Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2009

Ce soir j'ai l'esprit chien...

IMG_0233 01.JPG
Qui va à la chasse perds sa place.
Vous avez déjà entendu cette très connue expression et même de l’avoir expérimentée.
J’ai une petite chienne très intelligente (si, si !), une caniche que nous avons eue minuscule, de la grosseur d’un cochon d’inde, et qui a bientôt 8 ans. Une vieille quoi.
Ma chienne est habituée à nous et comprends à peu près tout ce que nous disons mon épouse et moi.
Un grand nombre de mots ont pour elle une juste signification, si bien que si nous ne voulons pas qu’elle comprenne ce que nous disons, et bien nous sommes obligés d’épeler le mot qui évoquerait pour elle une action à venir.
Il me vient à l’esprit avoir entendu un imbécile de pseudo vétérinaire, dire que les chiens n’avaient pas de mémoire ! Et bien tout ceux qui ont des chiens, grands ou petits savent que les chiens ont une excellente mémoire. Ils sont capable de mémoriser une bonne cinquantaine de mots (sons) liés à des actions.
Cette mémoire fonctionne sans cesse et votre chien est à votre écoute de manière à percevoir quelle action va se passer en référence à des actions passées liées à des sons de phrases prononcées. Il compare le son d’une phrase avec un son mémorisé qui annonce une action : manger, sortir, rester à la maison, aller dans le jardin, se promener, quelqu’un va venir, etc…
Ah oui je vous disais en introduction que « Qui va à la chasse perds sa place ».
Notre chienne comme tous les chiens, adore les coussins, les canapés, les fauteuils et autres lieux où il fait bon sommeiller.
Le soir, c’est à qui ira le plus vite pour posséder un de ces lieux et notamment mon fauteuil.
Une fois installée, ma chienne me regarde du coin de l’œil surveillant ce que je pourrais faire. Si je veux mon fauteuil évidemment je pourrais lui dire : hôte toi de là !
Je ne le fais pas, c’est un jeu. Je lui dit : tu veux sortir ? Elle ouvre un œil sentant le piège et ne bouge pas. Je vais alors dans la cuisine où se trouve sa gamelle et je la bouge un peu. Comme elle est « de la gueule », elle arrive à grande vitesse et c’est là que profitant de sa venue que je me précipite et prend d’assaut mon cher fauteuil. Bien évidemment c’est un jeu et je me rends coupable de cet enfantillage, mais ça m’amuse. Comme quoi nous pouvons nous amuser de choses simples lorsqu’on garde une âme jeune. Encore que, sous certains aspects certains jeunes sont plus vieux que moi et ne saisiraient pas cette occasion un peu folle de s’amuser.
Un chien, un chat, c’est une compagnie et l’indispensable complément d’une famille qui se veut équilibrée.

Commentaires

lol! perso le chien se prendrait un coup de pied au C** et me laisserait ma place! en même temps moi et les animaux domestiques ca fait pas tellement bon ménage...

En tout cas je suis pas persuadée qu'elle comprenne la blague :))

Écrit par : julie | 19/01/2009

Les commentaires sont fermés.