Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2008

Nous en rêvions ! Et ils l’ont fait !

pere-noel02.jpg

Tous les ans c’est pareil et pourtant c’est différent. Comment expliquer cela ?
Oui tous les ans à pareille époque les gens s’affairent pour préparer noël. Nous les voyons sur les routes, en ville, dans les embouteillages, dans les magasins. Dans les magasins, je trouve qu’ils sont toujours aussi nombreux même si les informateurs les mieux informés (?) déclarent que cette année sera plus difficile pour le commerce. Tous les ans même annonce !
Mais les gens ont besoin de faire leur noël, et que celui-ci soit réussi. Tant pis on se serrera la ceinture un bon moment mais cette fête, pour rien au monde on s’en privera.
Chacun chaque année sera porteur de deux valises : une sera pour les jouets, pour le repas, pour la fête quoi, que les enfants ne soient pas déçus, quant à l’autre elle contiendra tous nos les problèmes. Cette dernière, cette année sera de loin la plus lourde. Mais ce jour là personne ne l’ouvrira.
Noël, pour les chrétiens même pour les athées tout comme les agnostiques c’est aussi et surtout la fête des enfants. Chaque euro dépensé, transformé, s’admire dans leurs yeux émerveillés au travers ce pieux mensonge du vieil homme à barbe blanche qui distribue ses cadeaux partout dans le monde et qui sait tout.
Lorsque ma mère, alors que nous étions réfugiés en Tunisie, mon père éloigné, pendant la guerre, m’offrait la symbolique orange accompagnée de quelques pâtisseries, un militaire déguisé en père noël, entrait par une porte fenêtre distribuant des bonbons de toutes sortes aux enfants présents, nous parlait avec gravité citant parfois quelques bêtises que nous avions faites, nous demandant à l’avenir d’être sages. J’étais intimidé et émerveillé. Ce noël si maigre pourtant me transportait de joie.
Mon épouse aussi a de bien tristes souvenirs de ce jour que chacun garde en mémoire. Souvenirs d’absence de fête. Souvenirs de pleurs et de promesses non tenues. Mais cela reste en elle dans le secret de son cœur et je ne peux que respecter ce domaine très privé.
Plus tard elle et moi, nous avons voulu que cette fête soit la plus réussie des fêtes. Nous sommes par la suite, au cours de nos nombreuses années passées ensemble, restés très fidèles à cette si jolie fête.
Puis, les enfants se sont mariés. Des petits enfants sont venus grossir notre famille. La fête fut encore plus grandiose, d’année en année. Mais il manquait quelque chose pour que notre bonheur soit total.
En effet chaque année, donc, nous passions le soir de Noël chez l’un, le lendemain chez l’autre et l’année suivante nous inversions ces passages.
Cette année encore, nous fêterons Noël, mais là, ce sera pour nous deux une fête pas comme les autres.
Mon épouse ayant demandé comme seul cadeau, pour son anniversaire, que nous soyons tous réunis ce soir là !
Son souhait a été comblé et nous serons tous réunis chez nous pour fêter cette magnifique fête. Nous serons onze à table, onze à découvrir des cadeaux, onze à s’embrasser les yeux embués, onze qui pour un moment, hors du temps, sur leur petit nuage oublieront les difficultés de la vie qui passe.
Nous en rêvions ! Et ils l’ont fait !
Lecteur, je te souhaite un très joyeux Noël !

Commentaires

Je vous souhaite que du bonheur pour cette belle soirée
BISOUS à vous 2, bisous aux 11

Écrit par : julie | 21/12/2008

Cela devait être en effet une très belle fête. Bonne année à Monique et à vous même.
Pascal

Écrit par : Pascal Bildstein | 07/01/2009

Quelle sympathique surprise.
Je te souhaite à toi et à ta famille tous nos meilleurs voeux de santé et de prospérité.
Encore merci pour cette délicate attention.

Écrit par : spinnaker | 07/01/2009

Les commentaires sont fermés.