Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2009

je voudrais ce que tu as

la_foule_1998.jpgDans la vie, rares sont les gens satisfait de leur sort. Certes, il y en a beaucoup qui s’accommodent de leur sort sans faire d’histoires. Mais c’est ainsi, la majorité voudrait autre chose que ce que la vie leur propose.

Simple ? Voyons un peu tout azimut les desideratas qui s’expriment.

Je voyais récemment deux jeunes filles sur la plage qui évoquaient leur chevelure : l'une avait la chevelure  brune largement frisée, l’autre, sa blonde crinière affichait des cheveux parfaitement lisses qui encadraient son joli visage. A les entendre, celle qui avait les cheveux très frisés s’émerveillait d’une chevelure qu’aucune ondulation venait en troubler l’ordonnancement.

L’autre, la blondinette, affichait en faux cette admiration prétextant que cette raideur l’exécrait et qu’elle aurait aimé avoir une chevelure bien bouclée :

« Ah ! Mais tu ne te rends pas compte de la chance que tu as, regarde moi ça, je ne peux rien en faire dit-elle en soulevant d’un geste brusque ses longues mèches blondes! ».

Cela dit dès que les hommes se sont intéressés à leur image, ils n’ont cessé de convoiter ce que les autres avait, trouvant cela mieux.

Cela est vrai dès l’adolescence, âge d’une parfaite frivolité, âge où tout prend des proportions extravagantes, âge très troublé, âge parfois en grand danger.

Mais tout aussi vrai, l’âge n’efface pas complètement ce mal être.

Prenez une homme mûr. Il n’a de cesse de trouver que sa calvitie le vieilli et qu’un peu de cheveux sur le dessus du crâne, comme ce bellâtre entouré de femmes, là bas, le rendrait bien plus séduisant. Pour qui, grand Dieu ! C’est ce qu’il imagine oubliant que la séduction suprême naît d’un comportement attentif aux autres servit à la fois par de la gentillesse et par de l’esprit.

Cet autre enfin qui pense que s’il avait été plus grand, comme cet homme aisé qu’il admire secrètement, aurait certainement possédé une plus grande fortune qu’il ne possède, sa petite taille s'y opposant. Ou celui-ci, pêcheur en mer peu doué à prendre du poisson et qui pense que son voisin a une meilleure fortune due très certainement à un matériel bien plus coûteux.

Les exemples sont innombrables qui démontrent une fois de plus l’incapacité des hommes à se rendre compte qu’eux seuls sont responsables des évènements ou des choses qui leur arrivent et que les motifs soi-disant identifiés ne sont en fait que de mauvais

motifs ne leur permettant que de se justifier, alors qu'ils ne sont que des leurres.

« La plupart des 'hommes' emploient la meilleure partie de leur vie à rendre l’autre misérable »

Commentaires

Bonjour,
Comme vous avez raison, mais heureusement que nombreux sont ceux qui, aussi, connaissent la chance qu'ils ont d'être en vie, de pouvoir se nourrir, se vêtir et partager ce qu'ils ont avec les autres.
Je vous souhaite une bonne soirée, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Merci pour vos sympathiques messages.

Écrit par : Laurence | 18/08/2009

Les commentaires sont fermés.