Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2011

La carte pourrait être vraiment vitale.

 

P1000482.JPGLa Carte Vitale :

Rappelez-vous une de mes précédentes notes à ce sujet. Voici un rappel :

« Confidentielle, votre carte Vitale vous est envoyée par votre caisse d'Assurance Maladie. Elle ne contient pas d'informations d'ordre médical, mais tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins et au déclenchement de vos remboursements. Votre carte Vitale peut également permettre à votre médecin de visualiser, avec votre accord et en votre présence, l'ensemble des soins, médicaments et examens qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois. » Voilà ce que comporte cette Carte Vitale : c’est selon moi (comme à beaucoup d’autres) insuffisant !.

J’avais relayé la remarque que les groupes sanguin devraient figurer en bonne place pour qu’en cas d’une intervention, suite à un accident de la route par exemple, les chirurgiens ayant peu de temps pour intervenir, que ce renseignement indispensable sois immédiatement connu. Bon ! Un autre renseignement devrait figurer qui pourrait également sauver de nombreuses vies. Ce renseignement concerne le don d’organe. Vous souhaitez donner vos organes en cas de décès : cela pourrait être  clairement indiqué sur votre carte. Gain de temps!  Plus besoin de demander aux familles. Le mort a clairement indiqué qu’il était pour ce don. Quand on pense que près de 14000 personnes attendent la transplantation d’un organe, cette indication répondrait à cette attente et permettrait de sauver des vies.

Mais, il existe un organisme chargé de la défense du droit des personnes vis-à-vis des informations les concernant : la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés, créée en janvier 1978), chargée de s'assurer que les traitements concernant des informations à caractère personnel soient conformes à la loi etc… En effet actuellement les indications que nous demandons ci-dessus ne figurent pas sur la Carte Vitale sous prétexte du respect de la personne humaine privée (Loi liberté).

Je trouve ce blocage irresponsable. Et puis, avez-vous chez vous un lecteur de carte vitale ?  Vous connaissez quelqu’un qui en possède un ?  Alors quelle connerie de ne pas vouloir mentionner ces indications « vitales » sous prétexte qu'elles pourraient être connues de tous et être divulguées à des fins de nuire!

Les commentaires sont fermés.