Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2007

J'appelle ça de la chance !

Ce soir, dans le cadre de la journée franco-allemande, nous avons été invité à la projection du film de Wim Wenders « les Ailes du Désir ».
medium_ailes_du_desir.2.jpgA cette occasion, le comité de jumelage de la ville, nous proposait de participer également à un tirage au sort des présents pour gagner un séjour en Bavière du 22 au 28 septembre 2007 !
Berlin d’avant la chute du mur. Il coupe la ville en deux. Deux anges assis sur le bras d’une statue, présents sur un tournage de film, dans un cirque ou dans la rue, veillent.
Leur quotidien ? Observer les femmes et les hommes, écouter leurs pensées même les plus intimes avec toujours énormément d’attention, poser parfois une main amicale sur l’épaule de celui ou celle qui, perdu, broie des idées noires et qui du coup découvre ou retrouve une certaine force en lui (ou elle) et d’un espoir venu d’où ils ne savent. Seuls les enfants peuvent voir les anges.
Il y a aussi la belle Marion, trapéziste qui se balance dans les airs. Le cirque pour lequel elle travaille doit faire ses valises et la laisse seule à Berlin. Marion est belle, douce et mélancolique. Un des anges l’a souvent approchée. Elle attend l’Amour et un des anges tombe précisément amoureux d’elle …aussitôt il devient mortel et parvient à la rejoindre.

Le message que nous délivre Wenders est le suivant : la vie est belle pour qui sait voir et apprécier les mille et un petits bonheurs quotidiens qui la composent : un café, une cigarette, se frotter les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, pas de grands bonheurs apparents, que des infimes.

La poésie, elle, s’exprime autant par les mots que par les images, splendides bien que parfois sordides. Il souligne l’usage alterné d’un noir et blanc sublime et la couleur. Le N&B pour la vision des anges et la couleur pour celle des humains. Les mouvements de la caméra sont une merveille. On vole (on plane), on plonge avec les anges dans la ville. Fantastique ! Le début du film, en cela, est absolument magnifique !

Cela dit, le tirage au sort eut lieu au terme de cette très longue projection (dire que nous avons eu un moment de lassitude et nous étions prêts à nous faufiler vers la sortie : heureusement que non !), car les heureux gagnants de ce tirage furent nous-mêmes, mon épouse et moi !!! Ouahouh !!!!

Je ne sais si, à ce moment là, le monde nous apparaissait en N&B ou en couleur, toujours est-il que les deux anges ont dû sortir un moment de l’écran, pour se pencher sur nous ! Non ?
Jamais, au grand jamais nous n'avons gagné un tel prix à un tirage au sort, si bien que nous avions participé sans grande conviction.... et pourtant, notre fiche a été tirée parmi cent autres !!!
Ah ! Quelle soirée !!! Merci les Anges !!!

Commentaires

Bravo, félicitation et profitez-en bien.
Je sais pour y avoir vécu quelques années que l'allemagne est un très beau pays et que les gens y sont très gentils.

Écrit par : Laurence | 22/01/2007

Les commentaires sont fermés.