Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2006

PARLONS PHOTOGRAPHIES

Mes photographes préférés

Je ne peux pas résister à vous donner envie d’acheter pour vous-mêmes ou pour offrir un certains nombre de livres de photographes illustres qui ont, par leur travail élevé la photographie au rang d’art.
Rendre compte de son époque avec tant de vérité, d’honnêteté, et de talent mérite que cela soit souligné.
La liste qui va suivre ne prétend pas rendre compte totalement du travail de tous les photographes, elle n’a que le désir de mettre en avant ceux qui m’ont séduit, ému ou enthousiasmé.
Il s’agit là, vous l’auriez compris de mes choix sans plus.
Je classe ces artistes en trois catégories : les témoins, les esthètes, et les inconnus.
Les témoins :
Porter son travail personnel à rendre compte de son époque est finalement allier l’humanité à l’esthétisme pour émouvoir, comprendre, s’intéresser à autrui.
medium_images.jpgEn tout premier lieu je classe Sabine Weiss comme le meilleur, (la meilleure) photographe du siècle passé . Le livre « Sabine Weiss » édition « De la Martinière » est remarquable de ce point de vue. Viennent ensuite Izis, >
« IZIS, photographies de 1944 à 1980 » édition « De la Martinière »,
medium_images_Izis.jpg medium_images_Eliott_Erwiott.jpgElliott Erwitt et ses livres pleins de tendresse et d’humour tels que « Photographies 1946-1988 » Edition « Nathan images » et le sublime « Vie de chiens » chez « Arthaud ».

Ensuite il y a l’esthétisme par l’image sublimée du corps de la femme et il y en a un qui dépasse à mon avis tous les autres ayant traité ce sujet.
medium_images_Jean_Loup_Sieff.jpgIl s’agit de Jean Loup Sieff, homme sensible, maître incontesté de la lumière, homme d’esprit s’il en fût (lire le texte qui précède les images dans le livre « Jean Loup Sieff », édition « Contrejour » »), et dont les multiples ouvrages resteront pour tous les apprentis photographes, le meilleur des exemples.
Je vous cite le dernier, je crois, avant sa disparition et qui se nomme « Faites comme si je n’étais pas là » édition « De la Martinière »

Il y a d’autres grands photographes que vous pouvez adorer, mais comme je ne les aime pas trop, (soit les personnages soit leurs travaux), je ne les citerais donc pas. Après tout c’est ma liste !

Et pour finir un trait de Jean Loup Sieff au sujet des photographies :
medium_images_sieff.jpg
« ….la définition de l’art en général ou de la photographie en particulier restera aussi controversée que le sexe des anges. Pour simplifier ce débat éternel et vain, je propose, sans grand espoir d’être suivi, de classer les photographies en deux grandes familles : les bonnes et les mauvaises. »

Les commentaires sont fermés.