Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2008

Vide ou plein ?

ab97d1adfa27a1036f88c4bbf4763b69.jpg
Le verre.
Dans la vie nous disons qu’une personne ne voit la vie que selon l’image du verre non rempli dans sa totalité :
« Il y a ceux qui voit le verre à moitié plein et ceux qui voit le verre à moitié vide ».
On désigne ceux ci optimistes, ceux là pessimistes.
Je pensais : « quand est-il de ceux qui se trouvent devant un verre toujours vide ? Ils ne peuvent le voir que vide malheureusement ! ? »
Jamais ils ne peuvent imaginer avoir ce choix d’appréciation de la vie.
Pour eux, tout est beaucoup plus difficile, et les finesses des psychologues leur sont totalement étrangères, ce qu’ils voient c’est qu’ils ne peuvent pas boire !
Pourtant nous disons parfois « ça suffit, la coupe est pleine ! »
Pleine de quoi ?
De désillusions, d’amertume, de frustrations, de méchanceté … ?
Sûrement pas pleine de nectar.
Méchanceté ! Vous ne trouvez pas que ce terme est devenu désuet et faiblard et donne à sourire à être employé tant celui-ci nous paraît en fin de compte banal, « il est méchant ! ah, vraiment ? »
A notre époque on se veut précis, et les mots employés sont autrement plus terribles : celui-ci n’est pas un méchant, mais un tortionnaire, un violeur, un voyou, un tueur, un escroc etc…
Parfois même méchanceté se réclame de l’indulgence lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il n’est « pas un méchant bougre ».
Mais pour en revenir à notre coupe vide, cela me fait penser à Diogène lorsqu’on lui demandait à quelle heure il fallait dîner :
« Si on est riche ,…quand on veut,
« Quant on est pauvre, …quand on peut !
Et en déplaçant à peine cette interrogation du verre, qu’une assiette soit à moitié vide ou à moitié pleine, on a toujours de quoi manger et le reste n’est qu’un bavardage qui ignore celui dont l’assiette est vide qui va mourir de faim !
L’Humanité est remplie de ces dirigeants qui se perdent dans ce genre de discussions stériles dédaignant cette troisième possibilité : le verre ou l’assiette vide !

Les commentaires sont fermés.