Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2007

Effets pervers !

30498539dca9466510f3c5c84869e75b.jpg
Vous avez dit « Effets pervers » ?
Je n’ai jamais été un passionné par la lecture des journaux.
En fait je n’ai jamais pu réussir à lire les journaux quelques qu’ils fussent, de droite ou de gauche, techniques ou littéraires, et bien d’autres encore. Si, peut-être une BD, dans la première partie de ma vie. Mon père ce héros …, bref, dis-je mon père, voyant que son fils aîné se comportait plus que bien à l’école voulut me faire plaisir en m’abonnant à une revue et me donna le choix entre deux titres : « Science et Vie et Spirou ? ».
Il me demanda de bien y réfléchir car, dit-il « Ce sera l’une ou l’autre ».
De mémoire, même si d’habitude on peut considérer que j’ai toujours décidé vite, jamais ma décision ne fut plus prompte pour un tel choix : « Papa, c’est décidé, ce sera Spirou ! »
Tout au long de ma vie professionnelle j’ai snobé « Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, France Soir, … mais j’ai tout de même jeté un œil aux Echos, pour avoir un avis sur la France économique et sociale du moment ».
Je dit cela parce qu’en ce moment je suis abonné au « Courrier International » et que l’idée de ma note de ce soir se trouve dans la substance de ce journal, cette semaine.
Vous avez dit « Effets pervers » ?
Je suis tombé en arrêt devant un titre page 17 intitulé :
« Nourriture ou carburant, il faut choisir »
Il faut dire que l’essentiel du n°888 est consacré à « Très chère nourriture »
Je vous explique. Par exemple prenons le cas de la Russie, on peut lire notamment que dans un avenir proche, la première usine russe d’agrocarburant devrait transformer environ 1 million de tonnes de céréales par an afin de faire rouler les véhicules. Pendant ce temps les Européens consacrent désormais les meilleures terres à leur principale matière première, le colza (également un agrocarburant de choix), alors qu’auparavant ces terres servaient à y récolter du blé. Cela entraine, comme vous pouvez le penser, une baisse de la production de blé dans les pays de l’Union Européenne, provoquant inévitablement une hausse des prix du blé !
Pour en revenir à la Russie (valable pour d’autres pays), l’augmentation de la demande en Europe de l’ouest à frappé les Russes de plein fouet, puisque malgré tout, nos producteurs de blé font leur possible pour l’exporter, à un prix élevé qui fait, par exemple, qu’en Russie le prix du pain à fait cette année un bond de plus de 20 %.
Mauvaise nouvelle pour tous les pauvres de ce pays d'autant plus cette folle création d'usine fonctionnant au blé, qui amplifie ce processus de rareté.
C’est je crois, une bonne utilisation de cette expression : « L’effet pervers ».
D’un coté on semble trouver une solution au problème de la rareté du pétrole et de l’effet de serre mais qui se paye d’un autre coté d’un accroissement de la famine des populations les plus démunies.
Stimulée par les agrocarburants et la consommation asiatique, la demande de céréales est désormais supérieure à la production. Résultat : les prix explosent. Au détriment des plus pauvres.
« L’effet pervers ».

Commentaires

Cet "effet pervers" c’est :
L'enrichissement majeur des classes les plus élevées, l'appauvrissement des classes moyennes et l'enfoncement drastique des plus démunies dans une grande misère.
Quelque chose qui déjà au XIXème siècle était "un sacré concept" où l’état allouait au prolétariat des avantages sociaux pour leur constituer ainsi une part de capital afin de préserver la paix sociale (subvention pour les céréaliers...) D’après l’ONU, 2% des plus riches possédaient en 2000 50% des richesses, quand 50% des plus pauvres ne possédaient que 1% des richesses mondiales.
Les cadres votent désormais à gauche et font des demandes de logements sociaux. Les états mettent en place une nouvelle lutte contre l’abstention, le vote pour les extrêmes monte et s’affiche.
La notion de classes est essentiellement économique, assuré par un fonctionnement de société où les réseaux sont indispensables et les inégalités durablement marquées.

Écrit par : Clipper | 15/11/2007

Effet pervers, cette expression peut caractérisé tout ce qui touche les normes et les mesures faites pour aider les classes pauvres et moyennes. pas besoin d'aller en russie pour cela. Un exemple assez concret dont je parlerai bientôt est celui de la nouvelle loi sur les heures supplémentaire "travailler plus pour gagner plus". Je m'explique: actuellement dans une entreprise qui pratique les 39h (mentionnées 35+4h sup sur le contrat), l'entrée en vigueur de cette loi a considérablement changé ma fiche de paye du mois d'octobre puisque les 4h sup sont ajouté après le net imposable. Donc un net imposable moins élevé et un salaire plus haut. BONNE NOUVELLE pour la déclaration d'impot? LA PERVERSITE? et bien les 3 jours de RTT que l'on avait pour rattrapper ces 4h sont sucrés! et puis en plus les 4h supp nous seront surement retirée de la paye les mois où nous auront des vacances. PERVERSITE? car au final on va peut etre gagner environ 500€ sur le net imposable / an, mais si sur ces 500 on nous en enlève 150 ou 200 pour les 5 semaines de congès payés.... Je vous explique pas le manque à gagner le mois où vous partez en vacances....
Enfin bref ceci devrait etre élucidé bientot et je pourrais en parler! Mais l'effet pervers et là!!!!!! Je pense plus qu'en fait plutot que d'effet pervers on devrait parler de poudre aux yeux!

Écrit par : julie | 15/11/2007

Joyeux anniversaire!bisous

Écrit par : julie | 16/11/2007

Les commentaires sont fermés.