Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2010

C’est de votre époque ça ?

 

IMG_0140.JPGC’est de votre époque ça ?

C’est de votre temps ça !

C’était comment de votre temps ?

Tout le monde a déjà entendu cette remarque dirigée vers d’autres ou vers soi.

D’ailleurs, remarquez bien que plus vous êtes âgés et plus le risque que vous l’entendiez deviendra fréquent.

Moi je l’ai entendu parfois. Souvent au sujet de chansons entendues à la radio ou de films. Plus rarement sur des évènements politiques passés voire sur la dernière guerre, celle d’Algérie, encore que… En fait je me suis posé la question suivante : « c’est quoi mon temps ? »

Mon temps est celui où je vivais bien sûr, j’étais déjà né, pas au moyen-âge c’est certain. Enfin suffisamment âgé. J’étais même au minimum ado, à un âge qui me permettait d’avoir un avis circonstancié sur mon environnement mais à une époque ou visiblement mon interlocuteur ne pouvait y être, puisqu’il n’était pas né.

C’est possible bien sûr que deux anciens évoquant le passé puissent se dire : « C’était notre époque ! » ou « C’était quand même mieux de notre temps ! ».

Mais bon…

Le sujet de cette note n’est donc pas l’évocation de deux anciens fumant un Havane* avec un verre de fine ** à la main, non, c’est bien plutôt la remarque d’un jeune à un ancien dont il s’agit.

Alors, dans ce cas uniquement, je me pose cette question « C’est quoi mon temps ? »

Pour celui qui m’interpelle, c’est le désir de connaître ce qu’il se passait à une période surannée, dépassée.

Mais une période que j’ai forcément vécue : On s’adresse à un témoin. On souhaite un témoignage.

La question posée l’est, soit avec une pointe de moquerie, soit avec un véritable intérêt quant à la réponse.

Mais ‘mon temps’ si je sais désormais ce qu’il représente pour mon interlocuteur. Il n’a pas la même signification pour moi.

Pour moi, le temps c’est hier bien sûr mais aujourd’hui aussi. Mon temps c’est aussi en ce moment même, ici et maintenant pendant que j’écris cette note.

Aussi bien, je ne dois pas me formaliser si on me dit « De ton temps,… ? », que je dois traduire par « Quand tu étais jeune (et que je n’étais pas né), peux-tu me dire … ».

Cette mise au point faite, j’y pense, j’aurais pu dire à mon père « Dis papa, c’était quoi pour toi tes jeunes années ? »

Cela dit combien j’ai regretté lorsqu’il a disparu ne pas lui avoir posé toutes ces questions sur sa jeunesse, ses débuts dans la vie, combien je me dis maintenant que j’ai manqué beaucoup de choses, beaucoup de lui. Je me rends compte que finalement je ne l’ai connu que superficiellement. Ce manque d’intérêt à son endroit, m’affecte toujours. La mort met fin à tout rapport, définitivement, inexorablement et c’est aussi son caractère tragique. Je pense soudain à la chanson « Mon vieux » de Daniel Guichard.

C’est ainsi.

En ce moment, ma vie est conduite par Carpe Diem. C’est l’instant qui compte, jamais le futur lointain, à peine le futur immédiat et jamais le passé qui comme son nom l’indique est …passé.

 .* je ne fume plus

.** je préfère un bon wisky

 

Commentaires

J'adore votre vision des choses, bel article, merci:)

Écrit par : kinect | 14/09/2010

Merci de ce commentaire très sympathique.
spinnaker

Écrit par : spinnaker | 16/09/2010

Les commentaires sont fermés.