Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2006

C'est quoi un ami ?

En attendant ....
°°°
Vous voulez savoir si je fais une différence entre une connaissance, un copain, un ami ?
Bien sûr. Comme tout le monde. Comme vous-même je suppose ?
La connaissance ?
C’est quelqu’un qui, lorsqu’on le croise nous reconnais et le montre. C’est quelqu’un qu’on côtoie dans le monde du travail, à notre club de gym, ou un voisin. Bref, c’est quelqu’un qui se montre courtois, vous salue, s’enquiert de votre santé, de celle de votre famille et avec qui on échange quelques points de vues sur le dernier match de foot, parfois même sur d’autres personnes d’un environnement proche voire même de politique lorsqu’il a été établi que nous étions d’un même bord.
Les gens de connaissance sont très nombreux mais ont tous un point commun: on ne se fréquente pas.
L’escalier, la rue, le travail, la salle de sport, sont entre autres les lieux exclusifs de leur rencontre.
Le copain ?
Au début ça été une connaissance, mais la relation s’est étendue. Un copain se reçoit parfois chez soi. Il connaît votre famille et celle-ci apprécie sa compagnie. On partage certains évènements, on déjeune ou dîne ensemble. On s’invite souvent aux fêtes de famille et on part quelque fois en vacances dans le même lieu de manière à se retrouver. Il connaît plus de choses sur vous, vous sur lui, et chacun se confie en confiance. Il se dérange sans compter pour vous rendre service et de même n’hésite pas à vous solliciter. Le copain a le plus souvent le même niveau social que vous. On peut dire à quelque chose près que son train de vie est semblable au votre.
L’ami ?
L’ami a peut-être été un copain, mais en fait, il est entré dans votre vie il y a souvent très longtemps. Ce peut-être à l’école, au service militaire, dans des réunions familiales, toujours est-il que des liens très forts unissent les amis. Liens cimentés par une confiance sans borne.
On peut avoir des copains dont les liens de confiance sont aussi forts mais ce qui diffère essentiellement ce merveilleux copain de l’ami, c’est un je ne sais quoi qui s’élève au rang d’amour. C’est à la fois une rencontre culturelle, cultuelle, idéologique et physique ! Oui, je suis persuadé que l’attrait physique entre pour beaucoup dans l’établissement et la force d’une amitié et la différencie d’un très bon copinage. Je ne parle pas d’une relation sexuelle qui est autre chose mais du plaisir que procure une réciprocité d’être ensemble. Comme deux frères ou deux soeurs qui s’aimeraient beaucoup !
Je dois dire (je ne nommerai personne de peur d’en vexer certains), que je sais qui j’ai pour ami et qui j’ai comme copain et que comme l’adage populaire le dit : « on compte ses amis sur les doigts d’une seule main ! ».
Quoiqu’il en soit la vie est faite de rencontres multiples et ces rencontres, quelque soient leur niveau d’affection sont utiles à tous.
Et pour citer St Exupéry :
« Frère, si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis »
Ceci dit, nous attendons des amis (oui des amis !) qui viennent passer quelques jours chez nous …et nous sommes fous de joie à l’idée de les revoir !
Alors je laisse mon clavier sans regrets. A +

Les commentaires sont fermés.