Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2007

de Pierre Daninos.

medium_Puce.jpgCe soir j’ai envie de vous raconter une histoire.
Vous aimez les histoires, les histoires d’humour ?
Vous ne me répondez pas mais je suis sûr que l’humour a une place dans votre vie. Et puis ce n’est pas si souvent que je mets dans une de mes notes une touche d’humour, bien que ….
Alors, c’est une histoire que raconte Pierre Daninos, voici plutôt :
« Dans le département du Gard, la receveuse d’un petit bureau de poste, avait la fâcheuse habitude d’ouvrir les lettres qui passaient par ses mains et de les lire.
Tout le monde le savait. Mais en France certaines institutions – comme les concierges et les P.T.T. – sont tabou. Il ne faut pas les toucher, on n’y touche pas.
La demoiselle continuait donc à lire les lettres, et ses indiscrétions engendraient souvent la discorde parmi les habitants.
Dans ce même département, il y avait un beau château qu’habitait un comte fort intelligent.
Il peut arriver que les comtes soient intelligents, en France. Celui-ci conçut un plan qu’il mit aussitôt à exécution.
Devant un huissier qui, sur sa demande, s’était rendu au château, le comte écrivit à l’un de ses correspondants une lettre ainsi libellée :

Cher ami,
Sachant que la curiosité malsaine de la préposée aux P.T.T., Mlle Emilie Dupont, ne connaît pas de bornes et que cette personne ouvre toutes nos lettres pour les lires, je t’envoie ci-inclus afin de la guérir une fois pour toutes, une puce vivante. Je te serre cordialement la main
Ton
signé (Koks)


Le comte cacheta soigneusement la lettre en présence de l’huissier, mais il n’avait inséré aucune puce dans l’enveloppe.

Lorsque la lettre arriva à destination, il y en avait une. »

27/05/2007

Passe le temps ...

Depuis que j’ai quitté le superbe bateau de la Compagnie Costa, j’avoue que j’ai un peu de mal à reprendre le cours d’une vie normale.
J’ai tout d’abord infligé la vision de ma vidéo de croisière d’une durée de deux heures à quelques copains qui ont eu le malheur de me le demander !
Et bien non ! Je vous vois hocher du chef en pensant que j’ai infligé le supplice classique de la vision du film de vacances ? Et bien vous avez tort et la qualité de mes prises de vues les a enchantés ! Non, blagues à part c’était une bonne vidéo !
Mon épouse a repris sa gym, nous avons renoué avec nos pique-niques.
medium_Rouleau_compresseur.jpgLa croisière s’éloigne de nous irrésistiblement. La vie est ainsi faite esclave du temps qui passe comme un rouleau compresseur.
Ailleurs, près de Paris un jeune homme, novice en politique, s’est lancé plein d’illusions à l’assaut d’une circonscription défendue par un vieux de la vieille, expert en coups bas en tous genres. Ce carnassier glauque, libidineux, visqueux, à l’attitude incertaine multiplie les attaques mille fois utilisées. Un malfaisant sûrement !
Le vent souffle très fort et plie nos arbres.
Demain est un autre jour, nouveau, qui sera écrasé par le rouleau du temps.
Ce matin j’ai dressé la liste des tâches que je me suis promis d’accomplir, je n’aurai pas le temps de m’ennuyer, puis je chercherai dans ma tête un meilleur sujet que celui-ci pour mon blog.
Alors, à demain ?

21/05/2007

Un auteur

medium_Frédéric_salon_du_livre_2007.JPG
Un sourire ravageur de séducteur, l’œil vif et pénétrant, l’esprit aussi rapide qu’un TGV et vous avez là un jeune romancier de polar (à ne pas mettre entre toutes les mains !), dont on parle et dont on parlera, c’est moi qui vous le dit. J’espère que vous le connaissez déjà, sinon rappelez vous qu’il s’appelle GIN et vous n’avez plus qu’une chose à faire acheter son livre pour vos vacances. Notez qu’il faudra peut-être que vous le commandiez car dès sa parution il s’est arraché. Voilà le bon conseil de la journée ! Ah j'oubliais ! Il prépare son deuxième roman !!!

20/05/2007

Un moment d'affection

medium_art06051941337.jpgCe soir, je délaisse la politique un instant car mon esprit vagabonde ailleurs. Cet ailleurs c’est un moulin et ces quatre habitants. Il y a aussi les chats, de nombreux chats mais pour autant qu’ils soient aimés d’eux, ils n’ont guère d’importance, là maintenant. Je crois que ces quatre occupants que j’aime, que nous aimons tant, souffrent et sont inquiets. La maladie rend leur vie difficile, la pourrie. Certes, la guérison est à prévoir, mais la douleur lancinante rend l’attente insupportable. Je les connais assez pour savoir qu’ils ne veulent pas nous alarmer qu’ils font corps et se mettent à l’écart un moment. Nous pensons à eux très forts, puissent ces pensées leur être bénéfiques.

19/05/2007

DE RETOUR !

medium_la-valette-vue.2.jpg
La croisière fut ! Elle s’est terminée, mais elle reste en nous et en fait, pendant un bon moment encore, je crois qu’elle restera présente à notre esprit.
Partis de Savonne (en Italie) nous avons fait escale à Naples, puis Alexandrie, puis Chypre, et de Chypre vers Rhodes, Malte, Tripoli et de retour à Savonne. Nous avons parcouru ainsi 3486 miles marins soit 6456 km. Nous avons trouvé une organisation sans aucun défaut, un service aux petits soins, le sourire toujours, malgré des difficultés de communication, bref rien à redire !
Nous y avons rencontré des couples sympathiques et je pense entre autres à Josette et Emile et bien sûr les adorables Sonia et Alain qui nous ont fait le plaisir de venir chez nous le lendemain.
Tout cela est presque passé, je dis bien presque, parce que nous y pensons à chaque instant à propos de tout et de rien, l’évocation en elle même poursuit ce rêve.
Nous avons aimé plus particulièrement Rhodes et Malte. L’arrivée au petit matin sur Malte (ci-dessus à Valette), est inoubliable. Nous ne retournerons jamais à Alexandrie.
Ce fut une première croisière. Une première fois c’est toujours quelque chose et ça a été quelque chose: un immense plaisir !

06/05/2007

Aux urnes, oui mais .......

medium_urne2.jpgVoter, c’est parfois décourageant, bien sûr quand on sait qui vote quoi.
Un couple. Imaginez un couple. L’homme vote « Pom » la femme « Hal », c’est bête ils annulent leur vote en fin de compte : le résultat est 1 à 1 donc nul, égalité partout.
Ou encore un couple vote tous les deux d’une certaine manière et connaissent des amis qui votent tous les deux autrement, chacun annule le vote de l’autre.
Et ainsi de suite, quand on y pense c’est décourageant ! Parfois on prendrait bien le téléphone pour dire à des copains :
« Allo ? Oui c’est JF, à l’appareil ? Oui, bonjour ! Ecoute avec M on s’est dit que vous votiez tous les deux pour « Pom » et nous pour « Hal », et bien, on a pensé avec M que nous pourrions éviter d’aller voter puisque on annule nos votes respectifs. Qu’en pensez-vous ? On pourrait pique niquer plutôt, il fait tellement une belle journée ? »
Je sais, vous allez me dire que si on applique ce raisonnement absurde à l’infini, on pourrait déclarer à la fin du vote Hal bat Pom de 1854 voix contre zéro toutes simplifications étant faites.
Plutôt que de dire des bêtises, et qu’en plus je ferais mieux de ne pas écrire pour aller faire autre chose, comme aller voter par exemple.
Nota : toute ressemblance avec des gens ayant existés ou existant est purement fortuite.

04/05/2007

Partir,

medium_Costa_Europa_TITRE.2.JPG

Je partirai, vois-tu ……
Je n’irai pas par la forêt, ni par la campagne, mais sur la mer,….sur la méditerranée.
Pour la première fois de notre vie, nous allons faire une croisière de rêve !
Je pense que nous allons nous éclater, ma femme et moi.
En plus, cette croisière c’est un cadeau , j’allai dire royal, mais en cette période électorale le mot laisserait supposer que me l’on soudoie pour une voix supplémentaire !
Alors je dirai un cadeau princier (j’échappe ainsi à toute intention de vote !).
Que ceux qui nous l’on offert sois mille fois remerciés, ils se reconnaîtront, ils ont faits vraiment très fort. Comme je le disais plus haut, c’est princier !
Alors, tout ce préambule pour vous annoncer que mon blog sera un peu négligé pendant une dizaine de jours. Soyez assez aimables pour ne pas m’oublier et si le hasard conduit mes pas vers un cyber café, dans une quelconque escale, je vous adresserai un petit mot, c’est promis.
Dans la marine à voiles nous avons coutume de dire « bon vent », mais là, cela ne sera pas nécessaire. Souhaitez nous simplement bonne croisière et cela nous ira tout à fait !
Et comme disent mes petits enfants : « A + »

01/05/2007

Du calme, citoyen !

medium_isoloir.jpgSoyons discrets, amitié oblige !
Le vote pour la candidature au poste suprême s’annonce incertain pour ne pas dire imprévisible. Or il nous faut choisir et voter.
En ce qui me concerne j’ai de nombreux copains aussi divisés qu’on puisse l’être en la circonstance, c’est à dire autant qui voteront Ségolène que d’autres voteront Sarkozy.
L’amitié que nous nous portons réciproquement risque d’être entaché tant la passion est vive, le verbe haut, et la colère proche.
Je suis encore aujourd’hui dans l’indécision la plus totale et il y a quelques jours j’envisageais de voter blanc en me disant advienne que pourra !
Donc, il me reste quatre choix possible : Ne pas voter, voter blanc, voter Ségolène, voter Sarkozy.
La sagesse que mon âge m’octroie, sera de ne pas dire lequel dans ces quatre choix a été le mien.
Je préserverai l’amitié que me porte mes copains et mes amis.
Donc personne ne saura comment aura été mon vote. Je trouve que cette discrétion s’impose. D’ailleurs n’est-elle pas obligatoire et respectée par l’utilisation de l’isoloir ?