Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2008

Commencement et fin

61c015eaf944f17487a072a26657ca5e.jpgJe suis tombé hier en zappant sur une émission lambda où un très vieil homme qui fut si j’ai bien entendu un ancien psychanalyste, interrogé sur son rapport à la mort, à sa propre mort, a donné sa vision des choses que je vous soumets :
« Avant de naître, je n’étais pas là, après ma mort je ne serais plus là, c’est tout ! ».
J’ai reçu cette phrase banale à première vue, à première vue seulement, car en fait toute mon attention s’en trouva cristallisée immédiatement.
C’est « Avant de naître, je n’était pas là … », qui m’a donné un éclairage complètement nouveau de la mort.
C’était la première fois qu’on associait Mort et Naissance dans la même phrase, et à l’évidence non seulement la vie et la mort dans cette phrase sont indissociables mais ce qui précède comme ce qui suit sont comparés, rapprochés et pourquoi pas définis comme de même nature ? En fait le vieux psychanalyste comparait deux inexistences. En plus, avant de naître ce n’était pas effrayant, de même après la mort pourquoi cela serait-il plus inquiétant ?
Peut-être cette phrase ne vous dira rien ? Peut-être ? Moi je trouve qu’elle est plutôt rassurante, cette phrase.
En ce qui me concerne elle me plaît bien. Mais, très sincèrement étant assez fataliste en la matière je dois dire que ma propre mort ne me donne aucune inquiétude, elle sera, point. Personne n’y échappant je m’y suis résolu depuis très longtemps et cela ne me préoccupe pas plus que cela.
En fait, je voulais vous faire partager cette jolie vision de la vie ainsi bornée.

Commentaires

Cette association a souvent été au cours des siècles et des philosphes. Et quand on dit qu'avec la mort on retourne à la poussière, le verbe retourne montre bien qu'on y était déjà. ce qui était poussière et inexistant redevient poussière. Un retour à la nature, d'où l'idée peut etre de cycle de la vie!

De là à parler d'inexistance? Je ne sais pas car entre les 2 moments on laisse sa trace.
Pour ce qui est de l'aborder avec inquiètude ou pas, je ne sais pas ca dépend de la personne, de la condition et des circonstance.
En tout cas je suis d'accord qu'il ne faut pas y penser et continuer à jouir de ce cadeau merveilleu : la vie

Écrit par : julie | 08/01/2008

Bien vu. Le néant on l'a tous connu pendant 13,5 milliards d'années et ça s'est bien passé pour chacun d'entre nous. Y retourner sera tout aussi agréable...

Écrit par : rph | 11/01/2008

Les commentaires sont fermés.