Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2010

INTERNET !

253b5a27a4220379368799b1de573d53.jpgLu sur le blog de Christophe GINISTY (http://ginisty.com) extraits de l’article intitulé :
"The" discours sur la liberté & Internet

….. Eh bien voilà. Au lieu de créer des commissions pour savoir s'il y a plus de racistes sur Internet qu'ailleurs, au lieu de créer des institutions comme Hadopi qui sont d'une imbécilité sans pareil, nos gouvernants seraient bien inspirés de changer leur référentiel car le rôle d'un politique, c'est d'avoir une vision et de la promouvoir. C'est précisément ce que Hillary Clinton a fait hier dans un discours que je trouve magnifique sur ce que représente Internet pour nos démocraties.
Voici quelques morceaux choisis :


"La généralisation des réseaux d'information forment le nouveau système nerveux de notre planète. Quand un événement se produit à Haïti ou au Hunan, nous l'apprenons tous en temps réel, grâce à des vrais gens. Et nous pouvons y répondre en temps réel aussi (...)

Aujourd'hui et à plein d'égards, l'information n'a jamais été aussi libre. Il existe plus de possibilité de répandre plus d'idées à plus de gens qu'à aucun autre moment de notre histoire. Et même dans les pays totalitaires, les réseaux d'information aident les gens à découvrir de nouveaux éléments qui rendent leur gouvernants plus responsables. (...)

Mais ces outils sont également exploitées contre le progrès humain et les droits de l'homme. De la même manière que l'acier peut être utilisé pour construire des hôpitaux ou des mitraillettes, ou l'énergie nucléaire qui peut fournir en électricité une ville ou la détruire, les réseaux modernes d'information et les technologies qu'elles supportent peuvent être utilisées pour le bien ou pour le mal. Les mêmes réseaux qui viennent en aide aux mouvements humains qui se battent pour la liberté permettent également à Al-Quaïda à déverser sa haine et appeler à la violence contre des innocents. Et les technologies qui ont le potentiel de libérer l'accès aux gouvernements peuvent aussi être pirats par les gouvernements pour anéantir la dissidence et porter atteinte aux droits de l'homme. (...)

Nous sommes pour un grand réseau Internet où toute l'humanité aurait un accès égal à la connaissance et aux idées. Et nous reconnaissons que l'information du monde sera ce que nous et d'autres en ferons. Or ce défi est peut-être nouveau mais il est de notre responsabilité d'aider au libre échange des idées, dans l'esprit des origines de nos institutions.(...)

Au fur et à mesure que les technologies avancent, nous devons repenser à notre héritage. Nous avons ainsi besoin de synchroniser notre progrès technologique avec nos valeurs. (...)

Il existe beaucoup d'autres réseaux dans le monde (...) Mais Internet est un réseau qui magnifie le pouvoir et le potentiel de tous les autres réseaux. Et c'est pour cela que nous croyons qu'il est essentiel que ses utilisateurs soient assurés de disposés de certaines libertés fondamentales. La liberté d'expression est la première d'entre elles… "

Contribuez à défendre la liberté d'Internet, adhérez à Internet sans Frontières.

Les commentaires sont fermés.