Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2009

La Cigale et la Fourmi ???

images.jpg
LA FOURMI ET LA CIGALE
La Fourmi, ayant stocké
Tout l'hiver
Se trouva fort encombrée
Quand le soleil fut venu :
Qui lui prendrait ces morceaux
De mouches ou de vermisseaux ?
Elle tenta de démarcher
Chez la Cigale sa voisine,
La poussant à s'acheter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison prochaine.
" Vous me paierez, lui dit-elle,
Après l'oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La Cigale n'est pas gourmande :
C'est là son moindre défaut.
" Que faisiez-vous au temps froid ?
Dit-elle à cette amasseuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je stockais, ne vous déplaise.
- Vous stockiez ? j'en suis fort aise ;
Eh bien ! soldez maintenant. "

Cette version à été écrite par Mme. Françoise Sagan
Je viens d'avoir connaissance de cette inversion originale commise par cette romancière et que je vous propose.
En fait, je voulais écrire la vraie fable, ou du moins les premiers vers :
"La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue",
à destination de quelqu'un que j'aime pour l'avertir à la fois de mon inquiétude face à une crise qui pourrait bien le mettre à terre ...
En tiendra t-il compte ? No lo sé ?

22/01/2009

Les bottes rouges ...

91.jpg

Durant la dernière guerre, mon père, courageux soldat fut blessé, le bras droit traversé. Il fut rapatrié vers un hôpital, loin, en Afrique Equatoriale, dans la ville de Brazzaville. Ma mère et moi, après des difficultés innombrables étions arrivés en Afrique du Nord, à Blida. Grâce aux militaires qui étaient sur place, nous pouvions recevoir du courrier, si bien que nous restions en relation avec mon père qui se rétablissait lentement. J’étais un enfant très jeune et mon père me promit une paire de bottes qu’il devait me faire réaliser sur place, à ma taille. Les échanges de courrier étaient si mauvais que bien des lettres n’arrivaient pas ou alors mettaient bien un mois avant de nous parvenir.
Je les voulais rouges comme celles des Danseurs Russes, aperçus sur des images trouvées par hasard. Il reçut notre courrier en réponse au sien. Puis nous perdîmes contact quelques mois. Enfin une lettre annonça l’arrivée prochaine des fameuses bottes rouges tant désirées. Il fallut attendre encore de nombreux jours ce colis. Enfin, il nous fut remis. Imaginez un peu ma fébrilité à défaire ce paquet tant attendu.
Elles étaient rouge ! Magnifiques ! J’exultais !
Après les avoir admiré, les avoir brandi devant les yeux de ma mère très émue de voir ma joie je me mis en devoir de les essayer.
Ce fut terrible ! Les mesures données de mes pieds avaient sans nul doute été mal interprétées, ce n’était pas possible, je ne pouvais pas les enfiler. Même pas en forçant ! Même pas en essayant à plusieurs reprises ! J’étais effondré et pris d’une colère qui ne cessa que le soir tard, par la fatigue. Je pris soin les jours suivant de les poser sur une étagère, comme un bibelot, et pendant longtemps je pleurais devant elles. Mon rêve de les porter me fut à jamais refusé et je m’en souviens encore.
Mais finalement, si je les avais portées, elles seraient probablement sorties de ma mémoire, comme les autres chaussures que j’ai portées ensuite.
Ce que j’ai ressenti à l’époque comme un formidable drame, enfant, fait que ces bottes jamais portées, resteront les plus belles chaussures que j’ai jamais eues.
Drôle la vie, tout de même ?

Gonflée !!!

1151-1587.main.jpgLaurent Fabius, était invité sur le plateau du « Le Grand Journal », présenté par Michel Denisot , à 19.20 h à Canal plus mercredi 21 janvier 2009. Un des co-présentateurs insista auprès de Laurent Fabius, pour savoir quel avis était le sien au sujet de l’attitude grotesque de Ségolène Royal suite à sa déclaration concernant le Président des Etats-Unis, celui-ci, poussé dans ces derniers retranchements fini par déclarer sur un ton ironique : « Je m’inspirerais de Ségolène Royal autant que Barack Obama s’en est inspiré ! ».
Voici les faits je cite :
L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle française, Ségolène Royal, a déclaré lundi à Washington retrouver "beaucoup des convictions" qui sont les siennes chez Barack Obama, dont elle a assisté à l'investiture ».
" Ce que je trouve formidable dans le discours et la démarche de Barack Obama, c'est à la fois la volonté d'unité et l'idée que chaque citoyen peut participer, doit contribuer à rechercher les solutions du futur", a déclaré Mme Royal lors d'une conférence de presse.
" C'est aussi l'idée que les solidarités et la justice sont des idées-clés de l'émergence d'un nouveau modèle de société", a-t-elle poursuivi. "Donc, je retrouve beaucoup de convictions qui sont les miennes et qui, je pense, vont permettre au monde d'avancer vers la paix, la sécurité et la justice".
Mme Royal, qui a assisté mardi à la cérémonie d'investiture du premier président noir des Etats-Unis, a dit vouloir « partager avec le peuple américain un moment historique exceptionnel ».
" Il y a un espoir formidable que la nouvelle Amérique, Barack Obama, puisse engager les Etats-Unis d'Amérique vers des solutions qui répondent à la crise" mondiale, a observé la présidente de la région Poitou-Charentes".
« Ce que nous devons chercher ensemble(!), c'est un nouveau modèle de société, comment on répond à la crise du capitalisme", a-t-elle estimé ».
On est en train de se demander pourquoi Barak Obama ne l’a pas cité comme l’inspiratrice de sa campagne et surtout grâce à elle, à son élection ?
Tout comme Pierre Rafarin qui lui aussi ironise sur cette extravagance, nous serions en mesure de penser que le nouveau Président des Etats-Unis est tout de même bien ingrat.
Non ?

15/01/2009

Ce soir j'ai l'esprit chien...

IMG_0233 01.JPG
Qui va à la chasse perds sa place.
Vous avez déjà entendu cette très connue expression et même de l’avoir expérimentée.
J’ai une petite chienne très intelligente (si, si !), une caniche que nous avons eue minuscule, de la grosseur d’un cochon d’inde, et qui a bientôt 8 ans. Une vieille quoi.
Ma chienne est habituée à nous et comprends à peu près tout ce que nous disons mon épouse et moi.
Un grand nombre de mots ont pour elle une juste signification, si bien que si nous ne voulons pas qu’elle comprenne ce que nous disons, et bien nous sommes obligés d’épeler le mot qui évoquerait pour elle une action à venir.
Il me vient à l’esprit avoir entendu un imbécile de pseudo vétérinaire, dire que les chiens n’avaient pas de mémoire ! Et bien tout ceux qui ont des chiens, grands ou petits savent que les chiens ont une excellente mémoire. Ils sont capable de mémoriser une bonne cinquantaine de mots (sons) liés à des actions.
Cette mémoire fonctionne sans cesse et votre chien est à votre écoute de manière à percevoir quelle action va se passer en référence à des actions passées liées à des sons de phrases prononcées. Il compare le son d’une phrase avec un son mémorisé qui annonce une action : manger, sortir, rester à la maison, aller dans le jardin, se promener, quelqu’un va venir, etc…
Ah oui je vous disais en introduction que « Qui va à la chasse perds sa place ».
Notre chienne comme tous les chiens, adore les coussins, les canapés, les fauteuils et autres lieux où il fait bon sommeiller.
Le soir, c’est à qui ira le plus vite pour posséder un de ces lieux et notamment mon fauteuil.
Une fois installée, ma chienne me regarde du coin de l’œil surveillant ce que je pourrais faire. Si je veux mon fauteuil évidemment je pourrais lui dire : hôte toi de là !
Je ne le fais pas, c’est un jeu. Je lui dit : tu veux sortir ? Elle ouvre un œil sentant le piège et ne bouge pas. Je vais alors dans la cuisine où se trouve sa gamelle et je la bouge un peu. Comme elle est « de la gueule », elle arrive à grande vitesse et c’est là que profitant de sa venue que je me précipite et prend d’assaut mon cher fauteuil. Bien évidemment c’est un jeu et je me rends coupable de cet enfantillage, mais ça m’amuse. Comme quoi nous pouvons nous amuser de choses simples lorsqu’on garde une âme jeune. Encore que, sous certains aspects certains jeunes sont plus vieux que moi et ne saisiraient pas cette occasion un peu folle de s’amuser.
Un chien, un chat, c’est une compagnie et l’indispensable complément d’une famille qui se veut équilibrée.