Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2009

Une amitié indéfectible…

 

2arbres.jpgUne amitié indéfectible… vous avez bien lu.

Je parle de mon ami, Jean Claude, le meilleur, celui qui, depuis toujours, est le plus proche et c’est une chose suffisamment rare pour que j’en parle.

Bien sûr, j’ai d’autres très bons amis, je n’oublierais notamment pas un certain Olivier qui reste très proche aussi, très fidèle et remarquable.

Mais ce soir je parle de Jean Claude.

Il n’a jamais changé en amitié depuis plus de quarante ans.

Toujours égal à lui-même, fidèle, intelligent, humain, très humain. Nos conversations même graves dérivent quelquefois vite vers des galéjades et autres fadaises, mais on ne s’y trompe pas, le sérieux revient toujours lorsque la misère du monde est évoquée.

Mon ami est souffrant. Il vient de subir une intervention chirurgicale et nous avons été tous très inquiets sur son sort. Inquiets mais confiants.

Bien sûr vous ne le connaissez pas, et cette note ne vous intéressera pas plus que ça, mais vous savez, l’amitié reste tout de même le meilleur des sujets et un témoignage, le mien par exemple, rencontre chez vous je suppose une émotion. Vous aussi vous avez des Jean Claude ou des Olivier.

Alors, pour terminer cette note sur l’amitié et la fidélité, je te souhaite mon ami, un prompt rétablissement et je t’embrasse très fraternellement.

Bientôt nous retrouvons nos conversations,…

Une amitié indéfectible…

10/12/2009

L'anniversaire, suite et fin.

IMG_4045.JPGOui, car d'autres informations sont à retenir qui témoignent de la sympathie, voire de l'amour que l'on a témoigné ces derniers jours à ma chérie pour son anniversaire.

Si je vous disais qu'elle a reçu 28 témoignages (coups de fil essentiellement, emails et face-book).

Pour les recevoir elle est restée toute la journée à la maison pour honorer ces attentions. Normal ! 

Enorme ! Et puis ...

Un bouquet de fleurs d'un de nos fils et sa famille (note précedente), et un jour plus tard ce magnifique sac qui figure en photo dans cette note par notre autre fils et bien entendu son adorable famille.

Et puis aussi des amis qui lui ont concocté un sympathique dîner ou les présents, lui ont offert de très chouettes cadeaux.

Bref un vrai jour de fête pour un anniversaire ! Non ?

Je sais elle le mérite.

Bientôt ce sera noël, alors on recommence ?

Ben ! On va s'gêner comme dirait un de nos amis, on videra nos portes-monnaies...

07/12/2009

Mes amours, mon amour,

 

IMG_4041.JPGComme tout un chacun, j’ai eu plusieurs amours dans mon existence.

Tout d’abord, ma mère me l’avais rappelé de nombreuses fois, j’étais amoureux de ma première maîtresse d’école lorsque j’avais 8 ans. Elle était ma déesse absolue je ne parlais que d’elle, les yeux brillants..

Vers mes dix ans je tombais figé devant une peinture ancienne représentant une femme de la grande époque de notre histoire de France. Littéralement sous le charme de ce visage et de ses atours, son nom imprégna immédiatement mon cerveau. En effet, comment oublier la Pompadour ? Est-ce le nom ? Est-ce son visage ? Je ne saurais le dire.

Plus tard, bien plus tard, adolescent, un jour un de mes meilleurs copains me dit : "écoute j’ai vu un film hier soir dans la salle de cinéma et tu ne peux pas y croire mais il y a dans ce film une inconnue qui joue le rôle d’une petite secrétaire, mais belle, mais belle, il faut que tu vois ça. Viens avec moi, je retourne voir ce film ce soir". Je lui ai répondu d’accord et j’ai vu un film insignifiant mais effectivement la petite secrétaire était fabuleusement sexy. Nous nous enquîmes de son nom : nous sûmes que c’était une jeune actrice, totalement inconnue en France du moins et qui s’appelait Marilyn Monroe.

Bien sûr, quelques amourettes vinrent distraire mon adolescence quelque peu étriquée. Je n'oublie pas ma première initiatrice, amie de mes parents, grâce lui soit rendue.

Mais je ne fus pas loin à mes surprises quant à mon travail, au retour de l’armée, une jeune et très jolie brunette entra dans ma vie d’une manière peu banale. Récemment embauchée au service comptable, elle prenait son café avec une collègue, dans un petit bistrot que nous avions l’habitude de nommer « l’annexe ». Elle parlait haut, joyeuse, et le groupe d’ingénieur auquel j’appartenais se plaçait sur une banquette de telle manière à lui faire face à elle et son amie. Chacun y allait de sa réflexion à voix haute, essayant de se faire remarquer. Agacé par l’entregent cette nouvelle jeune femme je décidais à m’asseoir de manière à lui tourner le dos. Le seul !

Puis un beau jour, une grève des transports me donna l’occasion de me manifester.

A voix assez haute pour être entendue elle dit à son amie que son père ne pourrait venir la chercher et elle se demandait comment elle allait faire pour regagner son domicile.

Mes copains ayant entendu cette réflexion faite sur un ton suffisamment fort, se proposèrent chacun de la raccompagner. Elle déclina aimablement ces invites, paya son café et s’en alla pour reprendre son travail.

A peine avait-elle fait 200 mètres, qu’elle entendit quelqu’un qui pressait le pas derrière elle et qui, venant à sa hauteur lui dit : « Si vous voulez mademoiselle, je peux vous raccompagner chez vous. »

C’était moi !

Et bien depuis, chaque année lorsque vient son anniversaire, aujourd’hui même, ce 7 décembre, je bénie cette grève des transports qui m’a permis par la suite d’épouser cette très jolie brunette, le seul vrai amour de ma vie.

Bon anniversaire, ma chérie.

* La photo du haut avec de magnifiques fleurs envoyées par un de nos fils et sa superbe famille.

06/12/2009

Une journée sans histoire

IMG_4030.JPGCet après midi je me suis promené sur les quais du port de plaisance de La Napoule. Le temps était de la partie, calme, ensoleillé, les touristes absents : le moment idéal, quoi !
J’étais accompagné d’un bon ami et comme souvent j’avais emporté mon reflex au cas où ?
En fait rien de bien intéressant en terme de photographie anecdotique c’est alors que je me suis vengé sur la traditionnelle photo de voiliers. J’ai shooté à deux reprises, d'abord ces magnifiques voiliers qui semblent somnoler ou plutôt hiverner en l’absence de leur propriétaires et ce bateau plutôt ancien mais si sympathique.
IMG_4031.JPGJournée sereine et calme comme il en faudrait plus souvent, mais en fait ici, les journées d’hiver le sont traditionnellement . J’ai de la chance de vivre dans cette région, je le reconnais.

04/12/2009

Au théâtre ce soir ...

 

Théâtre018.jpg

"J'étais seul, l'autre soir, au Théâtre Français,
Ou presque seul ; l'auteur n'avait pas grand succès.
Ce n'était que Molière, et nous savons de reste
Que ce grand maladroit, qui fit un jour Alceste,
Ignora le bel art de chatouiller l'esprit
Et de servir à point un dénoûment bien cuit."

Hier soir j’étais seul au théâtre où l’on donnait .…, Vous connaissez certainement ce fameux texte d'Alfred de Musset que j'évoque en entrée en matière...

Et bien non !

Que non, je n’étais pas seul dans cette petite salle de théâtre, bien remplie et comme tous les spectateurs, j’ai adoré la pièce de François Amoroso, écrite et mise en scène par lui, acteur également. Ce n'était pas Molière, certes, mais c'était fort bien écrit.

Il était entouré de Colette Yernaux dans le rôle de Jocelyne, de Norbert Jouve dans le rôle de Lucien, de Michel Liagre dans le rôle de Monsieur Pantelier, de Hervé Dageville dans le rôle de Constantin, de Patricia Garret dans le rôle de la journaliste.

L’auteur, François Amoroso, nous a régalé dans le rôle d’Edouard.

Cette comédie sentimentale intitulée « J’ai Mal » était interprétée par les excellents comédiens que je viens de citer de la « Compagnie Cœur & Passion ».

Non je n’étais pas seul, hier soir, loin s’en faut.

IMG_4016.JPGCette comédie comme d’autre, écrites par cet auteur mériterait de s’afficher à Paris et nul doute qu’elle recevrait un très bon accueil bien mérité.

Mais voilà, Paris ne se soucie pas de ces petites compagnies de province qui luttent avec courage pour mettre leur passion et leur talent au service de nouveaux auteurs. Il est regrettable qu’aucune salle de la capitale ne s’ouvre aux talents émergents de l’hexagone.

IMG_4027.JPGNous avons applaudi longtemps, nous nous les avons ovationnés.

C’était amplement mérité.

Nous avons tous passé une excellente soirée.

Non je n’étais pas seul, hier soir, loin s’en faut.