Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2007

Quel est le rôle de l’autre dans sa propre vie ?

Quel est le rôle de l’autre dans sa propre vie ? (Julie ?)

L’homme (terme générique), ne peut vivre qu’en groupe, partant de la famille et allant en cercles concentriques vers l’extérieur et vers d’autres groupes : c’est un être sociable (hum !)
L’autre, tel que défini ci-dessus peut, être ce groupe environnemental immédiat.
Il apporte alors l’apprentissage dans tous les domaines. D’abord l’acquisition de la parole en utilisant le langage du milieu où l'enfant évolue (la langue). Cette acquisition va lui permettre d’échanger et de se constituer la plupart du temps selon son sexe et les usages de son groupe qui orientent son style de vie.
L’enfant, apprend au fur et à mesure tous les gestes de la vie en bénéficiant de l’expérience des anciens (et à notre époque, des médias)
L’autre, (le groupe), dans un premier temps, apporte les premiers éléments qui, en regard de sa personnalité vont contribuer à le diriger vers un choix qui aura pour finalité de trouver sa place dans la société, de s’y rendre utile et de prospérer.
Mais l’autre, vu dans les rapports amoureux ?
Je pense que c’est là que se situe le questionnement du titre ?
Comme dans tous les cas (famille, groupe, amis, amants ), c’est le besoin d’être aimés.
C’est également le fait de n’être pas seul et de trouver avec l’autre un partage réciproque dans une confiance totale exigée.
Je pense également, que l’on n’est jamais tout à fait autonome (le fait d'être fort mais isolé), et cela se manifeste forcément par une faiblesse qui va naturellement nous pousser à rechercher le besoin d’accaparer un autre, pour combler un manque, ou se rassurer, tout d’abord dans l’amitié.
En amour, les choses sont très différentes. L'enfant est devenu adulte et en lui de nombreux bouleversements vont modifier ses attentes.
Déjà sexuellement nous avons le désir impérieux de l’autre du fait de notre nature animale qui nous dirige vers l’accouplement pour procréer (dans la normalité animale) et en plus pour le plaisir (dans la normalité de l’humain).
Dans les rapports amoureux c’est bien plus complexe : on recherche chez l’autre, bien sûr le fait d’être aimé, mais les rapports physiques qui sont une composante importante de la rencontre et inhérents à cette situation exigent, à mon sens, une réponse très égoïste aux différents phantasmes conscients ou inconscients qui font partie de notre personnalité mais surtout pour compléter un manque que nous jugeons être vital.
En fait, l’autre, ami(e), amant(e), groupe, doivent tous exister à des degrés divers pour nous permettre de combler plusieurs manques en nous donnant accès à notre plénitude, nous rassurer, mais ces rapprochements réussis ne peuvent être que dans un rapport gagnant /gagnant pour nous permettre d’accéder au bonheur.
Facile à dire !?
Ceux qui ne sont pas heureux le sont en l’occurrence parce qu’ils sont victimes de choix malheureux dans leur vie qui peut s’en trouver de ce fait, détestable. La pression d'un groupe en est quelquefois responsable.
La question est de savoir si nous sommes aptes au bonheur par des choix intelligents et réfléchis (la bonne personne en amour par exemple).
Faire fausse route et pire s’entêter, c’est l’assurance d’une vie gâchée.
Le vrai courage est de se séparer de l’autre quand le rapport devient perdant/perdant !
Et puis tout cela serait sans compter sur ce mot détestable : l’habitude !

Commentaires

Note très intéressante, questionnement incéssant de ces quelques mois. Est ce le bon? Ou est ce l'habitude? Faut il s'entêter ou est ce que je fais fausse route? Comment revenir sur le bon chemin alors?

Et doit on faire sa vie et y intégrer l'autre s'il le souhaite, s'il le peut? Ou doit on plutôt s'intégrer dans la vie de l'autre en s'oubliant un peu? L'équilibre entre le moi et l'autre??
Merci pour toutes ses questions soulevées, il me reste à leur trouver des réponses, quand j'aurais oublié mes courbatures...:)

Écrit par : julie | 13/03/2007

Julie
En réponse brève
Pour être heureux en couple il faut un accord sexuel plein. C'est indispensable !
Il faut pouvoir parler de sexe librement ensemble mais aussi de tout le reste et être attentif à cela mais aussi à tout.
Il faut être de même niveau intellectuel, d'un même milieu cultuel surtout et de même sensibilité politique si possible.
Il faut aller dans le même sens. Avoir des ambitions compatibles. Avoir la même envie d'enfants.
Et enfin, ne jamais négliger quelques désaccords si minimes soient t'ils car au fil du temps ce qui paraît négligable au début devient inacceptable plusieurs années après.
Savoir faire des concessions et en faire sois-même. Et puis, vivre avec d'autres quand même en attendant l'homme (ou la femme) de sa vie.

Écrit par : spinnaker | 14/03/2007

Merci!!! Et si l'homme je l'avais deja laissé passer???
En tout cas c'est toujours un plaisir de passer ici:)

Écrit par : julie | 15/03/2007

Les commentaires sont fermés.