Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2010

Un Super Week-end

 

P1030098.JPGTous les français connaissent Avignon. Même s’ils n’y sont jamais allés, ils l’a connaissent grâce à son fameux pont sur lequel « on y danse, on y danse,… », cette chansonnette qui traversera les siècles et qui a ravi nombre de joyeux bambins.

Tout comme beaucoup, ma connaissance de cette ville ne dépassait pas cette comptine et quelques photos de carte postale, vues par hasard.

Et bien ma connaissance de cette ville est bien meilleure depuis ce dernier week-end, je pourrais dire que j’y suis allé : c’est chose faite !

Le groupe de l’association culinaire dont mon épouse est présidente, (Q.I..zine, ‘La cuisine intelligente’), avait décidé avec son chef étoilé, d’emmener le groupe dans cette très jolie ville.

P1030045.JPGL’itinéraire devait passer d’abord à Tavel puis Châteauneuf-du-Pape.

On aime, il faut dire, tout autant voir de belles villes, manger de bons plats finement préparés, et déguster quelques crus sinon exceptionnels, tout de même de grande qualité.

Nous voilà donc partis sur l’autoroute tout excité vers cette destinée promise depuis quelques mois.

A Tavel, nous sommes reçus dans la coopérative, par un vigneron qui fait office de guide et nous abreuve, à défaut de rosé, de nombreuses explications. A la fin de ce tour instructifrapidement mené, nous sommes bien sûr invités à une dégustation-partie suivie pour certains d’achat de quelques cartons remplis des meilleurs crus.

Nous attendons tous avec impatience ce que sera notre visite à Châteauneuf-du-Pape, un autre niveau, un autre plaisir.

P1030078.JPGCette fois, il s’agit d’un viticulteur, (Le Domaine Jean Deydier & Fils), qui élève un Châteauneuf-du-Pape de très grande qualité.

Il nous tiendra en haleine pendant de belles minutes, dans ses caves qui embaument déjà du parfum de ce précieux vin.

La dégustation qui s’ensuivra sera une merveille pour nos palais avides de beauté et pourquoi ne pas le dire d'esthétisme.

Mais les choses liquides ayant une fin, comme chaque chose, nous mettons le cap sur Avignon vers notre hôtel. Il va pleuvoir.

Dîner, le soir, tous ensemble, au remarquable restaurant « L’essentiel », rue Petite Fusterie.

Vraiment remarquable ! Nous sortons, la pluie n'est pas venue.

Le lendemain nous passerons la majeure partie de notre journée à la visite du Palais des Papes et bien sûr, le midi, au restaurant.

Le retour, sans oublier de voir le fameux Pont, se fera en milieu d’après midi.

Tout au long du parcours autoroutier, notre conversation sera cristallisée sur ce week-end exceptionnel, sur une ambiance joyeuse et très amicale, sans accroc.

A 18 heures fin de parcours, fin du week-end, fin de ce rêve partagé.

C’est dit, l’année prochaine l’association trouvera une autre destination tout aussi remarquable.

Les commentaires sont fermés.