Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2014

Le ballon formateur

 474_658_03-1-5-00.jpgPour changer des sujets graves qui nous pourrissent la vie en ce moment, je vais vous raconter comment un enfant, moi, tirait des conclusions hâtives sur une banale histoire de ballon. Se précipiter sur un fait sans le vérifier plus avant, donner une conclusion hâtive de ce fait sans s’obliger à le vérifier soigneusement peut conduire à se planter magistralement. C’est ce qui m’arriva lorsque je devais avoir neuf ans ! Voilà ! Un jour alors que je jouais avec un ballon, seul, j’eu pensais-je, la révélation de mon adresse que je pensais à l’instant, étonnante. Comment pouvait-on être si adroit aussi facilement :  je jubilais. Très vite, en courant j’allais annoncer la bonne nouvelle à ma mère. Je me trouvais doué par cette découverte inattendue.

« Maman, maman regarde ce que je sais faire ! »

Je pris le ballon, je le jetais en l’air et bien sûr, je le rattrapais en suivant des yeux sa descente.

« Oui, me dit-elle qui y a-t-il de si extraordinaire que ça ? » 

« Comment, mais tu ne vois pas ? »

« Mais quoi donc mon garçon ? »

« Et bien tu te rends compte, je lance le ballon en l’air  et sans regarder mes mains, je le rattrape à chaque fois ! »

«  Ah ! Oui ! Et bien maintenant lance le en l’air et en regardant tes mains essaye donc de le rattraper et si tu y arrives là, je serais bien étonnée ! »

Interloqué par cette réponse aussi inattendue que surprenante, je fis tout de suite cette expérience. Je lançais le ballon en l’air en regardant, aussitôt lancé, mes mains. Bien sûr je ne pus rattraper aucun jet de ballon; c’était totalement impossible.

Dépité et vexé je me promis, bien que très jeune, que je ferais bien attention désormais, avant de crier victoire afin de ne pas être ridicule.

Ainsi, nous pouvons avoir des jugement hâtifs et définitifs alors que nous nous vautrons dans l’erreur. Je ne vous dirai pas pour quelle raison je vous ai dit cela mais je suis sûr qu’un écho restera en vous lorsque vous vous précipiterez à affirmer votre vérité.

Souvenez vous bien « Un ballon se rattrape en le suivant des yeux et les mains se placent naturellement pour le recueillir, point n'est besoin de les regarder ».

 

26/09/2014

Aussi loin que l’on puisse....

guerre des gaules.jpg

Aussi loin que l’on puisse remonter, sur cette terre, il n’y eut pas une seule journée de paix complète. Dans les temps préhistoriques les actes de guerre s’établissaient entre deux tribus proches et comme la terre était peuplée d’un nombre important de tribus, il y avait peu de chance que la paix ait pu exister en ces temps reculés. C’étaient des attaques de proximité. Les motifs étaient la convoitise ou la peur de l’autre. Petit à petit les affrontements ont vu le nombre des belligérants augmenter. Pour pouvoir gagner, l’homme mit sa créativité au service des guerriers. Donc depuis des millénaires les hommes n’ont pas cessé de s’affronter mortellement pour des motifs divers. Bien sûr, nous retrouvons la convoitise réciproque, la peur de l’autre et comme il fallait une justification à ces horreurs sont venues à point nommées les religions comme déclencheurs, justificateurs. Au nom de Dieu, quel qu’Il fut, le meurtre reçut une possible absolution. Dans certain cas, le meurtre fut même un acte nécessaire et hautement recommandé à la gloire du divin et bien sûr, à la pérennité des religieux qui confortaient ainsi l’étendue de leur pouvoir. Cela reste actuellement vrai et le Paradis promis à des assassins les mets au rang des bêtes féroces et plus encore. Loin est le Paradis sur terre tant que les religions asserviront les hommes. Loin est le Paradis sur terre tant que les religieux exerceront un pouvoir tyrannique sur une population appauvrie en moyens de vie aussi bien qu’intellectuellement. Les religieux ne désirent qu’une seule chose c’est d’asservir les hommes qui, par manque d’instruction, laissent envahir leur cerveau fragile par des instructions de vie qui sont loin d’être des instructions d’amour et de respect du prochain. Aussi loin que l’on puisse remonter, sur cette terre, il n’y eut pas une seule journée de paix complète et si vous voulez mon avis, cela n’est pas prêt de finir si ce n’est d’empirer.

 

22/09/2014

Trompe l'oeil

DSC_0229.JPGVous savez comme moi que l’économie française est au bord du gouffre. Vous savez comme moi, que la courbe du chômage est la seule courbe qui grimpe vers des sommets signifiant le fait de laisser de nombreuses personnes dans le dénuement le plus total. Je sais tout cela  comme vous. Qu’aussi, de plus en plus de personnes perdent leur emploi et que cela les mets dans des situations des plus précaires.

Je sais tout cela. Pourtant, cet après-midi en allant me promener sur le port, j’ai eu une curieuse impression à la vue de ces innombrables bateaux. Impression que tout ce que je viens de dire n’était que pure affabulation. En ce qui me concerne je vis bien mais je ne pourrais pas envisager d’acheter un bateau actuellement sachant ce que cela coûte ! J’ai eu deux bateaux et je sais par expérience qu’outre l’achat de celui-ci, qui n’est pas donné, l’entretien, la location de la place (l’anneau) ainsi que les taxes qui viennent très vite alourdir ce poste financier concernant un plaisir d’autant plus élevé que ces bateaux ne servent, pour la quasi-totalité, que pendant la période des vacances. Bien sûr ils ont pu être acquis il y a quelques années lorsque le pays allait mieux ? Mais non ! Ces bateaux, à quelques rares exceptions près sont très récents ! 

Alors ?  « Et oui, il y a de l’argent mon fils… », aurait dit ma mère rêveuse (nous n’étions pas très riches à cette époque ! ). Evidemment c’est un trompe l’œil. Evidemment le nombre de bateaux (tous ports français  compris), par rapport au nombre de français reste faible, mais néanmoins comme dirait l’autre « ça vous interpelle quelque part ! » lorsqu’on se promène aux abords d’un port de plaisance et que le prix minimum du petit 7 mètres récent affiche son prix 125000 euros, en occasion !!!