Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2006

215 et 19 ????

medium_photo_514617.jpg
215 et 19 ça vous dit quelque chose ?
Je vais vous dire sans plus attendre ce que ces deux nombres représentent .
Le premier, 219, représente le nombre d’appareils photos numériques qu’un grand site de vente par internet propose.
Le second, vous l’aurez deviné, représente le nombre d’appareils photos argentiques proposés ! 19 !!!
Enorme non ?
La presse photographique en parle, s'émeut. Le premier magazine de l'image en Europe, l'excellent "Chasseur d'Images" se pose la question en 2005 !
Vous vous rendez compte que dans 5 ans l’offre des argentiques sera nulle à n’en pas douter.
Ainsi va la technologie qui fait table rase du passé, du passé seulement en terme de décennie. Autrefois il eu fallut un siècle pour qu’on abandonne ce qu’on avait inventé par le passé.
Mais sans aller jusqu’à ces époques reculées, rappelez vous le cinéma 9 m/m, puis le 8 m/m et enfin le super-huit. Evidemment je vous parle là « d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître …. », mais tout de même trouvez un projecteur pour visionner vos films, autant démarcher les antiquaires et ça sera plus vite fait !
C’est ainsi, le numérique va remplacer définitivement l’argentique !
Ne soyez pas déçus, je parle aux anciens, évidemment, ceux qui attendaient tremblant de voir leur bobines de films de 15 mètres, arrivant un mois après les vacances ou leurs photos (mêmes les floues qui étaient gentiment à payer), et bien maintenant plus d’attente, plus de plans ratés, plus de photos floues ou noires ou surexposées.
Vous regardez instantanément ce que vous venez de prendre.
Réjouissez vous de pouvoir contrôler immédiatement vos prises de vues, et de choisir de les garder ou non.
Mais me direz vous la qualité ?
Et bien là que se place le succès de ces nouvelles technologies, c’est égal sinon nettement meilleur !
En plus c’est plus pratique : plus de films à acheter, surtout lorsqu’on se trouve dans un endroit perdu. Plus de développement obligé.
C’est génial, je vous le dit c’est génial, mais tout de même que vais-je faire de mes vieux souvenirs ? Ah si, le labo spécialisé qui vous numérise vos anciens films acétate.
Je crois que je vais y penser un jour et faire des économies dès maintenant.

Ce message même est un pur produit numérique alors ?

PS . : et moi encore je ne vous ai pas tout dit ! J’ai dans ma cave un labo photo ultra performant, alors de quoi devrais-je me plaindre me direz vous ?
Si, je peux me plaindre car je ne trouve plus mes produits chimiques favoris pour développer mes négatifs et mes papiers, , et aussi, naturellement, mon stock de papier photo s’est réduit comme peau de chagrin.
Non décidemment, le numérique, c’est le digne descendant d’Attila !

21/08/2006

Les groupes

medium_serment1.jpgJe suis tombé sur une émission assez curieuse intitulée « les hommes varan »
En fait c’est une peuplade d’Asie qui vénère un varan au point de lui consacrer une fête croyant qu’il est un relais de Dieu vers leur peuple.
Bref ! Ce n’est pas là le sujet de ce petit texte, seulement en les regardant j’ai vu le reflet ni plus ni moins de notre monde à nous.
En effet il y avait le sorcier , comment devient-on sorcier ? Il y avait le maître des cérémonies, en fait le prêtre, celui qui sait les usages des rituels ancestraux, il y avait la foule et dedans, les guerriers, les cultivateurs ou ceux préposés à la cueillette, les agriculteurs pour l’élevage du bétail de trait, les chasseurs pour le gibier, les femmes pour la famille, les enfants et la préparation de la nourriture, en fait tout ce que nous retrouvons dans notre monde à quelques détails près !
Je me suis dit que dans la constitution d’un peuple, rustique ou moderne chacun doit trouver sa place. Mais, mais …….
C’est pareil pour nous. Le travailleur à pris la place du chasseur ,etc.. etc…

Cette similitude dépasse même les rôles sociaux, pour s’appliquer dans une configuration d’une autre nature : celle des caractères !

J’avais déjà éprouvé une sensation similaire, quoique différente, sur des groupes réunis.
Lorsque je co-animais des séminaires, je m’étais fait la remarque suivante : quelque soit les groupes et la nature du séminaire nous retrouvons toujours, je dis bien toujours, la même disposition humaine.
Vous avez dans n’importe quel groupe la composition suivante et invariable d’un certain nombre de personnes qui sont venues pour apprendre sérieusement et s’enrichir de nouvelles données, puis un certain nombre de contestataires ergoteurs du genre ça sert à rien tout ça, c’est de la connerie, aussi un certain nombre de résistants qui ne disent rien ne participent jamais, mais dont l’attitude désespère les animateurs par une inertie malveillante, et toujours au moins un pitre qui fout la pagaille avec ses remarques oiseuses qu’il pense être d’esprit !
Vous ne me croyez pas ?
Avez-vous déjà fait un voyage organisé ? Vous voyez on retrouve les mêmes !
Voyons, il y a ceux qui sont sérieux et disciplinés, qui sont toujours à l’heure, ceux qui râlent tout le temps car rien n’est à la hauteur de leur espérance, ceux qui n’ont qu’un souci d’indépendance et que l’on attend à chaque déplacement, ceux qui sont des rigolards gras, et ceux qui formant un tout petit groupe, font bande à part.
Subitement je me rend compte que je dois nécessairement faire partie d’un de ces groupes ! Obligé ! Ne comptez pas sur moi pour vous dire comment je réagis en société ! En fait déjà cet écrit me situe … J’aurais bien dû me taire et ne rien écrire!