Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2006

Les groupes

medium_serment1.jpgJe suis tombé sur une émission assez curieuse intitulée « les hommes varan »
En fait c’est une peuplade d’Asie qui vénère un varan au point de lui consacrer une fête croyant qu’il est un relais de Dieu vers leur peuple.
Bref ! Ce n’est pas là le sujet de ce petit texte, seulement en les regardant j’ai vu le reflet ni plus ni moins de notre monde à nous.
En effet il y avait le sorcier , comment devient-on sorcier ? Il y avait le maître des cérémonies, en fait le prêtre, celui qui sait les usages des rituels ancestraux, il y avait la foule et dedans, les guerriers, les cultivateurs ou ceux préposés à la cueillette, les agriculteurs pour l’élevage du bétail de trait, les chasseurs pour le gibier, les femmes pour la famille, les enfants et la préparation de la nourriture, en fait tout ce que nous retrouvons dans notre monde à quelques détails près !
Je me suis dit que dans la constitution d’un peuple, rustique ou moderne chacun doit trouver sa place. Mais, mais …….
C’est pareil pour nous. Le travailleur à pris la place du chasseur ,etc.. etc…

Cette similitude dépasse même les rôles sociaux, pour s’appliquer dans une configuration d’une autre nature : celle des caractères !

J’avais déjà éprouvé une sensation similaire, quoique différente, sur des groupes réunis.
Lorsque je co-animais des séminaires, je m’étais fait la remarque suivante : quelque soit les groupes et la nature du séminaire nous retrouvons toujours, je dis bien toujours, la même disposition humaine.
Vous avez dans n’importe quel groupe la composition suivante et invariable d’un certain nombre de personnes qui sont venues pour apprendre sérieusement et s’enrichir de nouvelles données, puis un certain nombre de contestataires ergoteurs du genre ça sert à rien tout ça, c’est de la connerie, aussi un certain nombre de résistants qui ne disent rien ne participent jamais, mais dont l’attitude désespère les animateurs par une inertie malveillante, et toujours au moins un pitre qui fout la pagaille avec ses remarques oiseuses qu’il pense être d’esprit !
Vous ne me croyez pas ?
Avez-vous déjà fait un voyage organisé ? Vous voyez on retrouve les mêmes !
Voyons, il y a ceux qui sont sérieux et disciplinés, qui sont toujours à l’heure, ceux qui râlent tout le temps car rien n’est à la hauteur de leur espérance, ceux qui n’ont qu’un souci d’indépendance et que l’on attend à chaque déplacement, ceux qui sont des rigolards gras, et ceux qui formant un tout petit groupe, font bande à part.
Subitement je me rend compte que je dois nécessairement faire partie d’un de ces groupes ! Obligé ! Ne comptez pas sur moi pour vous dire comment je réagis en société ! En fait déjà cet écrit me situe … J’aurais bien dû me taire et ne rien écrire!

Commentaires

petit bonjour en rentrant de vacances, je n'était pas en voyage organisé mais là encore tout y était.

Écrit par : Laurence | 21/08/2006

Les commentaires sont fermés.