19/03/2006
émeutes (suite)
Et toujours ces émeutes !!!!
J'écoutais la radio il y a déja quelques mois et chaque auditeur intervenant, sollicité par le journaliste, y allait de son témoignage sur les récents (et toujours) débordements des banlieues.
Un instit en retraite, un policier en retraite, un commerçant, toutes sortes de gens qui ont vécus dans des banlieues "à risques".
Il en ressort quoi ?
Et bien on s'aperçoit que le problème des différences de religions augmenté de la couleur de la peau soient malheureusement un des plus gros obstacles à une intégration réussie.
Cela paraît exact quand on compare l'émigration polonaise, italienne, espagnole ou portugaise, tous ces pays de tradition chrétienne. Pour eux, bien que cela ne fut pas toujours facile, l'intégration s'est faite sans trop de douleur. La barrière de la religion disparaissant.
Dans ce qui a été dit également, ce jour là, c'est qu'il faut aussi vouloir s'intégrer, il est également nécessaire d'être très courageux et se retrousser les manches pour prendre du boulot où il y en a.
Regardez les espagnols, leur épouse en femme de ménage ou gardienne d'immeuble, les maris sur les chantiers. Connaissez-vous plus courageux que les portugais travailleurs solides en maçonnerie, travaux divers, alors que leurs femmes vont faire des ménages ou garder des enfants ? Et les polonais, qui a une époque travaillaient dans les mines de charbon du nord de la France et qui en quelques décennies se sont parfaitement intégrés aux français de souche !!!
Tous ont trouvé un gîte, de quoi nourrir une famille et accéder à une vie plus confortable.
Leurs enfants ont fréquenté assidûment l'école et se sont élevés dans la hiérarchie sociale.
Y a t il quelqu'un pour nous rappeler de tels débordements dans cette catégorie d'émigrés ?
Ces familles ont une structure où le pére détient une autorité très forte et la mère infiniment respectée, et dont les valeurs s'appuient sur le travail et le respect du travail bien fait. Le respect de la famille est aussi une autre caractéristique de ces émigrés : ce que le père dit on le fait !
Et là en ce moment, pour une grande partie des émigrés cela ne semble vraiment pas être le cas.
L'effort fait défaut, il n'est pas transmis par le chef de famille qui lui-même ne donne pas l'exemple !
En effet il faut une volonté certaine tout d'abord pour apprendre la langue correctement, il faut admettre l'école comme une autre possibilité d'intégration donc travailler plus que les autres peut-être.
Puis il y avait également pas mal d'intervenants qui dénonçaient la responsabilité des parents qui laissaient des gamins d'une dizaine d'années traîner dans les rues où même dehors au bas des cités les laissant s'influencer par des éléments néfastes.
Dans certains cas les parents avaient peur de leurs enfants, parfois même ils étaient battus par eux : on croit rêver ?
D'autres ont parlé de responsabiliser les parents en leur faisant payer les dégâts occasionnés par leurs enfants, ou même de les traduire en justice !?
Ces familles ont déjà du mal à y arriver, pourquoi les enfoncer un peu plus dans leur situation souvent précaire d'autant plus que leurs ados resteraient probablement indifférents à de telles peines infligées à leurs parents.
Restent les asiatiques ? Cas très particulier ! Ils ne désirent pas forcément être intégrés, ce qu'ils recherchent c'est la discrétion et surtout qu'on les oublie. Ils font leurs petites affaires (pas toujours très claires, loin s’en faut) , abusent de leurs concitoyens qu’ils font venir pour s’entasser dans des appartements sordides, les rendre esclaves, mais eux ne désirent qu’une seule chose c’est qu’on ne s’occupent pas d’eux !
Comme nous le voyons, tout cela n’est guère simple.
L'émission était vraiment intéressante du fait que les auditeurs avaient la parole.
En guise de conclusion, prenons les familles et bâtissons avec elles.
SEULEMENT AVEC ELLES !
Je m'explique, je pense que le dialogue doit respecter la hiérarchie des familles et ce n’est pas avec les ados qu’il faut discuter mais avec les chefs de famille de ces ados de manière à redonner aux parents la place qui est la leur et ainsi les replacer sur leur piédestal. Construire avec eux, être de leur coté face à leurs enfants, les épauler et trouver avec eux les solutions immédiates à mettre en œuvre pour qu'ils détiennent à nouveau l'autorité.
C’est un axe possible.
Pourquoi pas ?
19:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pourquoi casser ????
Je suis abasourdi ! je suis surtout triste et dégoûté.
Pourquoi casser, brûler, jeter des pavés ?
Casser des vitrines de commerçants qui n'y sont pour rien !
Brûler des voitures de particuliers anonymes non responsables !
Je sais, ces casseurs sont véritablement des voyous plus préoccupés à en découdre, et à voler que de s'intéresser aux textes de loi, des brutes incultes indignes et irrespectueuses des biens d'autrui, des champions du racket, de la drogue, du vol, du viol et de la castagne !
Là je crois que nous pouvons les affubler du nom de racaille !
Les étudiants, dépassés et débordés, me paraissent dans leur fermeté plus respectueux !
Enfin !
Je doit être un idéaliste décadent ?
Je vais me faire un café et penser à autre chose ...
10:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2006
Rien de bon se pépare....
Ventre affamé .....
Je me pose la question depuis longtemps : « Comment des nantis peuvent t’ils appréhender l’état dans lequel se trouvent ceux dont le seuil de pauvreté est atteint ? Ceux qui ont perpétuellement faim ? »
Enfin c’est vrai, les politiques de toutes sensibilités sont des nantis….
Les cadres des entreprises sont des nantis. Les fonctionnaires sont des nantis. Les techniciens et même les ouvriers sont des nantis ! Car ceux là qui ont un travail, si modeste soit t’il, sont des nantis car ils peuvent se nourrir et avoir le toit pour se loger.
Se nourrir se vêtir, avoir un toit : « un minimum ! Quoi !»
Moi-même je suis dans une certaine mesure, comme retraité, un nanti
Ce que je sais de ceux qui crèvent de faim c’est une certaine forme conceptuelle : j’imagine !
Mais je ne sais pas comment cela fait d’avoir tout le temps faim ? Trop faim !
Moi, quand j’ai faim, c’est parce qu’il est quinze heure, alors que je déjeune normalement à douze heure trente. C’est peu comme vécu !
Comment voulez-vous que nos dirigeants puissent comprendre que lorsqu’on a faim et que l’on passe devant un restaurant qui affiche complet on n’ait pas envie de penser qu’il y a là une grande injustice ? Qu’on ait un sentiment de révolte ? Qu’on se dise pourquoi moi, alors que mon ventre grouille et réclame, je n’aurais pas le droit aussi de manger ?
Je sais bien que ni ceux de gauche ni ceux de droite n’ont les bonnes solutions, mais je vous en prie faites travailler votre imagination, soyez à la hauteur de votre mandat, arrêtez-vous de ne penser qu’à votre carrière, de penser à vos électeurs en les réduisant à un bulletin de vote ! Essayez de vous souvenir que vous êtes au service des autres, que vous vous êtes battus pour avoir cette position et à vous entendre alors, vous alliez faire merveille, vous saviez ce qu’il fallait faire, vous fustigiez les autres de leur incapacité à comprendre la situation, que vous aviez, vous, compris ! Soi disant ! Mais vous avez oublié !
En fait vous êtes tous des tristes sires bien égoïstes. Rond de jambes et baise-main ! « On se voit bientôt, on dîne ensemble ? » « Dites moi, mon cher, comment va votre épouse ? Est-elle toujours à Deauville ? »
Politiques, réveillez-vous ! Si vous avez quelque talent, et si vous ne vous êtes pas moqué de nous. Inventez ! Foncez ! Soyez talentueux ! Repensez à vos belles paroles, le moment est venu de montrer que vous en êtes fidèles ! Au boulot !
N’oubliez surtout pas que :
« Ventre affamé n’a pas d’oreilles »
Il se pourrait bien qu’un jour on aille frotter les vôtres.
Et .....ça commence !!!!
22:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Déjà j'y pensais en novembre ! Peut-être ?
lundi, 21 novembre 2005
Des ressources !?
Trouver des ressources pour embaucher ou former.
L’état devrait aider les entreprises à embaucher, oui ! Mais comment ?
Les incitations jusqu’à présent ont toutes montrées leurs faiblesses.
En ce qui me concerne j’ai une proposition. En agissant sur la TVA !
Comment ?
Voici ce à quoi j’ai pensé :
Prenons le cas d’une entreprise qui ferait un chiffre d’affaires annuel hors taxes de 4 millions d’euros.
Prenons aussi le cas d’une TVA à 18.6 %.
Sa redevance brute de TVA serait de 744 000 euros.
(La TVA étant une taxe qui ne fait que passer dans l’entreprise, et n’appartient en aucun cas à celle-ci : l’entreprise reverse à l’Etat strictement ce qu’elle a perçu de sa clientèle)
Puis déduisons une TVA récupérable (elle existe toujours !), sur ses achats
de 20 000 euros, le versement en final exigé serait réduit à 744 000 – 20 000 =
724 000 euros dûment exigibles.
Imaginons alors que l’Etat au lieu d’exiger de l’entreprise les 18.6 % que la clientèle continuerait à payer, n’en exige que 17.6 % soit un point en dessous ?
Notre entreprise ne devrait plus au Trésor que 704 000 euros !
Bien sûr elle déduirait toujours sa TVA récupérable de 20 000 euros et ne serait plus redevable au Trésor que de 704 000 – 20 000 = 684 000 euros
Par conséquent l’entreprise disposerait par cette disposition d’une différence conséquente en trésorerie.
Elle pourrait alors engranger sur un compte déterminé par la loi, cette différence soit, pour notre cas cité plus haut 724 000- 684 000 = 40 000 euros !!!
Evidemment, cette différence de 40 000 euros ne pourrait servir exclusivement et selon une loi à promulguer, qu’à embaucher de nouvelles recrues (en équivalence salaires et charges sociales comprises)
Ce n’est qu’en fin d’année que l’entreprise devrait déclarer la somme réellement affectée aux embauches à durée indéterminée (contrôlé) et le montant exact qui s’y rattache et l’opposer à la somme qui était allouée du fait de la minoration
de 1 % de TVA exigible.
Si cette somme (dans notre cas 40 000 euros), n’était pas atteinte, la différence deviendrait exigible immédiatement au Trésor Public, augmenté d’une pénalité de 10 % de retard sur celle-ci.
C’est une idée comme une autre et pourquoi pas ne pas y penser et l’affiner ?
Bien sûr, vous me direz, toutes les lois traînent inévitablement leurs effets pervers ! A vous de les débusquer !
Je vous répondrais que je ne suis qu’un simple citoyen et non pas un juriste éclairé, mon étude est sommaire, soit, alors aux simulateurs de cas de tous poils de travailler, moi je vais illico me détendre …. en prenant un petit café.
C'était en novembre dernier.....et l'on peut dire que le moyen choisi par Villepin, est pour le moins impopulaire !
21:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2006
Vision extraordinaire !!!
Ce soir ......, mais commençons par le commencement.
Il est des moments privilégiés ou l'oeuil ,on ne sait pourquoi, regarde , comme ça inopinément, tombe en arrêt devant quelque chose de remarquable.
Par exemple il m'arrive rarement de regarder le compteur de ma voiture au niveau du compteur kilométrique.
Et bien de nombreuses fois dans ma vie je me suis surpris d'y noter le nombre de kilomètres parcourus en chiffre rond : 16000 km ou 29000 km. Juste à cet instant. Pas 16001 ou28999 non ! que des chiffres ronds !!!
Et bien dans un autre genre, ce soir de notre cuisine en regardant machinalement l'entrée du chemin qui mène à la maison, dans un espace très très restreint j'ai vu la lune ! Magnifique, pleine, juste cadrée. Il m'a fallu être rapide pour lui tirer le portrait car, deux minutes plus tard elle avait disparu de son cadre végétal déjà obscurci par la nuit tombante.
J'ai eu de la chance, c'est ce que je me dit.
Allez, salut à vous.
22:55 | Lien permanent | Commentaires (0)