Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2006

PARLONS PHOTOGRAPHIES

Mes photographes préférés

Je ne peux pas résister à vous donner envie d’acheter pour vous-mêmes ou pour offrir un certains nombre de livres de photographes illustres qui ont, par leur travail élevé la photographie au rang d’art.
Rendre compte de son époque avec tant de vérité, d’honnêteté, et de talent mérite que cela soit souligné.
La liste qui va suivre ne prétend pas rendre compte totalement du travail de tous les photographes, elle n’a que le désir de mettre en avant ceux qui m’ont séduit, ému ou enthousiasmé.
Il s’agit là, vous l’auriez compris de mes choix sans plus.
Je classe ces artistes en trois catégories : les témoins, les esthètes, et les inconnus.
Les témoins :
Porter son travail personnel à rendre compte de son époque est finalement allier l’humanité à l’esthétisme pour émouvoir, comprendre, s’intéresser à autrui.
medium_images.jpgEn tout premier lieu je classe Sabine Weiss comme le meilleur, (la meilleure) photographe du siècle passé . Le livre « Sabine Weiss » édition « De la Martinière » est remarquable de ce point de vue. Viennent ensuite Izis, >
« IZIS, photographies de 1944 à 1980 » édition « De la Martinière »,
medium_images_Izis.jpg medium_images_Eliott_Erwiott.jpgElliott Erwitt et ses livres pleins de tendresse et d’humour tels que « Photographies 1946-1988 » Edition « Nathan images » et le sublime « Vie de chiens » chez « Arthaud ».

Ensuite il y a l’esthétisme par l’image sublimée du corps de la femme et il y en a un qui dépasse à mon avis tous les autres ayant traité ce sujet.
medium_images_Jean_Loup_Sieff.jpgIl s’agit de Jean Loup Sieff, homme sensible, maître incontesté de la lumière, homme d’esprit s’il en fût (lire le texte qui précède les images dans le livre « Jean Loup Sieff », édition « Contrejour » »), et dont les multiples ouvrages resteront pour tous les apprentis photographes, le meilleur des exemples.
Je vous cite le dernier, je crois, avant sa disparition et qui se nomme « Faites comme si je n’étais pas là » édition « De la Martinière »

Il y a d’autres grands photographes que vous pouvez adorer, mais comme je ne les aime pas trop, (soit les personnages soit leurs travaux), je ne les citerais donc pas. Après tout c’est ma liste !

Et pour finir un trait de Jean Loup Sieff au sujet des photographies :
medium_images_sieff.jpg
« ….la définition de l’art en général ou de la photographie en particulier restera aussi controversée que le sexe des anges. Pour simplifier ce débat éternel et vain, je propose, sans grand espoir d’être suivi, de classer les photographies en deux grandes familles : les bonnes et les mauvaises. »

15/08/2006

POURQUOI ?

medium_cdc_splash.jpg
Pourquoi ?
Parce que le ciel est bleu et pourtant pour nous, à ce moment même, il est gris !
spinnaker

14/08/2006

D'un autre ordre

medium_dualite.jpgHomothétie

Hier, j’ai noté quelque chose, disons, que je trouvais de curieux….
Dans un même ordre d’idées la réaction des gens dans une autre situation, est à comparer, dans ce qu’elle a de curieux également. Cette fois c’est plutôt drôle ! Enfin !
Une de nos amies a un chien de race York.
Nous, nous avons un chien de race Caniche.
Chacun a crée un espace sur son vélo pour circuler avec eux.
Là aussi, plusieurs réactions lorsque nous nous promenons à vélo avec nos chiens dessus, dans leur petite caisse.
- Il y a ceux que ce spectacle laisse complètement froid
- Il y a ceux qui trouvent ça drôle et riants, sont prêts à applaudire, attendris devant le spectacle des deux vélos porteur de chiens.
- Et puis ceux qui réagissent soit devant le spectacle offert par le York, indifférents aux Caniches, et ceux au contraire qui sont intéressés par la race Caniche.
Or ce sont ces deux derniers cas que je trouve également curieux.
Alors cela se traduit de la façon suivante :
Ceux qui sont York ne parlent qu’à notre amie, parlent de leur chien présent ou passé, le même, voyez vous, le vôtre qu’est ce qu’il est beau et patati et patata…
Ils n’ont aucune attention pour nous et notre Caniche. Nous sommes invisibles !
Mais, et c’est là que la situation devient très drôle, en cas de rencontre avec des gens-Caniches, la situation s’inverse. Ils n’ont de discours qu’avec nous, ne parle que de Caniches, et pas un seul regard pour le York.
Ne peut-on donc aimer les animaux en général et tous les chiens en particulier toutes races confondues ?
Je peux vous affirmer tout de suite que nous sommes de ceux qui trouveraient cela émouvants.

Tout cela est riche d’enseignements sur le comportement humain prompt à identifier dans son environnement une quelconque affinité avec ses choix, et sans plus de discernement d’ailleurs, immédiatement, à adhérer pour se sentir inclus dans un groupe.
Ce phénomène très humain que l’on peut retrouver en politique, au travail, dans une religion, partout enfin, peut amener des groupes à se renforcer fortement et devenir dans certains cas dangereux, mais aussi, il faut bien le dire dans d’autres cas, travailler au bien de l’humanité.
Tout est à craindre comme tout est à espérer. Le souhaitable côtoie le haïssable.
Mais c’est ainsi !