Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2008

Drôle de gens !

eb508e6f9a8326a1f1dc171c51b24aae.jpgNous sommes allés ces derniers temps passer la journée près du lac de St Cassien. Le temps était de la partie, peu de vent, juste ce qu’il faut pour que chaque instant soit agréable au possible. Après avoir déjeuner dans un petit restaurant en bordure du lac, nous décidâmes d’aller jusqu’à la rive pour étendre sur une toile étanche nos petits matelas et nos serviettes et là étendus sous les feuillages, le soleil jouant à cache-cache le clapotis de l’eau faisant entendre sa délicate sonorité, nous nous mîmes à lire quelques revues.
Vous me direz qu’il y a là rien d’extraordinaire que ces quelques lignes sont banales et que grand bien nous fasse de baigner dans le bonheur !
Oui mais !
Vous remarquerez que le oui-mais apporte toujours sa cohorte de mauvaises choses.
Oui mais disais-je, c’est sans compter sur l’incivisme de nos contemporains. En effet, et ça a dû vous arriver, bouteilles de bière brisées, détritus de toutes sortes, certains cachés dans la broussaille, coffrets de Mac…, j’en passe et des plus lamentables, bref la nature servant de dépotoir !
Comment expliquer l’inexplicable ? Qui en fin de compte, se comporte de cette manière ? Y a t’il un profil type de la famille dégueulasse ? Et bien non, il semblerait que ce sont des gens comme vous et moi …, non pas comme moi, pas comme vous non plus …comme qui alors ?
Voyons, imaginons une expérience : prenons cent personnes, racontons ce que nous avons vu, et demandons leur ce qu’ils en pensent ?
Je suis presque certain que les cent personnes interrogées se diront offusquées, qu’eux jamais ô grand jamais laisseraient derrières elles quelques déchets même minimes ! Et pourtant ces déchets sont bien là. Nous les avons vu, vous aussi vous les avez vu. Alors conclusion c’est personne.
Prenez alors mille personnes ce sera pareil !
Je me remémore un fait auquel j’ai assisté il y a quelques années dans ces mêmes lieux.
Allongé sur mon matelas posé sur une parcelle d’herbe, derrière quelques buissons faisant un écran naturel, je regardais un jeune couple avec un bébé qui semblait paisible et qui avait l’air heureux de profiter d’une journée ensoleillée. Vers les seize heures vint le moment de donner le biberon puis de changer le bébé. Bien. La chose faite et la couche roulée le bébé fut remis dans son landau puis vint l’heure du départ pour ce couple. Les affaires rangées et portées à leur voiture, la maman jeta un regard à droite et à gauche puis poussa la couche souillée sous un arbrisseau. Effaré de ce je venais de voir je me levais aussitôt et d’une voix forte et peu aimable « Madame, il me semble que vous oubliez quelque chose, ne croyez vous pas ? »
Rapidement elle ramassa la chose, et s’en fut sans mot dire rejoindre son mari.
Encore aujourd’hui je ne suis pas sûr que la couche souillée ne fut pas jetée un peu plus loin dans quelques buissons. Elle faisait partie de ces gens qui vous auraient dit ne jamais commettre ce genre de chose, et pourtant je peux vous affirmer que ce couple paraissait parfaitement éduqué vus à une distance d’une vingtaine de mètres.
Vingt mètres qui faisaient toute la différence !

Commentaires

Je me suis fait la même réflexion à Vincennes ce week end. Les gens, parce qu'ils sont dehors, se permettent des choses qu'ils ne font pas chez eux. et laisse canettes et autres détrituts nimporte où. ...Manque de civisme? Je pense surtout je m'en foutisme.

Écrit par : julie | 13/05/2008

Les commentaires sont fermés.