Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2008

Vive le bon vin français !

376b2e3e260dfcaaf534450422ee555a.jpgUne sympathique information
Savez-vous que le meilleur vin du monde est français ?
Vous l’auriez deviné, soit parce que vous êtes chauvin, soit parce que vous voulez ignorer les vins étrangers en vous convainquant que seul le sol de France est capable d’être à la hauteur de ce qu’on appelle un grand cru.
Vous avez sans doute raison mais pour combien de temps encore ?
Bref là n’est pas le propos, mais néanmoins cette information est vraie.
En fait non, non, ce n’est pas le Pétrus ou le Côte rôtie, ou quelque autre star qui vous obsède et dont le prix vous les places hors d’atteinte. Ce vin est (peut-être, était) à votre portée, 38 euros la bouteille, à la condition que l’heureux propriétaire ne stoppe pas ses ventes pour que ce délicieux breuvage prenne une valeur de star.
Alors voici l’information. Selon la revue américaine Wine Spectator, c’est un modeste Château-neuf-du-Pape appelé Clos des Papes et dont la récolte 2005 a été distinguée par les Américains après une dégustation à l’aveugle de 15 000 vins du monde entier qui sort heureux gagnant de cette incroyable sélection. C’est bien américain ce genre d’affaire !
En ce qui me concerne je n’arrive pas à imaginer comment on peut déguster 15 000 vins ?
Comment arriver à les classer par exemple ?
Amateur de bons vins bien de chez nous, il y a peu de temps j’ai dû faire certains choix d’achat et j’ai sélectionné mes vins en me faisant une idée sur une dégustation de neuf crus de haute volée.
Bon, ne soyons pas négatifs, et applaudissons à cette heureuse distinction qui sert bien notre production.
A votre santé !

28/01/2008

CLIMAT

279d4b61a3be4b7d19ae713203db5a76.jpg
Au Groenland, la glace fond, la terre tremble !
Au Groenland, la calotte glacière fond à une telle rapidité que les blocs de glace de plusieurs kilomètres cubes qui s’en détachent provoquent des tremblements de terre (certes de faible magnitude, de 1 à 3 sur l’échelle de Richter mais qui pourraient faire s’effondrer la calotte glacière).
Des scientifiques qui surveillaient la zone pendant l’été 2007, ont déclaré que l’accélération de la fonte des glaces pourraient être catastrophique en terme d’élévation du niveau de la mer et que les estimations faites en février par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’élévation du climat (GIEC), étaient largement dépassés…..
…. Le professeur Corell, directeur du programme du réchauffement climatique au centre Heinz à Washington avance que les estimations de l’élévation du niveau de la mer, dans le rapport du GIEC, se fondaient sur des données vieilles de 2 ans. Le groupe d’experts prévoyaient une élévation du niveau des mers comprise entre 20 et 60 centimètres pour le siècle à venir. En réalité les prévisions les plus pessimistes semblent être de mise, certains spécialistes avancent même le chiffre de 2 mètres ce qui serait une véritable catastrophe....
Selon le professeur Corell « ces tremblements de terre ne sont pas dangereux en eux-mêmes, mais leur existence démontre que le réchauffement climatique est beaucoup plus rapide que tout ce que nous avions pu prévoir ».
(The Gardian – Londres)
Et bien on n'est pas dans la m..... !

17/01/2008

Directives de vie

8af21a199b7fdeeb9a173fd8908167a2.jpg
J’ai trouvé sur un petit livre, 8 règles ou plutôt 8 exercices pratiques.
Je vous soumets cette liste agrémentée de quelques réflexions de-ci de-là, des commentaires en somme !
Bon….allons-y !
1. Je serai aussi joyeux que possible. (bon ! admettons ! J’ai quelques efforts à faire !)
2. J’essaierai de sentir et d’agir un peu plus amicalement envers les autres. (ça va être dur, je n’aime pas les cons !)
3. Je vais moins critiquer et je serai plus tolérant envers les autres, envers leurs fautes, leurs échecs, leurs erreurs. J’interpréterai de la meilleure manière possible leurs actions. (Pourquoi ? C’est bien amusant de critiquer, non ? C’est vrai, je suis parfois cassant !)
4. Dans la mesure du possible je vais agir en pensant « le succès est inévitable et je suis déjà le genre de personne que je désire être ». Je vais agir et sentir comme cette nouvelle personne. (ben, ça ne va pas être de la tarte ! En fait, en confidence, je suis déjà cette nouvelle personne !)
5. Je ne laisserai pas ma propre opinion déteindre sur les faits de manière négative et pessimiste. (ça non alors !)
6. Je vais aussi sourire au mois trois fois par jour. (Ah ? moi je fais plus, mais combien plus rarement aussi !)
7. Quoi qu’il arrive, je réagirai aussi calmement et intelligemment que possible. (ça c’est tout moi, calme et intelligence !)
8. J’ignorerai complètement et je fermerai mon esprit à tous les faits négatifs et pessimistes auxquels je ne peux rien changer. (Je suis un peu lâche comme tout le monde !)
Et vous, alors ? Non ? Vous êtes comme ça ?

15/01/2008

Le fond, la forme, une stratégie ?

b0696a4cceb9db862101e0e3df0a4fc1.jpgEn politique, que l’on soit de gauche ou de droite, simple citoyen ou élu, l’expression telle que je le constate dans les différents médias ou autres interviews, et venant de l’opposition, est variable et la palette verbale va de l’insulte à l’expression modérée voire calme.
Cela me donne envie de donner une note de crédibilité à tous ceux qui s’expriment au travers du discours politique et des échanges verbeux.
De fait, tel opposant ironise, critique, tel autre ridiculise, tel autre enfin insulte, en ce qui me concerne je trouve cela navrant et pitoyable.
Certains opposants, rares par contre, élèvent sans cesse le débat apportant dans leurs critiques des nuances et des apports intelligents, des hauteurs de point de vue, montrant ainsi l’aspect constructif de leurs apports tout en respectant les avis opposés.
Pour ma part, je laisse aux seuls chansonniers l’excuse de leurs excès et le caractère pamphlétaire de leurs tirades, leurs insinuations, et leurs excès de langage.
De même critiquer, qui est bien évidemment porter une attaque personnelle contre des interlocuteurs.
De toute façon, la réponse à une critique nécessite d’apporter une solution exhaustive à l’objet qui a valu cette critique, sinon mieux vaut s’abstenir.
Répondre aux critiques d’idées, ne jamais répondre aux critiques de vie privée, puisque déplacées et surtout faites pour décontenancer et déstabiliser.
Egalement, n’apprenons-nous pas aux commerciaux et vendeurs de tout poil (j’y vois un rapport), de ne pas parler en mal de la concurrence car, leur dit-on, cette attitude éveille chez vos prospects une certaine méfiance qui vous discrédite plus surement qu’elle ne vous valorise.
En France, c’est bien connu, celui qui est critiqué déclenche la curiosité en son endroit et à moins d’être particulièrement convaincant et documenté, on risque d’être discrédité pour tentative malveillante.
De plus, évoquer trop souvent le nom de son concurrent, de par sa répétition, celui-ci s’inscrit insidieusement (effet subliminal) dans la mémoire de ceux que l’on veut convaincre, éveille ainsi leur curiosité et les conduits à s’en intéresser d’avantage.
Enfin, et pour conclure, j’aimerai que tout opposant s’exprime avec distinction évitant d’entrer dans le jeu trop facile de la vulgarité et que la réponse soit emprunte d’une « certaine classe », pour dit-on « ne pas tomber dans le panneau ».

07/01/2008

Commencement et fin

61c015eaf944f17487a072a26657ca5e.jpgJe suis tombé hier en zappant sur une émission lambda où un très vieil homme qui fut si j’ai bien entendu un ancien psychanalyste, interrogé sur son rapport à la mort, à sa propre mort, a donné sa vision des choses que je vous soumets :
« Avant de naître, je n’étais pas là, après ma mort je ne serais plus là, c’est tout ! ».
J’ai reçu cette phrase banale à première vue, à première vue seulement, car en fait toute mon attention s’en trouva cristallisée immédiatement.
C’est « Avant de naître, je n’était pas là … », qui m’a donné un éclairage complètement nouveau de la mort.
C’était la première fois qu’on associait Mort et Naissance dans la même phrase, et à l’évidence non seulement la vie et la mort dans cette phrase sont indissociables mais ce qui précède comme ce qui suit sont comparés, rapprochés et pourquoi pas définis comme de même nature ? En fait le vieux psychanalyste comparait deux inexistences. En plus, avant de naître ce n’était pas effrayant, de même après la mort pourquoi cela serait-il plus inquiétant ?
Peut-être cette phrase ne vous dira rien ? Peut-être ? Moi je trouve qu’elle est plutôt rassurante, cette phrase.
En ce qui me concerne elle me plaît bien. Mais, très sincèrement étant assez fataliste en la matière je dois dire que ma propre mort ne me donne aucune inquiétude, elle sera, point. Personne n’y échappant je m’y suis résolu depuis très longtemps et cela ne me préoccupe pas plus que cela.
En fait, je voulais vous faire partager cette jolie vision de la vie ainsi bornée.

04/01/2008

Veux !, Voeux !

4d3dfb81952ce6c5b17ec142299e585c.jpg

L’hiver, et ses paysages nostalgiques, évoque des mirages glacés sortis des brumes que l’on contemple au loin comme cet oiseau improbable, grelottant sur une branche dépouillée, noir et fragile.
Nous sommes parfois cet oiseau devant l’immensité obscure et mystérieuse qu’est la vie, sur terre.
Mais, moi, je vous souhaite plutôt des rêves de soleils d’or, de mers d’argent, de ciels insondables et de bonheurs terrestres simples et permanents, et puis pour être terre à terre, un compte en banque bien garni …..la poésie c’est bien mais il ne faut quand même pas déconner !!!
BONNE ANNEE, à vous tous mes lectrices et lecteurs. Je vous embrasse !