Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2009

J’ai décidé de me doucher !

Douche-hydro-econome.jpgJ’ai décidé de me doucher !
Un événement très personnel m’a fait comprendre que je m’étais égaré depuis quelques années dans les méandres d’une vie peu intéressante et peu flatteuse.
Ma femme m’a ouvert les yeux sur un comportement dans lequel je m’étais complaisamment laissé entraîné. La retraite qui n’a rien arrangé et a tout simplement faussé tous mes jugements.
Ce que j’étais ?
Un homme à ce qu’elle dit, plein d’intérêt.
Mon hobby, par exemple, était la photo. Je développais le noir et blanc avec assez de talent. Désormais mes appareils argentiques dorment dans un labo pourtant bien équipé et mon agrandisseur attend de problématiques films qui hélas ne viennent pas.
Je dessinais aussi. Du crayon ou du fusain. Je n’ai jamais bien compris la couleur. Mais je dessinais. Je ne dessine plus guère sauf quelques gribouillis pour amuser mes petits enfants.
Je créais des poèmes. La paresse a eu raison de ce petit talent et même mon blog souffre de mon inassiduité.
Je fréquentais des cercles philosophiques chaque mois et je travaillais des sujets de conférences diverses. Finis.
En fait, malgré le temps dont je dispose, je ne fais plus rien qui soit intéressant. C’est pourtant vrai.
Ah j’oubliais le pire : l’ordinateur ! Ah celui là vous bouffe tout le temps qui pourrait servir à autre chose. C’est un matériel traître, un faux frère qui vous entraîne dans le virtuel toujours plus loin. Petit à petit, il capte votre attention, prend possession de vos yeux, de votre temps, et vous propose toujours plus. Il ne lâche jamais sa proie et en plus vous croyez que c’est vous le maître et lui votre serviteur, mais l’inverse est la réalité.
Je viens d’en prendre conscience. Mon épouse déçue de me voir ainsi capté par des choses inintéressantes, nulles, me l’a dit sans détour.
J’ai par conséquent décidé de me doucher.
Symboliquement s’entend.
Je vais me défaire de cette addiction immédiatement.
L’ordinateur me servira uniquement à alimenter mon blog, et voir les messages de mes amis et de mes enfants. Sans plus !
Cette douche symbolique qui va me débarrasser de l’inintéressant.
Je vais reprendre mes conférences dès lundi 12 octobre.
Je vais faire quelques clichés photographiques, acheter les produits adéquats à Paris (sujet : la mer), les développer.
Ne pas oublier pour autant le numérique.
Refaire quelques dessins et peut-être les agrémenter de gouaches (j’ai un très bon ami qui est peintre et capable de me conseiller)
Bref je reviens quelques années en arrière pour que mon épouse retrouve l’époux dont elle était si fière.
Promis, juré.
Il faut parfois se doucher et se retrouver bien décrassé de vieux vêtements mal odorants....

Commentaires

Voilà une très bonne décision ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire ;-)

Écrit par : Steph | 05/10/2009

Excellente, cette douche !!! Bisous

Écrit par : Christophe | 05/10/2009

Les commentaires sont fermés.