Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2010

Très content...

ski-2.jpgQuand je suis content, vraiment, oui vraiment, mon esprit vis a côté de ses pompes. Je vous l’accorde c’est plutôt rare. Enfin je voulais dire que c’est peu souvent, du moins d’être très très content. Bien sûr je suis content souvent et c’est quand même rare à notre époque, content comme tout un chacun. Il y a des évènements cependant comme rencontrer la femme qu’on aime et qui plus est vous aime aussi c’est clair que c’est le genre de chose qui vous fait planer. Attendre la naissance de ses enfants c’est inimaginable et les voir grandir c’est génial.

Tout le monde en principe admet que ce sont là des évènements qui rendent les hommes et les femmes très très heureux.

Alors je quitte ces lieux communs, admirables certes, pour d’autres évènements ou même des petites choses de la vie qui font que nous soyons contents, très contents.

Mes anniversaires, par exemple. J’adore mes anniversaires et j’attends avec impatience de nombreux coups de fils de ma famille, de mes amis et aussi de certains copains. Je reste à la maison ce jour là sans sortir de peur d’en louper un seul. Banal. Oui cette année j’ai eu vingt deux coups de fils.

Lorsqu’on m’invite à un repas ou lorsque nous recevons des amis, pareil.

Lorsque le matin, et que les stores s’élèvent de voir le soleil et le ciel bleu, simple et pas cher.

Lorsque je sais que je vais skier dans quelques jours pendant une semaine sous un ciel bleu,…si, si ( pourquoi pas ? ), et en famille de surcroît, là c’est le pied.

En fait dans ces évènements courants de la vie, je suis content, mais très content, lorsqu’au travers des autres j’existe. Qu’au travers des autres se ressentent l’amitié et parfois l’amour.

Oui vraiment, mon esprit vis a côté de ses pompes quand je suis content, vraiment, oui vraiment…

11/02/2010

Fait-il si froid que ça ?

 

Il neige ! Il fait froid !

C’est incroyable et déstabilisateur pour tous ?

Et pourtant…

CAPUCINS.jpgJe me souviens lorsque j’avais 10 ou 11 ans, je demeurais alors chez ma grand mère à Coulommiers. L’hivers c’était autre chose.

A la sortie de l’école primaire, les mois d'hiver, nous nous dépêchions avec trois bons copains dont les noms aujourd’hui ont quitté ma mémoire, pour se précipiter vers un plan d’eau dans le jardin des Capucins.

Je nous revoie encore malgré les années. La glace qui recouvrait l’eau avait une épaisseur de 10 centimètres, pas moins. Nous nous élancions dessus en courant pour des glissades qui se terminaient le plus souvent en chutes voulues sans gravité qui se mélangeaient avec nos rires éclatants de jeunes garçons pleins de vitalité. Des adultes patinaient souvent sur toute la longueur des canaux. Nous étions jeunes, insouciants, la guerre pour nous enfants était déjà loin, très loin.

Nos escapades ne duraient guère longtemps, car il nous fallait rentrer chacun chez soi où, pour ma part, un bon bol de chocolat chaud m'attendait avec quelques tartines beurrées, l'attendu goûter.

Dehors, il faisait froid, très froid.

Plusieurs années après ma grand mère me disait qu’un peu de glace seulement, pas assez pour se tenir dessus ne recouvrait d'ailleurs même qu’une partie des canaux. Jamais plus ces 10 centimètres de glace qui autorisaient tout un chacun à se tenir dessus et à s’amuser.

Aujourd'hui, il neige ! Il fait froid !

C’est incroyable et déstabilisateur pour tous ?

Et pourtant…

09/02/2010

Comme elle a raison, non ?

elisabethBadinter.jpg