Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2014

Trompe l'oeil

DSC_0229.JPGVous savez comme moi que l’économie française est au bord du gouffre. Vous savez comme moi, que la courbe du chômage est la seule courbe qui grimpe vers des sommets signifiant le fait de laisser de nombreuses personnes dans le dénuement le plus total. Je sais tout cela  comme vous. Qu’aussi, de plus en plus de personnes perdent leur emploi et que cela les mets dans des situations des plus précaires.

Je sais tout cela. Pourtant, cet après-midi en allant me promener sur le port, j’ai eu une curieuse impression à la vue de ces innombrables bateaux. Impression que tout ce que je viens de dire n’était que pure affabulation. En ce qui me concerne je vis bien mais je ne pourrais pas envisager d’acheter un bateau actuellement sachant ce que cela coûte ! J’ai eu deux bateaux et je sais par expérience qu’outre l’achat de celui-ci, qui n’est pas donné, l’entretien, la location de la place (l’anneau) ainsi que les taxes qui viennent très vite alourdir ce poste financier concernant un plaisir d’autant plus élevé que ces bateaux ne servent, pour la quasi-totalité, que pendant la période des vacances. Bien sûr ils ont pu être acquis il y a quelques années lorsque le pays allait mieux ? Mais non ! Ces bateaux, à quelques rares exceptions près sont très récents ! 

Alors ?  « Et oui, il y a de l’argent mon fils… », aurait dit ma mère rêveuse (nous n’étions pas très riches à cette époque ! ). Evidemment c’est un trompe l’œil. Evidemment le nombre de bateaux (tous ports français  compris), par rapport au nombre de français reste faible, mais néanmoins comme dirait l’autre « ça vous interpelle quelque part ! » lorsqu’on se promène aux abords d’un port de plaisance et que le prix minimum du petit 7 mètres récent affiche son prix 125000 euros, en occasion !!!

 

Les commentaires sont fermés.