Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2006

Le livre de vos vacances !!!

medium_Bad_business.gif Le roman policier le plus réussi et le plus chaud de l'été.
Ce livre c'est "BAD BUSINESS de GIN"

Description

Commercial de choc dans une entreprise florissante de produits pharmaceutiques, notre héros est doté d'un pouvoir de séduction absolument irrésistible sur le sexe féminin, atout dont il use sans vergogne dans son métier. Mais quand un appel d'offre particulièrement juteux se transforme en redoutable affaire criminelle, il s'entoure de quatre collègues particulièrement inventifs pour débrouiller l'affaire...
Le premier roman de Gin se joue des codes du polar pour mieux les dynamiter avec un humour irrésistible. San Antonio new look, rythmé, impertinent et absolument libertin, il use à merveille des ingrédients des séries télé policières d'aujourd'hui, façon Les Experts.
Sexe, humour et suspense, un cocktail survitaminé qui fait de Bad Business la lecture indispensable de l'été !

Editeur : "Au Diable Vauvert"
ISBN 2846261091
Année de publication 2006
Prix recommandé 19,50 €

Je vous conseille de taper sur GOOGLE Francophone simplement le titre BAD BUSINESS et déjà vous pourrez lire les commentaires sur ce livre qui va faire un malheur ....

07/06/2006

Amnistie ???

medium_Guy_Drut.2.jpgChirac savait qu’amnistier Guy Drut serait impopulaire, mais selon Jean François Copé, elle avait pour seul motif de garantir l’influence de la France dans les instances de l’Olympisme.
Quelle belle influence ! Vous ne trouvez pas ?
Il me vient seulement à l’esprit la morale exprimée par Jean de la Fontaine dans sa fable « Les animaux malades de la peste » et que je vous rappelle :
- Selon que vous serez puissant ou misérable,
- Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Je crois qu’il n’y a rien à ajouter, non ?

27/05/2006

Une petite histoire pour rire un peu !

Une fois n'est pas coutûme, une petite blague à destination de Dame Lolo, qui nous distrait bien avec ses bonnes histoires (j'aime bien !).
Mais vous pouvez vous amuser aussi à cette petite lecture.

Un condamné à mort s'évade d'un pénitencier où il était reclus depuis 15 ans.
Dans sa fuite, il arrive près d'une maison. Il y pénètre, à la recherche d'argent et d'armes.
Il trouve un couple au lit. Il vire le gars du lit et l'attache sur une chaise puis, pendant qu'il attache la fille aux montants du lit, il en profite pour l'embrasser dans le cou.
Il se rend ensuite dans la salle de bains.
Pendant son absence, le fiancé s'adresse à la fille :
"Ecoute, ce gars est un prisonnier en cavale, tu as vu ses fringues. Si ça se trouve, il n'a pas vu de fille depuis des années. Il t'a déjà embrassée dans le cou... S'il veut aller plus loin, n'essaie pas de résister, ni de te plaindre, fais juste ce qu'il te demande, donne-lui satisfaction. Ce gars est sûrement dangereux, si on lui résiste, il est capable de nous tuer. Sois forte mon amour, je t'aime "
La fille répond :
"Il ne m'a pas embrassée, Il m'a dit à l'oreille qu'il était gay et te trouvait hyper sexy puis, il m'a demandé s'il y avait de la vaseline dans la salle de bain :
Sois fort mon amour, je t'aime aussi"

16/05/2006

Curieuse position

Le jour ou un politique de droite trouvera qu’un politique de gauche a une idée intéressante qu’il serait bien de creuser, et vice versa, le monde politique deviendra adulte, intelligent et bien plus préoccupé par les solutions à mettre en œuvre pour que la France redevienne un grand pays.
Ce matin en écoutant le trublion politique qu’est Bayrou, il m’est apparu qu’il évoquait largement cette idée.
Je ne connais pas grand chose en politique et j’ignore en détail la personnalité de Bayrou et ce qu’il a bien pu faire jusqu’à présent, mais cette démarche qui apparemment lance sa campagne pour les futures élections présidentielles, pour qu’utopique qu’elle soit cette démarche a le mérite d’être dans le paysage politique très novatrice.
Moi, j’ai bien aimé cette déclaration. Nous verrons comment les Français, mais bien plus les partis politiques, réagiront devant une telle idée.

Je crois que définitivement les hommes aiment se différencier par une appartenance à un clan, que les politiques n’ont de cesse que de battre leurs adversaires, que les philosophes se cramponnent à leur discours, que les religieux ne voient d’autres issues qu’à travers leur Dieu après s’être approprié les Livres Saints pour asservir mieux les peuples, enfin tout le contraire d’une attitude humaniste généreuse. Alors une telle déclaration , c’est sympa, non ?

02/05/2006

Il y a des phrases ...

Oui, il y a des phrases comme ça. Des phrases lâchées par des personnages dont on pourrait dire qu'ils sont qualifiés à les lancer.
Des phrases dont on doit se souvenir et classer dans la rubrique des enseignements, dans une petite case de notre cerveau.
Des phrases qui vous rendent admiratif soudain et respectueux des hommes qui les énonce car, même si elles sont simples, elles sont le fruit de l'expérience d'une vie.
C'est ainsi qu'il y a quelques jours en regardant une émission télévisée sur le cirque j'ai entendu Alexis Gruss donner son avis sur l'apprentissage des spectacles qui figurent dans le registre des cirques et des écoles formant à ces métiers.

Il a dit :

"La différence entre le professeur et le maître est que le professeur explique, le maître montre"

Dit par cet homme, qui a voué sa vie entière au cirque, cela doit être pris comme un enseignement.

30/04/2006

Nostalgie

Ces temps-ci je suis nostalgique !
Je me souviens des temps éloignés lorsque j’étais jeune. Tenez lorsque j’avais treize ans. Nostalgique, je le suis également parce que je viens de parcourir des livres de photographies de maîtres tels que Robert Doisneau, Willy Ronis, ….
Leurs images me renvoient à un passé qui me paraît anachronique, voire inesthétique, tant les vêtures étaient tristes à cette époque. Il est vrai qu’ils n’étaient jolis jolis mes vêtements gris, mais qu’importe nous étions grosso modo tous habillés à la même enseigne si j’ose dire. Et alors ? Les marques n’étaient pas voyantes mais restaient discrètes à l’intérieur des vêtements et nos chaussures étaient anonymes, comme nos pulls ou nos chemisettes d’ailleurs.
Nous n’étions jamais envieux de ce que portaient nos camarades, nous nous ressemblions trop et de fait, le racket n’existait pas. Un peu de chapardage au niveau des crayons, des gommes…
Je ne me souviens pas d’un camarade rentrant chez lui sans son blouson ou autre vêtement qui lui aurait été extorqué par la force.
Ce n’est pas ça qui était important, c’était notre joie de vivre, et si dans les cours de récré nous échangions parfois quelques coups de poing, il n’y avait jamais un couteau ou une arme quelconque dans nos poches.
Nous respections nos maîtres et si par malheur nous rentrions avec une annotation de notre dissipation durant les cours, nos pères n’allaient pas casser la figure au maître d’école mais nous prenions sûrement une gifle ou la suppression d’un quelconque divertissement en signe d’adhésion de la famille avec le maître.
Les notes non plus n’étaient jamais contestées par les familles.
Les devoirs étaient faits le soir chez soi, seul ou avec les parents et seule la radio égayait notre univers. Pas de télé ! Pas de violence entrant dans les maisons ! Aucun mauvais exemple !
Pourtant nous n’étions pas des moutons, nous étions souvent dissipés, joueurs, chahuteurs, des jeunes quoi, mais jamais arrogants, car l’école était un lieu de respect.


De plus, la drogue nous était totalement inconnue. La cigarette fumée dans un lieu discret faisait partie de nos grands secrets.
Quand je revois les images des classes sur ces livres et que je compare avec ce que nous voyons à la télévision sur ce sujet, je suis effaré et très triste.
Essayez de regarder une classe photographiée par Doisneau ou Ronis, regardez la bien et vous verrez la différence. Je vous y invite.Vous n’y verrez que des gamins bien dans leur âge et une certaine homogénéité.
C’est ça ! Voilà pourquoi je suis nostalgique, c’est parce que j’ai ressenti, à mon insu, à la vue de ces images des gamins bien dans leur âge, ce que je ne vois plus maintenant.

25/04/2006

Hommes politiques face au Principe de Peter !

La politique aussi est régit par le fameux ‘Principe de Peter’

Je cite un extrait très bien écrit et complet décrivant le Principe de Peter
« Lorsque Laurence J. Peter énonça pour la première fois son fameux « principe », en 1969, il déclara sans modestie vouloir fonder rien moins qu'une nouvelle science : la « hiérarchologie » ou « science de l'incompétence au travail ». La suite prouva que son projet n'avait rien de présomptueux tant l'incompétence gagne du terrain dans les appareils politiques, les administrations, les armées, les syndicats, les églises ou les états-majors des entreprises. Les constatations empiriques sur lesquelles se fondait Peter étaient les suivantes : dans une organisation quelconque, si quelqu'un fait bien son travail, on lui confie une tâche plus complexe. S'il s'en acquitte correctement, on lui accordera une nouvelle promotion. Et ainsi de suite jusqu'au jour où il décrochera un poste au-dessus de ses capacités. Où il restera indéfiniment.

> Application : Le « principe de Peter » a deux importants corollaires. D'abord, dans une organisation, le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence. Ensuite, un salarié qualifié et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il ne sera plus bon à rien ! »

Transposez cet édifiant principe en politique et peut-être avez vous la réponse de ces incuries qui nous promènent de Droite et de Gauche....

C'EST BIEN LES MËMES !

Ce matin j’écoutais France Inter et c’était Fabius l’invité de cette matinale.
Bien sûr comme tous les autres il sait ce qu’il faut faire n’en doute pas et ceci dans chaque situation.
C’est fou, avoir été au pouvoir, n’avoir rien fait de grand en particulier, se vanter que c’était quand même bien mieux, et là, miracle on apporte le sac aux résolutions de problèmes.
Mais c’est facile ! Ben alors !
C’est pareil pour la droite quand elle n’était pas au pouvoir. C’est pareil !!!
Je ne tape pas sur un clan politique en particulier mais sur les deux !
Finalement la situation la plus confortable est d’être dans l’opposition.
Mais ça, tout le monde le sait.
Et pourtant il n’empêche que ceux qui sont dans l’opposition veulent le pouvoir ?
Il faut être con ? non ?
La gauche comme la droite vous dis-je !
« Mais qu’allaient-ils donc faire dans cette galère ? » Pourrait-on se dire alors que bien au chaud ils pourraient vitupérer sans risques. Ah les fourbes !
Pendant ce temps Ségolène Royal complètement surprise de tant de popularité a choisi de n’en pas trop dire. Elle fait bien ! C’est ou une faiblesse ou une stratégie ?
En fait pourquoi j’écrit cela, ce n’est pas pour critiquer quelqu’un(e) en particulier, tant le singulier, en l’occurrence paraît déplacé, mais pour rappeler quelques phrases significatives.
L'une de ses fameuses phrases que je vous donne en exemple (rassurez vous il y en a d'autres) :
« Quelle stratégie allons nous mettre en œuvre pour contrer la droite (ou la gauche) ? »
Cette phrase en dit long sur les préoccupations de nos politiques qu’ils soient de gauche (ou de droite) !
Non ?
Vous n’avez pas le sentiment que nos problèmes passent dans les affaires secondaires ?
Clairement il s’agit de gagner le pouvoir de gouverner, ensuite on verra bien !

La deuxième phrase ne s’inscrit pas dans ce qui se précède mais je l’ai trouvé très percutante et elle donne à réfléchir. Une sorte de cerise sur le gâteau.

Un auditeur intervenant l’a prononcée. C’était un chef d’une petite ou moyenne entreprise, ce qui paraît en plus très étonnant, vous verrez, mais que l’on reçoit comme un coup de poing. Jugez plutôt :

« Lorsqu’on travaille il faut avoir la fierté de son salaire, or si l’on gagne 6000 fr par mois on ne peut pas être fier de son salaire, donc de son travail »

C’est pas beau ça ? Il souhaitait dans son intervention obtenir moins de charges des plus petits niveaux, de manière à augmenter les salaires les plus bas.
Ah, la politique arrive tout de même et c’est là une de ses qualités, à animer le paysage français, afin que nous puissions en rire pour n’en pas pleurer.

11/04/2006

Les diplômes ! Pour quoi faire ?

Le Bac ? L’Université ? Pour quel métier ?
Voyons.
Je suis chef d’entreprise et je veux recruter. Bien.
Il se présente un bac +++ ?
Puis un universitaire ?
Que vais en faire ?
J’ai besoin en fait d’un comptable ou d’un ouvrier spécialisé, d’un magasinier ou d’un agent technique ou pour étoffer mon staff du personnel, un administratif ou encore un professionnel de la communication.
Le Bac ? L’Université ? Pour quel métier ?
Si, peut-être l’enseignement ou la recherche !
En fait cela tient pour beaucoup à la prétention des familles.

« Votre fils fait quoi exactement ? »
« Actuellement il va avoir Bac + 6 »
Mazette !
Bac + 6, quand même !!!
« Et le vôtre ? »
« Ah ! Le mien il a eu son CAP d’électricien et il passe cette année son Bac professionnel ! »
« Ahhhhhhhhhhh !!! Le pauvre ! (beurk, beurk, beurk, …)

Mais non, pas le pauvre ! Mais non, pas beurk !

En fait ce garçon va trouver du travail et si l’envie lui dit et s’il en a la compétence, il pourra se mettre à son compte et faire sa vie bien plus facilement que le sur-diplômé incasable.
L’école, (terme générique ici) avec son caractère multi-connaissances n’est pas adaptée à répondre à la vraie demande des entreprises. Les entreprises veulent des personnes adaptées à leur demande, même si elles acceptent souvent de former. Cependant pour former quelqu’un à une tâche à remplir, encore faut-il qu’il en ait les rudiments lui permettant d’évoluer assez rapidement.
Dans les Ecoles Professionnelles ces rudiments existent, pas toujours remis au goût du jour, mais ils existent.
Les entreprises recherchent de vrais professionnels, c’est comme ça !
Pas des « traînent-savates-imbus-de-leur-personne » bardés de diplômes inutiles !
Alors je repose la question ?
Le Bac ? L’Université ? Pour quel métier ?
Si, peut-être l’enseignement ou la recherche ! Ou l’Administration ?
On en revient toujours aux mêmes cibles !
C’est pourquoi il serait de plus en plus indispensable que l’Université mais aussi les Ecoles Professionnelles se rapprochent de l’entreprise afin de mettre en évidence les exigences du monde du travail.

10/04/2006

Ah là là !!!

les mauvais mots entraînent les mauvais maux !

Anecdote :

Monsieur et Madame Durand se préparent pour se rendre à la plage.
Monsieur : « chérie, sais-tu où se trouvent mes lunettes de soleil ? »
A cette question, une seule et unique Mme Durand peut répondre de multiples façons.

En voici quelques exemples :

Mme Durand :
« Elles sont posées sur le secrétaire dans ton bureau, je les ai vues ce matin ».
Ou : « Si tu rangeais tes affaires, tu saurais où elles se trouvent ! »
Ou : « Avec toute la peine que je me donne pour toi, tu trouves encore le moyen de me déranger pour ça ! »
Ou : « Ne te déranges surtout pas mon chéri, je ne suis pas loin, je vais te les chercher. »

En lisant ces différentes attitudes nous pouvons placer dans le temps ces différentes réponses.
Ainsi les trois premières réponses font état d’une relation de longue date. Elles ne diffèrent que selon l’état de l’humeur du moment, avec une mention spéciale pour la première qui se veut positive et adulte sans pour autant exagérer l’aide à apporter au pauvre Mr Durand.
Mais enfin il n’y a rien à dire.

La troisième réponse à sa question, témoigne d’une relation toute nouvelle. En voyage de noces par exemple ou les quelques mois qui suivent. Reconnaissez que c’est une attitude extrêmement rare et quasi inexistante dans un couple qui a déjà quelques années de vie commune. Il faut des conditions de bonheur telles de la part de Mme Durand pour qu’elle choisisse cette troisième réponse, qu’elles sont plus qu’improbables.

Ce petit discours pour qu’on se souvienne que dans un couple la qualité des relations se révèle à la façon de répondre à l’autre.

Pendant que je suis sur ce genre de remarques prenons tous l’engagement formel d’éliminer de notre vocabulaire au moins quatre mots de la langue française. D’ailleurs ne soyez pas atterrés ! Vous communiquerez parfaitement - mieux même, – sans ces mots catastrophiques.
C’est même le bonheur que je vous offre gratis en vous donnant ces mots secrets qui vous pourrissent la vie.
Non, non, ne me remerciez pas ! Où plutôt je vous demande quelque chose, .... c'est de prendre l’engagement tous les deux qui me lisez, de ne plus jamais utiliser ces mots de votre vie !
Vous voyez je ne suis pas intéressé, je veux simplement votre bonheur !
Ces mots les voilà !
Ce sont : toujours, encore, jamais, et nul !
Combien de phrases comportant l’un de ces mots ont engendré de violentes scènes de ménage, de rancœurs tenaces, de violences verbales et j’en passe....
Croyez moi j’ai raison : éliminez ces mots de votre vocabulaire à jamais et vous verrez que la vie à deux peut être un long fleuve tranquille.
Sur ce, bonsoir !

06/04/2006

Un conseil !

Je vous conseille vivement de lire le blog de Christophe

http://ginisty.typepad.com

certainement un des meilleurs blogs que je connaisse.....

01/04/2006

Le scoop de la soirée !

SCOOP !!! SCOOP !!! SCOOP !!! SCOOP !!!


Selon nos dernières informations nous apprenons que :

18.30 h

Le contrat de première embauche est accepté par tous les jeunes sans aucune réserve.

Les casseurs ont décidé de remiser leur barre de fer et se sont inscrits en masse pour trouver une embauche, coûte que coûte, et non plus ils ne se livreront à des exactions lors des manifestations.
Dominique de Villepin promet de ne plus être têtu, il promet également solennellement d’écouter tous les français, de prendre en considération leurs demandes et de tout faire pour aller dans leur sens. Il jure qu’il ne prendra plus ses concitoyens pour des minus sans idées.

Les jeunes eux mêmes décident de se prendre en mains, ils admettent que leur place est dans les lycées, collèges et que la compétence s’acquiert en bossant leurs cours.
Ils promettent en plus de ne plus se faire manipuler comme de marionnettes d’être des garçons et des filles responsables et d’agir avec plus de circonspection et de ne plus suivre aveuglément le premier gueulard venu.

C’étaient nos dernières informations, le pays a retrouvé la paix et la sérénité …..

30/03/2006

La parole cicule ......

Oui ! J'ai reçu ce mail et dans un esprit de justice démocratique (qui croit encore à cela ?), je n'ai pas pu m'empêcher de le véhiculer par l'intermédiaire de mon blog.
Aussi parcequ'autrefois, j'ai également subis des pressions insuportables (des syndicalistes dans mon cas !), qui m'avaient mis en colère mais je me souviens encore, je n'avais pas cédé.
Je pourrais vous le raconter, si celà peut intéresser, une prochaine fois.
En tout cas courage à toutes "ces Julies" et à tout leurs copains et sachez que je compatis pleinement à votre sort quasi désespéré et malheureusement sans issue.
Spinnaker.



-----Message d'origine-----
> De : Julie STOJEBA [mailto:julie@lamandine.com]
> Envoyé : jeudi 30 mars 2006 14:01
> >
>
si vous pouviez faire suivre..... Merci "Je sais que pour la plupart
> vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est
> important pour nous étudiants en fac...Je vous écris pour vous demander
> votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les
> manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de
> notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude
> déforme.Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X_
> Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.Premièrement il
> faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus
> sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre
> la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces
> manifestants.Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été
> diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une
> première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le lendemain une
> seconde AG était organisée par une minorité de manifestants pour revoter
> illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants.
> Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était
> un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus alors ils
> nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats ( temps de parole inégal et
> les intervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont mené une
> véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème du CPE
> et énoncé des abérrations telles que le CPE facilite le licenciement des
> femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non
> conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la
> plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!!
> D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des individus
> circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement
> menaçants. Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart
> ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en
> renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus
> et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu!!! Mais le plus grave ce
> sont les intimidations et la violence de ces gens que les médias ne
> dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer
> dans leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une
> jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants de
> l'Unef et a été sérieusement blessée mais là encore personne ne dit rien ou
> ne se scandalise: non toute cette violence est légitimée par le droit de
> grève?!!!Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais
> étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des lycéens
> de nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que
> pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo
> avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant
> démontrant leurs réelles motivations!!! C'est donc un appel à l'aide que je
> vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à
> l'éducation et celui de ne pas faire grève soient respectés. Les dirigeants
> de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre
> en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à
> rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où
> les libertés individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la
> violence.Je vous remercie de votre attention et d'essayer de diffuser au
> maximum ce message."

28/03/2006

Respect, où es tu ?

Puisqu’on parle des jeunes …

Samedi dernier nous étions à Fréjus où selon notre habitude, nous faisons du vélo.
Assis sur le muret qui sépare la chaussée de la plage, avant de partir, nous attendions nos amis qui cherchaient une place pour leur véhicule. Nous étions prêts, les vélos sur leur béquille, nous regardions la mer.

Assis près de nous un couple et un jeune garçon d’une douzaine d’années.
Le père et le jeune s’accrochaient sur je ne sais quoi, mais assez fort pour que nous entendions et ça donnait ceci :
Le père : « Pousses ton cul de là, merde, tu commences à me faire chier ! »
Le gamin « Ouais, j’ai bien le droit d’être là aussi ! »
Le père « J’en ai marre, ferme ta gueule ! T’as compris ? T’as compris ? Tu réponds quand je te parle ? »
Le gamin « Ouais, ça va, j’ai compris ! »
Et il alla s’asseoir un peu plus loin, le visage fermé, l’œil mauvais.

Je vous disais, puisqu’on parle des jeunes en ce moment, cet accrochage dont j’ai été le témoin, m’a marqué.
Le père ne semblait pas du genre beauf pourtant. Bon il n’était sans doute pas une lumière, un pauvre type sans nul doute pour être aussi peu respectueux de son adolescent.
Le respect appelle le respect !
Je crois moi, dans ces temps de revendications que les adultes perdent parfois pieds et contribuent à exacerber la jeunesse dans sa révolte.
Etre autoritaire n’est certes pas souhaitable, mais être vulgaire est faire montre de peu de classe pour le moins et d’un manque d’intelligence le plus souvent.
Nos amis sont venus à notre rencontre, nous avons enfourché nos bécanes et en jetant un coup d’œil sur le couple resté assis, mon regard croisa celui du jeune garçon et je compris qu’il etait malheureux.

27/03/2006

Les Anglais "QIze" l'Europe !?

Je viens d’apprendre que les Français, sont dans les derniers en Europe……
Devinez en quoi ?
Et bien au test de l’évaluation du QI !
Presque derniers !!!!
En 19ème position, je crois !
Et vous savez qui menaient les tests ? Les Anglais !
Perfide Albion qui ne manque jamais de vouloir nous humilier.
Jalousie, peut-être ?
Bah ! je ne leur en veux pas !
Ignorons leurs mesquines attaques !
Simplement.
Soyons beaux joueurs !
Soyons flair play ! (ce qui est drôle c’est une qualité dont ils sont dépourvus)
Soyons élégants !
Ils ont tant à faire déjà avec la famille royale, les pauvres !
D’accord c’est pas très loyal !
Bref, soyons plus intelligents.
Mais tout de même, ces anglais, feraient mieux de balayer devant leur porte, et de ne pas ignorer qu’ils ont aussi leur lot de tarés !
Leurs journalistes, par exemple, qui jubilent en publiant leurs papiers sur nos « émeutes » et qui se repaissent d’images bien violentes, en première page s’il vous plaît, faisant croire que la France est à feu et à sang ! De pauvres connards, quoi !
Mais n’ai-je pas promis d’être élégant ?
C’est vrai mon pauvre QI de franchouillard est la cause de ce dérapage désobligeant.
Bah ! Je m’en remettrais ! Malheureusement !

25/03/2006

Disqualifié !!!


Le contrat première embauche, voilà un contrat révélateur non pas pour les étudiants, mais pour le pouvoir en place et surtout pour le premier ministre.
Révélateur, parce que les français ne pourront que constater que monsieur de Villepin vient d’atteindre selon le concept développé dans le
« Principe de Peter » son niveau d’incompétence, pour être raisonnablement le premier magistrat de France !
Pour être le Président d’une démocratie comme la nôtre, il est nécessaire d’avoir au delà d’une attitude ferme, d’avoir préalablement développé des qualités d’écoute effective, de développer la concertation avec ceux sur lesquels on veut exercer une réforme, ceux là même qui subissent une forme de vie sur laquelle ils peuvent beaucoup dire : faire un travail approfondi d’élaboration préalable qui implique tous les intéressés.
Notre premier ministre pense seul et agit comme un théoricien, c’est un technocrate convaincu, qui ne se remets jamais en question. Il réforme à la hussarde ! C’est , surtout en France, une erreur politique.
A son niveau on ne parle pas d’incompréhension, mais d’incompétence.
Et sa place dans une démocratie devient une hérésie.
A mon avis il s’est trompé de modèle politique, il erre dans un modèle démocratique, entêté, alors qu’il serait plus enclin d’être à sa place dans un modèle de dictature, puisqu’il impose sa loi avec acharnement.
J’ignore ce que sera le résultat au niveau des présidentielles, mais une chose est certaine il faut rechercher ailleurs l’homme providentiel.

19/03/2006

émeutes (suite)


Et toujours ces émeutes !!!!

J'écoutais la radio il y a déja quelques mois et chaque auditeur intervenant, sollicité par le journaliste, y allait de son témoignage sur les récents (et toujours) débordements des banlieues.
Un instit en retraite, un policier en retraite, un commerçant, toutes sortes de gens qui ont vécus dans des banlieues "à risques".
Il en ressort quoi ?
Et bien on s'aperçoit que le problème des différences de religions augmenté de la couleur de la peau soient malheureusement un des plus gros obstacles à une intégration réussie.
Cela paraît exact quand on compare l'émigration polonaise, italienne, espagnole ou portugaise, tous ces pays de tradition chrétienne. Pour eux, bien que cela ne fut pas toujours facile, l'intégration s'est faite sans trop de douleur. La barrière de la religion disparaissant.
Dans ce qui a été dit également, ce jour là, c'est qu'il faut aussi vouloir s'intégrer, il est également nécessaire d'être très courageux et se retrousser les manches pour prendre du boulot où il y en a.
Regardez les espagnols, leur épouse en femme de ménage ou gardienne d'immeuble, les maris sur les chantiers. Connaissez-vous plus courageux que les portugais travailleurs solides en maçonnerie, travaux divers, alors que leurs femmes vont faire des ménages ou garder des enfants ? Et les polonais, qui a une époque travaillaient dans les mines de charbon du nord de la France et qui en quelques décennies se sont parfaitement intégrés aux français de souche !!!
Tous ont trouvé un gîte, de quoi nourrir une famille et accéder à une vie plus confortable.
Leurs enfants ont fréquenté assidûment l'école et se sont élevés dans la hiérarchie sociale.
Y a t il quelqu'un pour nous rappeler de tels débordements dans cette catégorie d'émigrés ?
Ces familles ont une structure où le pére détient une autorité très forte et la mère infiniment respectée, et dont les valeurs s'appuient sur le travail et le respect du travail bien fait. Le respect de la famille est aussi une autre caractéristique de ces émigrés : ce que le père dit on le fait !
Et là en ce moment, pour une grande partie des émigrés cela ne semble vraiment pas être le cas.
L'effort fait défaut, il n'est pas transmis par le chef de famille qui lui-même ne donne pas l'exemple !
En effet il faut une volonté certaine tout d'abord pour apprendre la langue correctement, il faut admettre l'école comme une autre possibilité d'intégration donc travailler plus que les autres peut-être.
Puis il y avait également pas mal d'intervenants qui dénonçaient la responsabilité des parents qui laissaient des gamins d'une dizaine d'années traîner dans les rues où même dehors au bas des cités les laissant s'influencer par des éléments néfastes.
Dans certains cas les parents avaient peur de leurs enfants, parfois même ils étaient battus par eux : on croit rêver ?
D'autres ont parlé de responsabiliser les parents en leur faisant payer les dégâts occasionnés par leurs enfants, ou même de les traduire en justice !?
Ces familles ont déjà du mal à y arriver, pourquoi les enfoncer un peu plus dans leur situation souvent précaire d'autant plus que leurs ados resteraient probablement indifférents à de telles peines infligées à leurs parents.
Restent les asiatiques ? Cas très particulier ! Ils ne désirent pas forcément être intégrés, ce qu'ils recherchent c'est la discrétion et surtout qu'on les oublie. Ils font leurs petites affaires (pas toujours très claires, loin s’en faut) , abusent de leurs concitoyens qu’ils font venir pour s’entasser dans des appartements sordides, les rendre esclaves, mais eux ne désirent qu’une seule chose c’est qu’on ne s’occupent pas d’eux !
Comme nous le voyons, tout cela n’est guère simple.
L'émission était vraiment intéressante du fait que les auditeurs avaient la parole.
En guise de conclusion, prenons les familles et bâtissons avec elles.
SEULEMENT AVEC ELLES !
Je m'explique, je pense que le dialogue doit respecter la hiérarchie des familles et ce n’est pas avec les ados qu’il faut discuter mais avec les chefs de famille de ces ados de manière à redonner aux parents la place qui est la leur et ainsi les replacer sur leur piédestal. Construire avec eux, être de leur coté face à leurs enfants, les épauler et trouver avec eux les solutions immédiates à mettre en œuvre pour qu'ils détiennent à nouveau l'autorité.
C’est un axe possible.
Pourquoi pas ?

Pourquoi casser ????


Je suis abasourdi ! je suis surtout triste et dégoûté.
Pourquoi casser, brûler, jeter des pavés ?
Casser des vitrines de commerçants qui n'y sont pour rien !
Brûler des voitures de particuliers anonymes non responsables !
Je sais, ces casseurs sont véritablement des voyous plus préoccupés à en découdre, et à voler que de s'intéresser aux textes de loi, des brutes incultes indignes et irrespectueuses des biens d'autrui, des champions du racket, de la drogue, du vol, du viol et de la castagne !
Là je crois que nous pouvons les affubler du nom de racaille !
Les étudiants, dépassés et débordés, me paraissent dans leur fermeté plus respectueux !
Enfin !
Je doit être un idéaliste décadent ?
Je vais me faire un café et penser à autre chose ...

18/03/2006

Rien de bon se pépare....


Ventre affamé .....

Je me pose la question depuis longtemps : « Comment des nantis peuvent t’ils appréhender l’état dans lequel se trouvent ceux dont le seuil de pauvreté est atteint ? Ceux qui ont perpétuellement faim ? »
Enfin c’est vrai, les politiques de toutes sensibilités sont des nantis….
Les cadres des entreprises sont des nantis. Les fonctionnaires sont des nantis. Les techniciens et même les ouvriers sont des nantis ! Car ceux là qui ont un travail, si modeste soit t’il, sont des nantis car ils peuvent se nourrir et avoir le toit pour se loger.
Se nourrir se vêtir, avoir un toit : « un minimum ! Quoi !»
Moi-même je suis dans une certaine mesure, comme retraité, un nanti
Ce que je sais de ceux qui crèvent de faim c’est une certaine forme conceptuelle : j’imagine !
Mais je ne sais pas comment cela fait d’avoir tout le temps faim ? Trop faim !
Moi, quand j’ai faim, c’est parce qu’il est quinze heure, alors que je déjeune normalement à douze heure trente. C’est peu comme vécu !
Comment voulez-vous que nos dirigeants puissent comprendre que lorsqu’on a faim et que l’on passe devant un restaurant qui affiche complet on n’ait pas envie de penser qu’il y a là une grande injustice ? Qu’on ait un sentiment de révolte ? Qu’on se dise pourquoi moi, alors que mon ventre grouille et réclame, je n’aurais pas le droit aussi de manger ?
Je sais bien que ni ceux de gauche ni ceux de droite n’ont les bonnes solutions, mais je vous en prie faites travailler votre imagination, soyez à la hauteur de votre mandat, arrêtez-vous de ne penser qu’à votre carrière, de penser à vos électeurs en les réduisant à un bulletin de vote ! Essayez de vous souvenir que vous êtes au service des autres, que vous vous êtes battus pour avoir cette position et à vous entendre alors, vous alliez faire merveille, vous saviez ce qu’il fallait faire, vous fustigiez les autres de leur incapacité à comprendre la situation, que vous aviez, vous, compris ! Soi disant ! Mais vous avez oublié !
En fait vous êtes tous des tristes sires bien égoïstes. Rond de jambes et baise-main ! « On se voit bientôt, on dîne ensemble ? » « Dites moi, mon cher, comment va votre épouse ? Est-elle toujours à Deauville ? »
Politiques, réveillez-vous ! Si vous avez quelque talent, et si vous ne vous êtes pas moqué de nous. Inventez ! Foncez ! Soyez talentueux ! Repensez à vos belles paroles, le moment est venu de montrer que vous en êtes fidèles ! Au boulot !
N’oubliez surtout pas que :
« Ventre affamé n’a pas d’oreilles »
Il se pourrait bien qu’un jour on aille frotter les vôtres.
Et .....ça commence !!!!

Déjà j'y pensais en novembre ! Peut-être ?


lundi, 21 novembre 2005


Des ressources !?



Trouver des ressources pour embaucher ou former.

L’état devrait aider les entreprises à embaucher, oui ! Mais comment ?

Les incitations jusqu’à présent ont toutes montrées leurs faiblesses.
En ce qui me concerne j’ai une proposition. En agissant sur la TVA !
Comment ?
Voici ce à quoi j’ai pensé :

Prenons le cas d’une entreprise qui ferait un chiffre d’affaires annuel hors taxes de 4 millions d’euros.
Prenons aussi le cas d’une TVA à 18.6 %.
Sa redevance brute de TVA serait de 744 000 euros.
(La TVA étant une taxe qui ne fait que passer dans l’entreprise, et n’appartient en aucun cas à celle-ci : l’entreprise reverse à l’Etat strictement ce qu’elle a perçu de sa clientèle)
Puis déduisons une TVA récupérable (elle existe toujours !), sur ses achats
de 20 000 euros, le versement en final exigé serait réduit à 744 000 – 20 000 =
724 000 euros dûment exigibles.

Imaginons alors que l’Etat au lieu d’exiger de l’entreprise les 18.6 % que la clientèle continuerait à payer, n’en exige que 17.6 % soit un point en dessous ?
Notre entreprise ne devrait plus au Trésor que 704 000 euros !
Bien sûr elle déduirait toujours sa TVA récupérable de 20 000 euros et ne serait plus redevable au Trésor que de 704 000 – 20 000 = 684 000 euros

Par conséquent l’entreprise disposerait par cette disposition d’une différence conséquente en trésorerie.
Elle pourrait alors engranger sur un compte déterminé par la loi, cette différence soit, pour notre cas cité plus haut 724 000- 684 000 = 40 000 euros !!!
Evidemment, cette différence de 40 000 euros ne pourrait servir exclusivement et selon une loi à promulguer, qu’à embaucher de nouvelles recrues (en équivalence salaires et charges sociales comprises)
Ce n’est qu’en fin d’année que l’entreprise devrait déclarer la somme réellement affectée aux embauches à durée indéterminée (contrôlé) et le montant exact qui s’y rattache et l’opposer à la somme qui était allouée du fait de la minoration
de 1 % de TVA exigible.

Si cette somme (dans notre cas 40 000 euros), n’était pas atteinte, la différence deviendrait exigible immédiatement au Trésor Public, augmenté d’une pénalité de 10 % de retard sur celle-ci.

C’est une idée comme une autre et pourquoi pas ne pas y penser et l’affiner ?
Bien sûr, vous me direz, toutes les lois traînent inévitablement leurs effets pervers ! A vous de les débusquer !
Je vous répondrais que je ne suis qu’un simple citoyen et non pas un juriste éclairé, mon étude est sommaire, soit, alors aux simulateurs de cas de tous poils de travailler, moi je vais illico me détendre …. en prenant un petit café.
C'était en novembre dernier.....et l'on peut dire que le moyen choisi par Villepin, est pour le moins impopulaire !