, retraité qui se dirige vers la station de bus. Il est inquiet et va chez son médecin. Il croise un trentenaire qui se rend à sa banque. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés, le vieil homme vient de Reims, l’autre du 14ème arrondissement, et pourtant au même instant ils se croisent. Leur vie pourtant différente, sans aucun lien, les place une seconde, au même endroit. Ce croisement aléatoire est fortuit, et sans conséquence, mais si nous devions retracer leur vie à chacun à la seconde près, (ce qui est totalement impensable !), ils partageraient chacun ce même moment et ce même endroit.
De même, se croisent la jeune fille qui va à son premier rendez vous et cet homme pressé qui rentre chez lui, l’enfant qui courre et qui croise la dame qui se rend chez son coiffeur….
Je vous ferais grâce des autres qui se croisent, puisque j’espère, vous aurez compris facilement où je voulais en venir.
Chacun, vous, moi, durant un trajet a également partagé un espace dimension et un espace temps avec de multiples inconnus que nous ne verrons jamais plus. D’ailleurs les voyons nous seulement ? Même pas ! Nous marchons absorbés par nos idées ou en devisant avec quelqu’un qui nous accompagne dans notre déplacement. Nous avons la tête ailleurs, dirons nous.
Alors je me dis que c’est tout à fait extraordinaire d’être dans le même espace géographique et le même espace temps, avec quelqu’un d’autre (plusieurs),dont la « trajectoire-vie » est totalement étrangère à la nôtre et pourtant durant cet instant bref, la croise, donc la partage d'une certaine façon !
Ces croisements furtifs, et ils ne le seraient à moins, ne laissent aucune trace, aucune incidence dans nos vies réciproques sauf le cas exceptionnel qui se concrétise par un contact, le désir d’entamer un début de chemin ensemble qui va peut-être bouleverser toute notre vie. Nous parlons alors de rencontres !
Ma grand mère me répondit (encore elle !), alors que je lui disais :
« Je me demande comment sera ma femme plus tard ? », la chose suivante :
« Il se trouve quelque part une femme qui sera ta femme. Tu ne la connais pas encore, elle ne te connaît pas et pourtant un jour vous vous rencontrerez, car la vie est ainsi faite et vous saurez que vous êtes fait l’un pour l’autre ».
Ce n’est pas toujours le cas, mais enfin j’aime bien cette façon poétique de voir les choses.
13:20 | Lien permanent | Commentaires (2)
05/01/2007
Dispersez les députés !
La politique ….
La gauche, la droite, le centre ?
La gauche et la droite, franchement c’est inextricable ! C’est du genre je dit blanc, il dit noir…., et inversement, bref c’est du genre : on s’oppose, on blackboule, on n’avance pas !
Ne parlons pas du centre qui n’est ni blanc ni noir, bref du gris bon teint ce qui n’est guère passionnant avouons le et qui, au milieu de ce panier de crabes férocement attachés à leurs prérogatives est souvent hors jeu et sans un poil d’écoute du reste de l’Assemblée.
Enfin regardez un moment l’hémicycle où siège les députés à la télévision. Regardez bien leur connivence sur leur banc, leurs chuchotements, les mots d’ordres passés en catimini, enfin les votes orchestrés …
Combien de ceux qui sont présents ont véritablement étudié le texte des lois qui sont discutées tour à tour et qui s’en remettent à leur proche voisin : "Tu as étudié ? Qu’est-ce que t’en pense ? C’est l’opposition, ne l’oublions pas, alors nous sommes contre ? OK !"
Quand je les regarde parfois (ce qui est extrêmement rare, je l’avoue), je trouve que tout cela n’est pas bien sérieux.
Bien sûr ce que je dis, est peut-être inexact et ne prend naissance que sur une simple observation de ma part.
Tout de même j’ai eu une idée très simple qui ne verra jamais le jour, j’en ai peur.
Donc alors si c’est vrai, voilà ce qu’il serait nécessaire de faire pour éviter les connivences les votes fondés sur l’avis d’un voisin de fauteuil ou bien l’observance irréfléchi du mot d’ordre d’un groupe.
Plus de gauche plus de droite, plus de centre ! du moins géographiquement !
Je propose de distribuer les sièges d’une façon aléatoire : aucun groupe ! Le pur hasard.
Votre fauteuil possède un numéro et c’est là que vous devez être, isolé du groupe auquel vous appartenez.
L’obligation enfin d’étudier les dossiers avec soin et même s’il reste la possibilité de discuter sur le parvis de la chambre ou dans les salons, il faudra au dernier moment se souvenir et se ‘mouiller’.
Peut-être accèderons nous à l’ultime honnêteté de l’intime conviction.
C’est pas beau, ça ?
Bon je viens de me pincer, pour me réveiller et retomber dans la triste réalité de cette normalité qui n’en finit pas de nous engluer.
17:40 | Lien permanent | Commentaires (0)