Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2014

Un mauvais sujet ?

Avarice.jpgVous connaissez probablement cette histoire, alors qu’un journaliste visite une fabrique de préservatif, celui-ci est témoin d’un détail pour le moins surprenant devant les machines automatiques qui les crée. En effet, tous les vingt préservatif il voit le vingt et unième préservatif être percé automatiquement par une fine aiguille et ainsi de suite. Interloqué devant ce qu’il croit être un défaut de fabrication il se tourne aussitôt vers le concepteur de la machine qui l’accompagne :

« Avez-vous vu ?  Chaque vingt et unième préservatif est perforé, mais pourquoi ? Il s’agit d’un défaut de votre machine ? Pouvez-vous m’expliquer pourquoi et cela n’a pas l’air de vous affecter plus que cela ? »

Calmement avec un sourire le créateur de la machine lui dit :

« Au début de notre visite, je vous ai montré longuement notre chaîne de fabrication de tétine… »

« Oui ! Mais, quel rapport ? »

« Quel rapport ? Comment voulez vous que l’on vende nos tétines sans ce petit coup de pouce et c’est pourquoi quelques-uns de nos préservatifs sont percés pour aider dame nature à produire de nouveaux bébés non voulus, certes,  mais qui auront nécessairement besoin de nos tétines ! »

Cette histoire m’a inspiré un énorme doute sur tout ce que nous consommons et qui nécessite de notre part une contre partie sonnante et trébuchante. Des exemples ? : 

En me lavant les dents je me suis dit pourquoi,  pour que les dentistes puissent avoir une clientèle de plus en plus nombreuse il ne serait pas introduit secrètement un principe actif nocif dans la pâte dentifrice capable de créer sournoisement des caries ? Oui pourquoi ? 

Autre exemple ?  En achetant une paire de lunettes ne serait-il pas possible de se retrouver avec  des verres de vue suffisants mais dont les performances soient légèrement inférieures aux prescriptions de l’ophtalmo dans le seul but de raccourcir l’espace d’une nouvelle visite et d’un nouvel achat ?

Vous pourrez ainsi à loisir trouver de nombreux cas où le désir de s’enrichir pourrait se faire subtilement aux dépends des consommateurs. Bien sûr, vous avez compris que les deux exemples décrits ci-dessus sont le résultat d’un esprit imaginatif et pervers. Cependant, d’aucuns, tout comme moi, croiraient une pareille chose dont je me dissocie prestement après avoir naïvement choisi ce thème au hasard vous l’aurez compris, pour alimenter mon blog, sans plus et dans ce seul but.

Les commentaires sont fermés.