Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2011

Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué

 

20070830_163642_triselectif.jpgNous venons de recevoir le guide du tri et de l’éco-citoyenneté !  Un livret abscons nécessitant une bonne heure de lecture pour ne pas sortir en final de notre premier jugement, qui est souvent le bon :  le système de tri proposé est compliqué à souhait et nécessite avant de lancer quoi que ce soit dans une poubelle de réfléchir plusieurs minutes et bien sûr..., de se tromper.

Ce livret est le fruit d’une équipe ou d’un seul concepteur démontrant une incompétence rare en manière de création simple. Selon le : « Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ».

J’imagine ces concepteurs s’auto congratulant et fiers de leur bébé, se félicitant, ouvrant sans doute même une bouteille de champagne (à jeter dans la poubelle 'verre' une fois bue), heureux d’avoir produit cette ineptie.

Alors, vous pouvez penser « Mais toi qui râle ainsi, qu’aurais-tu donc à proposer de plus simple ? »

En quelques minutes voilà ce que je propose comme tri sélectif simplifié :

1°  Vous exigez à tous les producteurs de produits consommables d’apposer sur leur emballage un  1 ou un 2 ou un 3, chiffre visible de bonne dimension pour, à la place, indiquer soit déchets-emballages-ménagers, ou bouteilles-et-flacons-en-plastique ou emballages-et-aérosols classés-non-dangereux, par exemple : « Emballage catégorie 2 »

2°  Vous exigez à toutes les mairies d’équiper les locaux à poubelles de poubelles marquées 1 ou 2 ou 3

3°  Alors si vous achetez un produit emballé. L’emballage défait, vous consultez celui-ci et remarquez le chiffre 2, par exemple. Vous savez que vous le jetterez dans la poubelle 2.

Simple, non ?  Finalement je ne  sais pas où jeter ce livret : ordures ménagères ou papier journal ou… , peut-être dans les chiottes !

Les commentaires sont fermés.