Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2007

Espoir ?

8f7fa6651f77ba9e33ed359d5629dd75.jpgUn jour que nous parlions de l’espoir avec un ami, j’ai eu le sentiment qu’une image me venant à l’esprit illustrait bien, pour moi, ce que l’espoir représentait. Cette image contenait en elle tout l’aspect positif de l’espoir tel que je le concevais : il y avait à la fois la promesse, la réalité d’un but à atteindre, et la réalisation possible d’un désir par une concrétisation de cette promesse. Il existait un chemin, plus ou moins difficile mais jamais insurmontable du moins pour moi, tant il est souvent vrai que si on veut vraiment une chose on l’obtient, c’est une question de temps et de moyens qu’on se donne.
Mais aussi, plus la chose à atteindre est folle, démesurée par rapport à soi, plus les difficultés seront élevées si bien qu’une chose trop distante de soi, pour l’atteindre une vie ne suffira pas : nous dirons qu’elle est folie.
Or donc, j’exprimais ma conception par cette phrase :
« L’espoir, c’est un arbre fruitier portant de beaux fruits mûrs, ….au loin. »
L’arbre est le lieu où se trouve la chose à atteindre, le fruit est la chose elle-même et la distance, le chemin, pour arriver à l’arbre définit les difficultés qu’il va falloir surmonter pour y parvenir.
L’espoir fait vivre dit-on ? Sans enthousiasme, point d’espoir.
Mais sommes nous obligés de se donner un but à atteindre pour être heureux ?
La vie bien souvent réduit notre espace d’espoir faute de temps, englués que nous sommes dans un quotidien cannibale. On ne se pose pas dans cette configuration la question « suis-je heureux ? », pourtant lorsqu’on se pose cette question : « Je voudrais faire ceci ou être cela », dans un moment de lucidité, le manque qui soudain nous assaille est très douloureux.
Je vois bien, proche de moi, certaines relations patauger péniblement dans un manque de discernement déplorable, allant d’espoirs illusoires et inutiles, proches de rêves improbables.
Ce manque de discernement les troubles plus qu’autre chose : l’arbre fruitier à atteindre n’est plus si beau et les fruits ne sont en vérité que des épines !
En somme, rien n’est facile !

Commentaires

Personnellement je suis partagée, je pense que cela dépend des personnalités. Certains personnes ont besoin d'un but, d'un projet et donc d'une promesse à atteindre et d'un espoir pour avancer au quotidien, d'autres, peut être moins "stressés" ou "anxieux" n'ont pas besoin de but. La vie t elle qu'elle s'offre à eux leur suffit et par là même s'accroche moins à l'espoir que ceux du premier groupe. Enfin bref c'est difficile. Je n'adhère pas au dicton "lespoir fait vivre" car cela voudrait dire que l'on ne vit que dans l'espectative d'un jour meilleur" mais je suis d'accord sur l'idée du quand on veut on peut!

Écrit par : julie | 28/11/2007

Ca me fait penser à un livre de Paolo coelho : l'alchimiste c'est le récit de la quête d'un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor ... Une quête spirituelle.
Je suis sure si vous ne l'avez pas lu qu'il vous plairait.

Écrit par : Laurence | 10/12/2007

Oui Laurence, je l'ai lu et j'avais apprécié ce petit livre philosophique et poétique à la fois.
amicalement

Écrit par : spinnaker | 11/12/2007

Les commentaires sont fermés.