Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2008

Une chouette famille !!!

On a les enfants qu’on mérite dit-on, est-ce vrai ? N’est-ce pas vrai ?
Nous pensons ma femme et moi que cette maxime populaire est vraie.
fr-images-coloriages-colorier-photo-fete-de-famille-p7090.jpgPourquoi ? Parce que nous sommes fiers de nos enfants mais pas qu’eux : leurs épouses aussi sont devenus à force de se connaître, les incontournables enfants que nous aurions aimé avoir mis au monde également. C’est comme si nous les avions adoptés.
Nous sommes des extra-terrestres ?
Non pas. Même pas en rêve ! Selon l’expression qu’employait un de nos petits fils, celui qui hurlait « champion de monde ! » dès qu’il avait réussi à glisser en skis plus de trente mètres, sans tomber, jadis.
Non, je vous garantis, nous sommes tous dans notre famille, des gens plutôt normaux.
Alors pourquoi ?
Simplement, nous pensons, qu’il y a un style d’éducation adapté à chacun. Combien de parents, alors qu’un de leurs enfants semble leur échapper disent « je ne comprend pas, je les élevés de la même manière, sans faire de différence ! »
Déjà petit problème : comment penser qu’une éducation « sans faire de différence » peut fonctionner sur des individus différents, eux.
Ce qui va au premier ne va pas forcément au second et ainsi de suite : autant d’enfants, autant de personnalités donc autant de styles d’éducation.
Au départ je me souviens que ma femme et moi avions réfléchi jusqu’au choix des papiers peints de la chambre de nos deux fils. Nous avions choisi un papier peint plus froid pour l’aîné plus extraverti et plus chaud pour le second
Un détail qui démontre l’intérêt d’une approche différenciée.
Bon, il n’y a pas que des choix de papiers peints, bien sûr, ce n’est qu’un exemple, mais exemple exact.
Il y a aussi le respect dû aux parents, malgré une proche proximité. Chez nous ce respect a toujours existé (certains parents ont peur de leur enfant ou croient à tort que s’ils sont sévères, les enfants ne vont plus les aimer.).
Il y a aussi l’écoute, la bienveillance, les directives précises et expliquées.
Il y a aussi pour nous parents, le fait d’exister en tant que chef de la famille, communauté où chacun doit remplir avec conscience son rôle : les parents s’occupent de gagner de l’argent pour que la vie soit confortable à tous, en revanche les enfants doivent s’acquitter de leur devoir qui est de bien travailler à l’école et rapporter de bonnes notes comme nous de bons revenus. Chacun ses devoirs selon sa place dans la communauté.
Cela dit, nous sommes bien obligés de constater que nous avons réussi au-delà de toute espérance. Nous avons deux familles adorables.
Aujourd’hui, éloignés du monde du travail, nous parents, nous sommes cool !
Nos enfants, leurs femmes respectives, leurs enfants, tout ce délicieux petit monde nous remplit de fierté. Nous les adorons, ils sont tous géniaux et plein d’amour à notre encontre et prêt à tout faire pour nous faire plaisir.
Aujourd’hui, anniversaire de mon épouse, ils lui ont réservé un anniversaire fabuleux accédant à son rêve le plus cher, réunir le même jour toute la famille, le soir de noël !
Comme nous sommes répartis sur le territoire français, noël c’était une année chez l’un l’année suivante chez l’autre. Cette année comme cadeau d’anniversaire nous serons tous réunis le soir de noël.
Mais bien sûr ce n’est qu’un cadeau s’ajoutant à un joli bijou offert par le groupe. Un cœur diamanté. Tout un symbole !
Le bonheur, quoi ! En ces temps difficiles, c’est une véritable richesse !
On a les enfants qu’on mérite dit-on, est-ce vrai ? Nous, nous croyons que c’est vrai !
A un bisou d’amour chez nous correspond en retour un bisou d’amour.
Enfants, maris et femmes, petits enfants, garçons et filles, nous vous aimons. Merci.

Commentaires

je suis d'accord on a les enfants qu'on mérite ou plutôt les enfants que l'on guide et accompagne, que l'on forge. Même si parfois il arrive que l'enfant évolue vers d'autres cieux, différents, éloignés de ceux qui a été apporté par les parents. Et là comment l'accepter? En tout cas joyeux anniversaire à Monique! je suis certaine que noel sera d'un plus grand bonheur!

Écrit par : julie | 08/12/2008

Les commentaires sont fermés.