Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2009

Mauvais souvenirs

sims-capture-4665.jpgDure journée ! En fait je ne fait rien de spécial, il fait chaud, nous sommes en juillet, beaucoup de monde sur les plages et moi je reste chez moi. La température est à l’intérieur de l’ordre de 27 degrés. Dans le domaine où nous sommes il y a bien une piscine mais les 200 mètres à faire font obstacles à ma volonté d’aller me rafraîchir. Je ne dois pas me plaindre non plus car finalement la mer est à 2 km, la piscine à 200 mètres et il ne pleut pas. Alors je vais vers mon clavier pour trouver à raconter quelque chose, mais quoi ?

Peut-être sur l’amitié ou plutôt les fausses amitiés. Vous savez celles que l’on croit exister entre plusieurs personnes et qui plus tard à l’usage, par petites saloperies, se révèlent complètement inexistantes. Elles l’étaient déjà au tout début, mais un certain aveuglement nous avait conduit à passer outre les signaux désagréables pourtant si clairs. Mais on ne se refait pas dit-on ? Il aurait fallu aussitôt arrêter cette désastreuse fréquentation ?

Le premier signe concernait un voyage. Je devait aller à Paris pour mes affaires et j’avais réservé au meilleur prix mon voyage en TGV. L’ « ami » en question montait également en voiture accompagné de son épouse et de sa mère. Il me dit alors :

« Viens avec nous, nous montons à Paris il reste une place dans la voiture sans problème, plutôt que de voyager seul ! »

Trouvant cette invite sympathique, je me fait rembourser aussitôt mon billet et j’accepte de partir avec eux, malgré un temps de trajet de 9 heures au lieu de 5 heures.

Le jour arrivant nous partons. A peine avions nous franchis une cinquantaine de kilomètres que celui-ci m’annonce :

« Tu sais ma mère va payer l’essence et toi j’aimerais que tu participes en payant les péages ! »

Le piège ! Il m’en a coûté plus avec les péages, plus de temps pour arriver à Paris, et en plus, naturellement confiné dans une voiture dont l’espace n’a rien à voir avec l’espace qu’offre un train.

Très fâché de cette aventure, je mis un peu de distance avec ce couple particulièrement inintéressant. Un peu de distance seulement, ce que je regrette maintenant, mais ce qui est fait est fait et nous eûmes la mauvaise idée de faire en sorte d’oublier cette mésaventure.

Une autre fois, l’hiver, un de mes amis nous prêtes gracieusement son appartement de vacances à la montagne pour une semaine. Gratuitement !

Je lui en fait part et voilà que nous partons ensemble, nous quatre sa femme et la mienne.

Nous passons d’excellentes vacances, la neige est bonne et l’appartement confortable.
Il était décidé que nous payerons chacun soit l’aller, soit le retour en essence. Bon ! L’aller nous ne déboursons rien. Au retour il me dit :

« C’est à toi de payer le retour »

Je dit OK. Et il se mets à remplir le réservoir qui se trouvait pratiquement vide de sa grosse voiture. Je paye l’essence, un paquet !!!

Arrivé presque chez nous, je m’aperçois que son réservoir affiche une contenance encore d’un tiers. Je lui en fait la remarque en lui disant qu’ayant payé un remplissage complet il serait naturel qu’en fait je ne paye que les deux tiers et non la totalité. Sourde oreille. Je réitère ma demande. Pas plus de réponse ! Finalement sa femme tout aussi inintéressante que lui me dit de prendre ce qui reste dans le pot commun pour me dédommager. Il reste en effet quelques monnaies, même pas le prix d’un litre d’essence ou à peine plus !

Voilà le deuxième signal : des vacances gratuites quant au logement, et ces deux sinistres personnages essayent de m’avoir sur ma participation au frais d’essence.

D'autres signaux se sont manifestés par la suite... pas qu'à nous.

Aujourd’hui, nous avons cessé une fois pour toutes de fréquenter ce type médiocre et sa femme inexistante face à lui, jaloux et tyrannique, elle en qui on avait vraiment de l'amitié mais qui en fin de compte n'est pas mieux que lui et bien nous en a pris de prendre cette décision salvatrice.

Qu’ils aillent au diable, elle et lui !

Le malheur, c’est qu’ils vont d’une manière malhonnête et insidieuse, profiter à nouveau d’autres personnes sous l'attitude d'une fausse bonhommie.

Commentaires

De la mesquinerie ordinaire. C'est un trait assez commun chez pas mal de Français, j'ai remarqué.
De toutes façons, les amis, il faut bien se dire qu'en cas de coup vraiment dur, ce ne sont pas eux qui seront là, mais la famille, et encore, pas toujours.

Écrit par : L'hérétique | 27/07/2009

A l'Hérétique,
Merci du commentaire, mais ce qui est plus étonnant c'est que ces gens ont vraiment les moyens. De plus nous ne les avons jamais sollicité pour quoi que ce soit et nos relations devaient être dans le partage honnête comme il se doit entre amis...

Écrit par : spinnaker | 28/07/2009

C'était pas eux, par hazard ? ;-))
http://www.youtube.com/watch?v=oOeSONkB14E

C'est vrai que c'est décevant, je vous comprends.
Mais je suis sûre que vous avez depuis eu le temps de vous rattraper avec de vrais amis, que vous devez avoir nombreux autour de vous tant vous me semblez sympathique et attentionné.

Je vous souhaite un bon été. Merci pour votre blog.

Écrit par : Une fidèle lectrice | 28/07/2009

@ spinnaker
ce n'est pas étonnant : bien souvent, pour avoir de l'argent en quantité, il faut l'avoir aimé beaucoup...Pour nombre de ces individus, un sou est un sou. Ils sont plus rapiats qu'un Écossais qui a décidé de faire des économies et ils n'ont peur de rien : surtout pas d'avoir honte, notamment.

Écrit par : L'hérétique | 28/07/2009

A cette gentille lectrice fidèle (?),
Merci de cet aimable commentaire et j'ai ré-écouté avec un réel plaisir ces deux humoristes que j'aime beaucoup.

Écrit par : spinnaker | 29/07/2009

Et bien moi si un ami m'invite gratuitement une semaine au ski je paye l'aller et le retour ...cela me parait la moindre des choses...c'est comme on dit du savoir vivre...

Écrit par : KRIS | 26/08/2009

Les commentaires sont fermés.