Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2012

Un mois, tout juste ...

DSC_2111.JPGUn mois, tout juste un mois, que je n’ai pas tapé un texte !  En effet l’actualité politique (la seule vraiment importante actuellement), n’arrête pas de m’attrister. J’ai toujours été irrité par l’amateurisme en affaire comme partout ailleurs où l’homme est sensé se dépasser. En politique l’amateurisme est bien plus qu’une erreur, c’est une faute. Faute grave car ceux qui en pâtissent davantage sont les plus vulnérables. Ah ! Tout s’éclaire quand on parcoure le livre de J.L.Peter et R.Hull intitulé « Le Principe de Peter ».

Passons donc sur cette actualité, que reste-t-il ? Et bien les inondations, les tornades et autres cyclones dévastateurs. Il reste des règlements de comptes définitifs, une jeunesse d’un côté apparemment désœuvrée sans ressource légale mais friquée qui roule dans des  berlines de luxe, sans être le moins du monde contrôlée (faut pas toucher, on en a peur !). Mais bien sûr aussi des milliers d’autres qui transpirent dans l’étude, les petits boulots ou de belles réalisations. Bref, et ce n’est pas original, un peuple quoi !

Il reste, il reste…, non je ne vais pas vous gâcher la soirée avec mes remarques désabusées. Alors que reste-t-il  bon Dieu ! Ah ! Oui ! Dieu !.....Mon Dieu !!!

Je crois qu’il faut éviter de parler de Lui. Il y aurait semble –t-il un seul Dieu, mais les voies pour parvenir à lui ne sont que des ruelles sombres et dangereuses, des coupes gorges où personne ne se risque directement. Alors on utilise les prophètes et autres sages qui parait-il sont autant d’érudits capables de nous mener à lui. Dommage qu’il y ait tant de prophètes. Puisque nous parlons de cela j’avais une voie à offrir au monde pour honorer Dieu. J’avais dit, il y a quelque temps : Croyants, aimez les hommes, les animaux, la flore enfin tout sur terre. Honorez toute création vous qui croyez en Dieu. Aimez toute création pour célébrer son créateur et montrer par cet amour votre dévotion en lui. Regardez  non pas Dieu, mais sa création et l’humanité retrouvera la paix. Les hommes qui sont croyants n’oseront plus se dresser entre eux et comprendront que toute destruction de Ses propres créations les éloigne de Lui et provoque sa colère.

Hélas je ne crois pas en Dieu. J’ai cette carence. Moi, je m’en trouve plutôt bien. J’ai ma morale à moi, inspirée des hommes de bonne volonté. Ne jamais nuire à autrui selon le précepte qui énonce « Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fût fait à toi-même ». Et croyez moi c’est bien suffisant. J’ajouterai cependant un autre précepte sur lequel j’ai longuement réfléchit et qui est « Mieux que la tolérance est le respect réciproque ». Je me dis que si Dieu existe, avec ces principes appliqués il me pardonnera bien volontiers mon hérésie.

Bien, on ne va pas se quitter sans un peu d’humour lequel, avourais-je, n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit plus haut (quoi que…), mot que j’emprunterai au dessinateur Geluck :

 « Dans la course à reculons, ceux qui sont derrière, sont devant ».

Les commentaires sont fermés.