Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2006

D'un autre ordre

medium_dualite.jpgHomothétie

Hier, j’ai noté quelque chose, disons, que je trouvais de curieux….
Dans un même ordre d’idées la réaction des gens dans une autre situation, est à comparer, dans ce qu’elle a de curieux également. Cette fois c’est plutôt drôle ! Enfin !
Une de nos amies a un chien de race York.
Nous, nous avons un chien de race Caniche.
Chacun a crée un espace sur son vélo pour circuler avec eux.
Là aussi, plusieurs réactions lorsque nous nous promenons à vélo avec nos chiens dessus, dans leur petite caisse.
- Il y a ceux que ce spectacle laisse complètement froid
- Il y a ceux qui trouvent ça drôle et riants, sont prêts à applaudire, attendris devant le spectacle des deux vélos porteur de chiens.
- Et puis ceux qui réagissent soit devant le spectacle offert par le York, indifférents aux Caniches, et ceux au contraire qui sont intéressés par la race Caniche.
Or ce sont ces deux derniers cas que je trouve également curieux.
Alors cela se traduit de la façon suivante :
Ceux qui sont York ne parlent qu’à notre amie, parlent de leur chien présent ou passé, le même, voyez vous, le vôtre qu’est ce qu’il est beau et patati et patata…
Ils n’ont aucune attention pour nous et notre Caniche. Nous sommes invisibles !
Mais, et c’est là que la situation devient très drôle, en cas de rencontre avec des gens-Caniches, la situation s’inverse. Ils n’ont de discours qu’avec nous, ne parle que de Caniches, et pas un seul regard pour le York.
Ne peut-on donc aimer les animaux en général et tous les chiens en particulier toutes races confondues ?
Je peux vous affirmer tout de suite que nous sommes de ceux qui trouveraient cela émouvants.

Tout cela est riche d’enseignements sur le comportement humain prompt à identifier dans son environnement une quelconque affinité avec ses choix, et sans plus de discernement d’ailleurs, immédiatement, à adhérer pour se sentir inclus dans un groupe.
Ce phénomène très humain que l’on peut retrouver en politique, au travail, dans une religion, partout enfin, peut amener des groupes à se renforcer fortement et devenir dans certains cas dangereux, mais aussi, il faut bien le dire dans d’autres cas, travailler au bien de l’humanité.
Tout est à craindre comme tout est à espérer. Le souhaitable côtoie le haïssable.
Mais c’est ainsi !

Les commentaires sont fermés.