Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2008

CLIMAT

279d4b61a3be4b7d19ae713203db5a76.jpg
Au Groenland, la glace fond, la terre tremble !
Au Groenland, la calotte glacière fond à une telle rapidité que les blocs de glace de plusieurs kilomètres cubes qui s’en détachent provoquent des tremblements de terre (certes de faible magnitude, de 1 à 3 sur l’échelle de Richter mais qui pourraient faire s’effondrer la calotte glacière).
Des scientifiques qui surveillaient la zone pendant l’été 2007, ont déclaré que l’accélération de la fonte des glaces pourraient être catastrophique en terme d’élévation du niveau de la mer et que les estimations faites en février par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’élévation du climat (GIEC), étaient largement dépassés…..
…. Le professeur Corell, directeur du programme du réchauffement climatique au centre Heinz à Washington avance que les estimations de l’élévation du niveau de la mer, dans le rapport du GIEC, se fondaient sur des données vieilles de 2 ans. Le groupe d’experts prévoyaient une élévation du niveau des mers comprise entre 20 et 60 centimètres pour le siècle à venir. En réalité les prévisions les plus pessimistes semblent être de mise, certains spécialistes avancent même le chiffre de 2 mètres ce qui serait une véritable catastrophe....
Selon le professeur Corell « ces tremblements de terre ne sont pas dangereux en eux-mêmes, mais leur existence démontre que le réchauffement climatique est beaucoup plus rapide que tout ce que nous avions pu prévoir ».
(The Gardian – Londres)
Et bien on n'est pas dans la m..... !

Commentaires

Poissons nous étions, poissons nous seront...

Écrit par : Steph | 29/01/2008

... Nous serons oups !

Écrit par : Steph | 29/01/2008

La calotte est tellement lourde et exerce tellement de pression sur le sol qu'il est "tassé" dans la croute terrestre bien en deçà de son niveau naturel.
D'ailleurs, les scientifiques en sont à mesurer l'élévation des montagnes pour mesurer les conséquences du réchauffement climatique.
J'y serai dans moins de 2 mois, j'espère ne pas être englouti sous ces morceaux de glace ;o))

Écrit par : Legweak | 29/01/2008

Voilà qui est intéressant ce voyage que tu vas faire....
Les scientifiques ont aussi constaté la formation de grands lacs d'eau douce sous la glace en grande profondeur, ce qui semble inquiétant selon eux.

Écrit par : spinnaker | 30/01/2008

Les commentaires sont fermés.