Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2014

My tailor is rich ?

 Drapeau anglais.jpg J’ai, vous avez vu aussi sans doute, nos Présidents de la République de gauche comme de droite, issus le plus souvent de l’ENA, faire lors d’un déplacement à l’étranger, un simple speech en anglais et bafouiller lamentablement. Eructer un anglais poussif, approximatif, affecté d’un accent ridicule. Alors je me pose la question « comment se fait-il qu’à l’ENA, en fin de parcours, les diplômés ne soient pas parfaitement bilingues anglais ? »  Oui pourquoi ?Aviez-vous remarqué ?

Pour le reste ce n’est déjà pas très brillant mais alors là, c’est vraiment lamentable ! Pourquoi je pense à cela ? Parce qu’avant-hier, j’ai entendu une interview courte mais intéressante de Tony Blair, cet homme politique britannique, membre du Parti travailliste et ex premier ministre du Royaume-Uni. Cet ancien politique anglais s’exprimait dans la langue de Molière avec un choix maîtrisé des mots : quelle élégance et quelle politesse ! 

Ce moment m’a paru soudain prodigieusement révélateur de nos lacunes. Décidément, pour en revenir à l’ENA, cette soi-disant grande école accuse un retard certain, seulement capable de nous fournir des grattes-papiers-grands-théoriciens, serviteurs de l’état dit-on, mais bien incapables d’être « à la page », imbus des privilèges accordés aux nantis, une caste ouverte largement sur le copinage post étude.

Je ne serais guère étonné qu’à la tête de cette « grande école », la direction ait cru prétentieusement que le français était une langue tellement respectable et admirable que les intellectuels étrangers se devaient absolument la posséder et par conséquent la pratiquer et la comprendre et enfin, d’admettre que nos diplômés n’ont pas à s’abaisser à communiquer en anglais, langue secondaire, jugée grossière et sans finesse. C’est ce qu’on serait en droit de penser, non ???

Les commentaires sont fermés.