Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2014

dur, dur

  « bonjours je viens dachetai un portable sony vaio pcg884 M la presonne a qui je le'st achetai ma di qe la carte graphique etai morte mai quil me doner le portable avec une carte graphique (une ati radeon 7500 ) et que on pouver changer la carte graphique sur le portable mai jai vu bcp de personne qui mon di qe cetai impossible es ce vrai ? ou pe on effectivement changer la carte graphique ? merci par avance."

Je vous garantis que c’est le texte exact lu sur un forum réservé à la recherche de solutions informatiques : on ne peut faire pire ? Je ne sais pas si nous devons blâmer les instituteurs (les professeurs des écoles, excusez du peu ! Moi j’aimais bien instituteurs, mais bon…), oui blâmer ces derniers ou bien les doctes pisses-froids qui peaufinent du haut de leur suffisance ce qu’on appelle « les programmes » ?

Je me souviens de ma mère tout juste possédant son Certificat d’Etudes Primaire (elle en était fière !), et où, dans ses lettres (c’est vrai qu’alors nous écrivions), il était impossible de trouver une faute d’orthographe, les accents toujours correctement posés, soucieuse de placer au bon endroit une ponctuation qui donnait vie à son texte.

Ma grand mère également. Elle n’écrivait qu’avec une plume ‘sergent major’ et s’évertuait à observer les pleins et les délier, l’élégance de l’écriture, pestant de ne posséder que de mauvais papiers créant une écriture parfois affectée de vilaines pattes de mouches….

Je me rends compte que ces mots : pleins, délier, patte de mouche, sergent major, qui ont donné une certaine poésie mais également le signe d’une certaine exigence du geste vers les autres, ne sont pas connus de notre pitoyable rédacteur cité au début de ce texte..

Je reste convaincu, d'ailleurs, que ce n’est pas de sa faute, le poids en restant tout entier à ses ‘’éducateurs’’ et leurs programmes si peu adaptés.

Je sais bien que mon ami, le peintre Antonio Guancé déclarait « Liberté devrait s’écrire avec des fautes d’orthographes », mais cette jolie phrase n’est qu’un trait d’esprit !

à suivre.....

 

Les commentaires sont fermés.