Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2016

Souche ? Vous avez dit souche ?

DSC_0343.JPGMon génial frère a effectué des recherches généalogiques concernant notre lignée. En fait c'est le pistage laborieux d'un nom porté par une succession d'hommes et d'enfants mâles. Il faut dire que les femmes ne sont représentées que comme des mères (on ne s'inquiète pas plus que cela de leur présence dans l'histoire; elles sont là afin qu'une lignée ne soit pas tarie, (cela va de soi ). C'est l'histoire à contre-courant. Cette recherche doit être vécue comme une véritable enquête policière. Les moyens de communication et de lecture moderne rendent la tâche un peu plus aisée que dans le passé, quoique ... il lui a fallu également déchiffrer des textes peu lisibles dans un français très éloigné de notre français actuel. Finalement je trouve mon frère exceptionnellement courageux de s'être attelé à cette très difficile tâche. Bravo à lui d'être ''remonté" en 1770, soit le degré 6 ! Mon nom, monsieur, madame, remonte au moins (déjà), en 1770 ! Mais, mais, combien autrefois, jusqu'à pas très loin, y a t'il eu d'enfants adultérins ?  L'enfant était reconnu par le père ignorant la plupart du temps la trahison de sa femme. Combien de bébés trouvés au pied des églises furent adoptés portant ensuite le même nom que la famille d'accueil ?  Si, pour le nom, tout le monde peut se mettre d'accord sans l'ombre d'un doute, il est moins sûr qu'une dérive sexuelle ou un abandon fasse que je ne puisse en tout cas me prévaloir de l'homme qui porte le même nom que moi en 1770 et qui pourrait, à juste titre, être un parfait étranger à ma lignée "charnelle"! Peut-être serait-il plus sûr alors, d'envisager nos ancêtres par le biais des femmes ? Et bien non, car pour être précis c'est la recherche du propriétaire du sperme qui a permis la naissance qu'il faut trouver : autant dire impossible (même si ce mot, selon l'histoire, n'est pas français !). Donc j'aime assez bien la recherche par nom. Je dois reconnaître que je porte un nom indiquant une souche à laquelle j'adhère mais, qu'en définitive, je dois admettre que je ne sais pas vraiment d'où je viens.

Les commentaires sont fermés.