Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2006

Toujours tap, tap, tap ...

Curieux !!!

Nous faisons bed & breakfast chez nous et je crois en avoir déjà touché quelque chose anciennement sur ce blog.
Bref ! Ce n’est pas le sujet, du moins directement, mais à regarder les « clients » qui fréquentent notre home, je me suis aperçu de quelque chose de curieux.
Voici donc.
Je dois vous dire que pour moi comme pour ma femme, l’art tiens un espace important dans notre vie et pour tout dire un espace physique mural remarquable.
Nos murs, l’escalier, l’entrée, le salon, la chambre, et j’en oublie, se parent de multiples toiles de multiples artistes. Un de nos murs, appelé ‘mur sculpture’ tint pas moins d’une trentaine de petites sculptures en bronze, d’artistes différents. Des anciens comme des contemporains.

medium_womendrying.3.jpg

Je ne vous dit pas cela pour nous la jouer collectionneurs, mais pour évoquer en quoi je trouve ce qui suit de curieux.
Nous distinguons trois sortes de visiteurs :
- Ceux que l’on accueille et qui, restant une demie heure avec nous dans notre salon où se trouvent ce que j’ai évoqué plus haut, n’ont aucun regard pour ces trésors et montent dans leur chambre plus préoccupés de savoir où ils peuvent aller dîner …
- Ceux qui se montrant polis se crois obligés de dire : ah ! vous aimez la peinture ! Ou encore par cet homme déclarant : vous avez de beaux bibelots ! Ou enfin cet autre voyant nos bronzes patinés noirs : vous avez été en Afrique ? C’est de l’ébène ?
- Et puis, ! Et puis ! Il y a ceux qui, contemplant tableaux et sculptures commentent, donnent leur sentiment, questionnent sur l’artiste, visiblement sont touchés par certaines œuvres, moins par d’autres. Là, c’est une population rare !
Alors me direz-vous, en quoi cela est-il curieux ?
Et bien vous l’avez sans doute deviné, la grande majorité appartient aux deux premiers cas. Je trouve curieux en effet que l’art ne suscite pas plus d’émotions. Je suis effaré de voir que beaucoup ne savent pas reconnaître un bronze d’une sculpture arborigène, surtout quand celui-ci représente un paysan du début du siècle dernier retroussant ses manches, de Dalou !?
Et bien oui je trouve ça curieux et pourquoi pas tout dire affligeant, car en fait il n’est aucunement nécessaire d’avoir des œuvres d’art chez soi, pour aimer l’art.
Vous ne trouvez pas ?

Commentaires

Il n'est pas nécessaire d'avoir des oeuvres d'art chez soi, mais il faut de la culture.
Peut-être est-ce un truc passé de mode.

Écrit par : bandarlog | 14/08/2006

Je crois que je préférerai la 1ere catégorie qui préfère ne rien dire plutot que de dire une bêtise! C'est vrai il faut de la culture avant tout, tout comme par exemple lors du concert de Louis Bertignac où mon voisin clamait haut et fort que la chanson "un autre monde" était de Johnny... De la culture et de l'ouverture, dommage ils ne savent pas ce qu'ils ratent en ne prennant pas le temps de savourer ces petits chefs d oeuvres!

Écrit par : julie | 14/08/2006

Il ne faut pas nécessairement "avoir de la culture" pour savoir apprécier ce qui est beau. C'est une affaire de jugement personnel, de goût !... Mais, à mon humble avis, et sans être pour cela énormément cultivé, je crois pouvoir distinguer une oeuvre qui est franchement laide d'une autre dont les lignes, les formes, les couleurs, le message m'émeuvent !

Écrit par : MMJ | 21/08/2006

Les commentaires sont fermés.