Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2014

Le ballon formateur

 474_658_03-1-5-00.jpgPour changer des sujets graves qui nous pourrissent la vie en ce moment, je vais vous raconter comment un enfant, moi, tirait des conclusions hâtives sur une banale histoire de ballon. Se précipiter sur un fait sans le vérifier plus avant, donner une conclusion hâtive de ce fait sans s’obliger à le vérifier soigneusement peut conduire à se planter magistralement. C’est ce qui m’arriva lorsque je devais avoir neuf ans ! Voilà ! Un jour alors que je jouais avec un ballon, seul, j’eu pensais-je, la révélation de mon adresse que je pensais à l’instant, étonnante. Comment pouvait-on être si adroit aussi facilement :  je jubilais. Très vite, en courant j’allais annoncer la bonne nouvelle à ma mère. Je me trouvais doué par cette découverte inattendue.

« Maman, maman regarde ce que je sais faire ! »

Je pris le ballon, je le jetais en l’air et bien sûr, je le rattrapais en suivant des yeux sa descente.

« Oui, me dit-elle qui y a-t-il de si extraordinaire que ça ? » 

« Comment, mais tu ne vois pas ? »

« Mais quoi donc mon garçon ? »

« Et bien tu te rends compte, je lance le ballon en l’air  et sans regarder mes mains, je le rattrape à chaque fois ! »

«  Ah ! Oui ! Et bien maintenant lance le en l’air et en regardant tes mains essaye donc de le rattraper et si tu y arrives là, je serais bien étonnée ! »

Interloqué par cette réponse aussi inattendue que surprenante, je fis tout de suite cette expérience. Je lançais le ballon en l’air en regardant, aussitôt lancé, mes mains. Bien sûr je ne pus rattraper aucun jet de ballon; c’était totalement impossible.

Dépité et vexé je me promis, bien que très jeune, que je ferais bien attention désormais, avant de crier victoire afin de ne pas être ridicule.

Ainsi, nous pouvons avoir des jugement hâtifs et définitifs alors que nous nous vautrons dans l’erreur. Je ne vous dirai pas pour quelle raison je vous ai dit cela mais je suis sûr qu’un écho restera en vous lorsque vous vous précipiterez à affirmer votre vérité.

Souvenez vous bien « Un ballon se rattrape en le suivant des yeux et les mains se placent naturellement pour le recueillir, point n'est besoin de les regarder ».

 

Les commentaires sont fermés.