Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2009

Une histoire avant de m'endormir

Le soir, ma petite fille au lit, avant de s’endormir, réclame qu’on lui lise une histoire dans ses nombreux livres pour enfant.

sticker_petite_fille_japonaise_00559.jpgOr, hier soir je lui demande de me choisir un livre pour cette lecture et elle me réponds :

« Non ! Pas de livre ce soir, je veux que tu me racontes une histoire inventée ! »

Je prétexte que je suis un peu fatigué de ma journée, qu’il est tard, mais elle s’obstine de me réclamer une histoire inventée. Comme elle est adorable et très gentille, j’accède à sa demande et me voilà pris au piège d’une imagination rarement sollicitée sur ce genre d’exercice.

J’entrevoie une solution, Andersen !

La petite fille aux allumettes « Je connais, papy »

La princesse et ses matelas « Oui, le petit pois, je connais aussi ! »

Zut ! A presque 6 ans ! Quelle culture déjà !

Bon ! Je vais devoir en inventer une. En même temps que le l’imagine, je la récite…. Et voici ce que ça donne :

Il était une fois une petite fille assise près d’une petite rivière presque sèche et qui pleurait, pleurait. Un gros poisson, une carpe, fit surface et dit :

«  Bonjour, pourquoi pleures-tu ainsi ? »

Comme elle pleurait encore plus, le poisson dit :

« Comme tu à l’air très gentille et que tu sembles malheureuse, je vais te donner le choix de deux vœux, pas plus, et tu auras ce que tu souhaites »

La petite fille :

« Je voudrais de jolies bottes car je n’ai plus rien à me mettre à mes pieds »

« Très bien dit la carpe qui replongea dans la rivière »

Aussitôt sur l’eau apparurent une paire de très jolies bottes.

Voyant qu’elle ne pouvait les atteindre, elle se mis à nouveau à pleurer.

Le poisson réapparut et dit :

« Pourquoi pleures tu ainsi ? Tu voulais des bottes et ton vœux a été exaucé ?

« Mais, voyons dit la petite fille, elles sont au milieu de la rivière et je ne peux les prendre ». Elle se mis à pleurer de plus belle.

La carpe aussitôt lui murmura qu’elle avait encore un dernier vœux à exaucer et la petite fille dit :

« Je voudrais une barque pour aller sur la rivière ».

Quelle ne fut pas sa surprise de voir à côté d’elle, une jolie barque. Elle monta dedans. Mais elle ne put rien faire car il lui manquait des rames pour s’approcher des bottes qui flottaient sur l’eau au milieu de la rivière.

Alors la petite fille désespérée se mis à pleurer, mais pleurer, si bien que l’eau de la rivière qui était presque sèche se mis à monter, mais monter.

La carpe fit son apparition une troisième fois et dit :

« Ecoutes, tu n’avais le droit qu’à deux souhaits, mais comme tes larmes ont rempli à nouveau d’eau de la rivière pour moi et mes frères les autres poissons je vais te proposer un troisième vœux, que veux-tu ? »

La petite fille aussitôt souhaita avoir des rames, ce qui fut fait.

L’histoire dit qu’elle navigua grâce à ses rames jusqu’à ses bottes, qu’elle les enfila aussitôt puis après avoir remercié la carpe elle disparut en courant.

Ma petite fille trouva l’histoire à son goût, elle m’embrassa et je quittais la chambre en la priant de faire de jolis rêves.

La moralité de cette histoire :

« Si vous achetez une barque, vérifiez bien qu’il y a aussi dedans des rames, car il en est ainsi des choses qu’on achète, il manque toujours quelque chose pour que ça fonctionne du premier coup ! »

Commentaires

Entre la fontaine et le petit prince...

Ca y est c'est décidé je déménage sur la blogosphère :) A bientôt

Écrit par : julie | 23/07/2009

Pas mal du tout cette histoire, mais elle m'en rappelle une autre que j'ai déjà lue quelque part...

Écrit par : L'hérétique | 27/07/2009

Les commentaires sont fermés.