Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2007

Fable promise ... fable due !

86b18951d52322f1f5e326fa224eec07.jpgIl était une fois un petit garçon très curieux de toutes choses qui atteignait sa treizième année et qui se désespérait de voir à la télévision toutes ces guerres dans le monde et toutes les atrocités qu’elles engendraient. Pourquoi le monde est-il si méchant était la question qui revenait sans cesse sur ses lèvres. Personne ne pouvait lui donner d’autre réponse que « c’est comme ça, les hommes sont méchants entre eux et tout prétexte est bon pour qu’ils se donnent une bonne raison à s’entretuer ».
La réponse loin de le satisfaire éveilla en lui le désir d’en savoir plus. Anatole, c’est son nom, entra dans sa chambre et écrivit plusieurs lettres. Le contenu était simple.
« Monsieur le président, je suis un adolescent qui aimerait beaucoup vous rencontrer pour vous poser une question pour laquelle je n’obtiens aucune réponse mais je suis sûr que vous pourrez m’en donner une, c’est pourquoi je serais très heureux d’aller dans votre palais si vous le permettez. Anatole. »
Suivait son nom et son adresse.
Les lettres adressées à tous les chefs d’états furent envoyées par la poste aussitôt.
Les réponses arrivèrent et tous les chefs d’états, alors qu’ils se seraient méfiés d’un quelconque adulte, là, pris de curiosité invitèrent l’adolescent tour à tour dans leur palais.
Toutes ces visites prirent à Anatole beaucoup de temps. A chaque fois il posa la même question :
« Pourquoi faites vous la guerre à vos voisins ?, Etes vous méchants ? »
A chaque fois il reçu la même réponse :
« Ceux-ci nous menacent ! Ce sont eux les méchants ! Et puis, ils ne sont pas comme nous, ils sont différents ! Jamais nous pourrons vivre sur la même terre ensemble !»
A la fin de ses visites Anatole rentra épuisé et déçu.
Il se mis à réfléchir et en arriva à la conclusion que la terre elle-même pouvait peut-être générer tant de haine et de peurs. Il conçut alors un plan audacieux pour vérifier cette nouvelle croyance.
Muni d’un nombre incroyable de petits pots, autant que de pays visités, il repartit courageusement revoir tous les pays visités.
Après plusieurs mois d’errance à travers le monde et ses continents il revint enfin. Dans chaque pays visité, il s’était agenouillé et à l’aide d’une minuscule pelle avait rempli à chaque étape un petit pot de la terre de ce pays, un par pays.
Après s’être reposé quelques semaines il s’enquit d’un énorme vase et y versa ainsi toute la terre de tous ses petits pots en les mélangeant. Cela fini, il prit différentes graines de différentes fleurs qu’il disposa soigneusement, puis il arrosa abondamment le tout.
L’attente ne fut pas longue et bientôt de magnifiques fleurs s’épanouirent dans un mélange incroyable de couleurs somptueuses. On ne se souvint pas de mémoire d’hommes d’avoir pu contempler d’aussi magnifiques fleurs.
Anatole en tira la conclusion que la terre était d’une nature paisible et aimable et n’était en rien dans la folie meurtrière des hommes.
Tristement il se dit que seuls les hommes étaient méchants et que rien n’arrêterait leur folie meurtrière et que jamais ils ne vivraient épanouis ensemble, comme les fleurs du grand vase.

18/09/2007

Dans le vendômois

cb3a656601e1a10a8508e7160ab2e01c.jpgNous voici à Vendôme, à environ 180 km de Paris, à peine 45 minutes en TGV de Montparnasse. Chaque soir plus de 300 personnes rentrent de leur travail et débarquent à la Gare pour se retrouver "à la campagne", le soir chez eux et je ne parle pas des week end. C'est autre chose que la banlieue parisienne bruyante et polluée. Ici on trouve tout ce dont on a besoin, de même pour la scolarisation avancée des enfants. Ville fleurie traversée par le Loir nonchalent. Un de mes fils et sa famille ont choisit ce lieu pour y vivre. Certes le travail se situe à Paris mais pour la qualité de vie "y-a pas photo".
En ce moment nous y sommes pour une semaine et retour au bercail.
Cette note est peu jouissive mais je vous promet qu'au retour ce sera plus intéressant et notamment je vous prépare une petite histoire façon fable .... enfin vous verrez.

07/09/2007

Mots d'adultes

9dd9b36cb4bc8f28c489af8550039a9b.gifAvant hier, j’étais en voiture avec mon épouse (je préfère dire mon épouse plutôt que ma femme car ce second titre présuppose qu’elle m’appartient et je me refuse à penser qu’un être humain puisse m’appartenir… je meuble, je meuble, et c’est un clin d’œil pour mon amie Anne Marie )
Bref, en voiture disais-je, lorsque j’aperçois alors que j’étais stoppé au feu rouge, une femme apparemment de mon âge, traversant péniblement dans les clous juste devant nous.
Visiblement atteinte dans son corps elle nous a émus. Quelle tristesse !
C’est à ce moment que j’ai eu cette phrase philosophique de quatre sous mais ô combien profonde :
« Finalement je préfère mourir en bonne santé que malade ! »

Mots d'enfants

61aef9890257d649f9c6d3184192839b.jpgJ’ai des petits enfants adorables, mais c’est pas pour vous dire ça que j’écris cette mini note c’est pour vous donner un mot d’enfant, dont la petite dernière est coutumière.
Au téléphone, sa grand mère bavarde avec elle un moment et lui demande :
« Est-ce que tu es toujours aussi sage, ma chérie ? »
et la petite de lui répondre :
« Oui, …. même quand papa et maman me fâchent ! »

04/09/2007

Une bonne mémoire

5791b150e4dbacad71424e1907fdf2e3.jpgMémoire or not mémoire … ?
Je viens de lire un article intéressant d’un interview du Docteur Andrew Weil sur « Le pouvoir de transformation de la médecine intégrative », interview extrait du livre de David Jay Brown intitulé « Les franc tireurs de la médecine ».
En bref cette médecine intégrative ne veut pas ignorer les interactions qui existent nécessairement entre l’esprit et le corps et de là une autre façon d’appréhender le malade et la maladie.
Mais là n’est pas le motif de cette insertion. Le motif se situe au niveau d’une réponse à la question suivante :
« Quelles recommandations faites vous à quelqu’un cherchant à améliorer sa mémoire et ses performances cognitives ? »
dc13ab4796703dae950cdc7ecf45e577.jpgLe Docteur Weil :
« Avant tout, il faut utiliser des antioxydants, éviter de fumer et regarder certains produits naturels qui peuvent être utiles dans ce cas ….., mais le conseil majeur que je pourrais donner aux gens, est que la formation semble être très protectrice. Plus vous avez de formation, meilleure est votre mémoire et meilleure elle reste lorsque vous vieillissez. »
Et c’est là que je veux en venir,
« Certains types de formation sont particulièrement utiles, comme apprendre une autre langue. Je conseille vivement aux gens de faire l’effort d’apprendre une autre langue. Vous (et c’est un point important que je voulais souligner), n’avez pas besoin de la maîtriser. C’est juste le fait d’essayer d’apprendre qui semble très utile. »
Intéressant, non ?
Je vais donc me perfectionner en Anglais : "good night …."

02/09/2007

Eternel retour

Depuis mon retour peu de choses à vrai dire, mais des moments que je qualifierais de sympathiques, pour ne pas dire harmonieux. Le soleil d’abord qui permet de vivre en plein air et de goûter aux joies des baignades en mer ….. diable ! Voici que mon style à un goût suranné : des baignades en mer ! Bref, disais-je, rien de bien intéressant pour le lecteur qui vient de s’égarer sur mon blog. J’ai également retrouvé une bonne bande de copains autour de notre table : quelle soirée. Et puis, j’ai retrouvé également le chemin de la salle de gym avec en prime quelques belles courbatures. Vous voyez rien de bien spécial.
0292e3c479407eba1adc0fa319219691.jpgAh si, ce soir j’ai écouté François Hollande qui une fois de plus ironise et critique le chef de l’état. Bien sûr il a le devoir de critiquer mais que de phrases imbéciles, d’un niveau médiocre (l'ironie et le persiflage ne sont pas dignes d'un responsable de parti ), on pourrait croire à l’entendre qu’il s’adresse à des beaufs de seconde zone réunis dans un banquet. Toujours égal à lui-même ce fossoyeur-associé du Parti Socialiste.
Et puis, ce néfaste mélange des genres « politique-vie personnelle » !
« Soucieux d'éviter une pipolisation déplacée à l'heure du retour à l'humilité du travail militant, Mme Royal et François Hollande, séparés depuis le printemps, se sont appliqués à ne pas même se croiser…. »
Autres déclarations relevées :
« "Il y a ceux qui sont là, d'autres qui ne sont pas là, et alors ?", a-t-il observé dans une allusion à l'absence de Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Lionel Jospin, entre autres. »
Egalement :
« "Nous sommes dans une perpétuelle mauvaise conscience, dans l'équilibrisme, le ni-ni ou dans les formules incantatoires, qui préparent souvent piteusement les compromis avec le réel". »
Bref, depuis mon retour peu de choses à vrai dire, mais des moments que je qualifierais également de routine. On échappe difficilement à la médiocrité des bagarres politiques. Celles qui vous rendent perplexes à tout jamais sur le QI de nos politiques.
Il paraît (nous en parlions à table hier soir), que je devrais lire le dernier livre de Claude Alègre qui devrait faire en moi un vrai « remue méninge » et créer un tel trouble dans ma petite tête que je n’imagine même pas quel Saint je pourrais appeler à la rescousse pour me rendre tout mon calme. Enfin !
Il est bientôt l’heure de se coucher… c’est bon ! J’arrête !