Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2009

Le bonheur ne fait pas recette

 

rosezr6.jpgLes hommes ! Ah ! les hommes. Bien sûr je parle des humains en général.

La télé, les journaux, les revues. Que de sales histoires qui passent devant nos yeux chaque soir ou qui s’étalent dans les journaux du matin. Vols, crimes divers, guerres, pauvreté, escroqueries … que du noir.

Il est vrai que le bonheur ne fait pas recette.

En photographie par exemple, la définition du pittoresque est donné lorsque l’oeil du photographe repère la misère colorée. Rien n’est plus beau pour lui qu’un immeuble raviné arborant à ses multiples fenêtres autant de linges que de couleurs différentes. Les enfants qui jouent dans une rue sont mieux perçus que s’ils jouent avec de vieux bidons ou de gros pneus usés. Ils sont plus beaux au yeux des touristes lorsqu’ils sont vêtus de haillons et maints déclenchements enregistrent leurs tristes regards figés.

J’ai pourtant, je le confesse, admiré, et toujours actuellement, certains grands photographes dit photographes de l’instantané ou photographes des rues. Je pense entre autres à Cartier Bresson et ses clichés sans retouches, à Isis, ce merveilleux photographe dont le talent se partage avec Doisneau, Sabine Weiss, Willy Ronis et plus récemment Depardon. Elliot Erwit par exemple, quant à lui a saisit l’instant de vie ordinaire avec plein d’humour. Du drôle avant tout.

Je le reconnais, ces photographies me passionnent. Les regards, les situations sont autant de preuves d’une réalité enfuie à jamais. C’était comme ça autrefois et ces photographes souhaitaient être le témoin de leur temps. Ils ont ô combien réussi.

Maintenant je trouve que c’est pire. Le sordide dépasse la misère de loin. L’information s’insinue et insinue. L’image déchire nos sensibilités. Le désespoir et la violence inondent le monde. L’égoïsme devient une règle de vie pour les nantis.

Où donc trouver de l’espoir, de la joie, du bonheur ?

Heureusement que j’ai toi, eux, nous, pour être moi, pour que tu sois toi, qu’ils soient eux et pour que nous soyons nous. Le bonheur, en fait, c’est de ne pas être malheureux, ni plus, ni moins, c’est une Lapalissade, je sais.

Mais quand même, il y a tant de misères.

Je repense à cette citation de Pierre Dac, qui disait à peu près ceci :

« Est-ce que nous ne sommes pas seulement le chaînon manquant entre le singe et l’homme ? »

Commentaires

Bravo, votre article est vraiment et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : recette simple | 09/02/2010

Bravo, votre publication est sincere et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : emoticone | 10/02/2010

Les commentaires sont fermés.