Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2010

Le Voile, mais quelle bourde !

 burka.jpgLe gouvernement a mal choisi les termes d’une loi visant à interdire complètement la burka, ou du voile intégral selon le fait que nous sommes laïcs et le fait que cela porte atteinte aux droits de la liberté et de l’égalité dûs à la femme.

Plutôt que stigmatiser cette singularité islamique (non exigé par le Coran), pourquoi ne pas dire en préambule à une interdiction réelle :

« Compte tenu de la prolifération des attentats dans le monde et de l’insécurité qui s’en suit, il sera désormais interdit, pour des raisons de sécurité évidente et pour protéger tous nos concitoyens sans exception aucune, interdit de masquer son visage de quelque manière que ce soit dans tous les lieux publics fermés ou fréquentés telle la rue et donc en règle générale en dehors du périmètre strict de son domicile privé.

Toute personne, homme ou femme, se doit de montrer son visage clairement qui précise une reconnaissance naturelle à la fois de son voisinage mais également honore et nous rend responsable de nos actes dans la vie courante face au regard d’autrui.

L’exception étant permise pendant la durée des carnavals ou des fêtes, telles Halloween, Mardi Gras et bien sûr de manière générale, les tous jeunes enfants portant des masques de fêtes.

Egalement exceptés, les services de polices d’interventions spéciales »

Ne trouvez-vous pas que c’est une façon de présenter cette interdiction sans offusquer directement les religieux qui sont cependant visés ?

02.jpgCette interdiction vise également les manifestants-casseurs qui devront montrer leur visage découvert sans capuche et sans cagoule.

Et comme action, toute personne contrevenante sera mise en examen immédiatement durant le temps nécessaire pour obtenir les résultats d’une enquête approfondie sur sa personne et son environnement immédiat, le temps de vérifier la non dangerosité de cette personne. Une amende sera dans un premier temps perçue, suffisamment forte pour décourager le ou la contrevenante à recommencer. »

Toute récidive sera plus fortement pénalisée.

C’est, selon moi, une approche beaucoup plus acceptable par tous d’autant plus que le monde actuel est sensible au fait des attentats terroristes meurtriers difficiles à prévenir.
Mais cela bien sûr c’est sans compter sur le fait évident que la droite au pouvoir cherche à récupérer des voix de l’extrême droite se sentant affaiblie.

Le jeu politique passe avant tout autre considération comme d’habitude.

Les commentaires sont fermés.