Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2006

Vertiges ?

medium_photos_de_septembre_043.2.jpg


Et bien !!!!

Je lis « l’univers a 13.7 milliards d’années lumière ! » (J’aime le virgule 7 !) et,
« Si le télescope pouvait photographier le ciel entier il observerait plus de 100 milliards de galaxies ! » (Moi, les chiffres énormes tout rond me donnent de l’urticaire, pourquoi pas 100 milliards plus 320 par exemple ? Ou encore 99 milliards et 845 213 ?).
J’aurais l’impression que c’est vrai. Mais malheureusement c’est probablement un ordre d’idée qui reflète la vérité. D’ailleurs chaque galaxie (continuons, nous n’avons pas terminé) compte environ quelques milliards d’étoiles….
Attendez, je ne vous ai pas tout dit mais la matière visible (étoiles) ne représente que 1 % de l’univers ! Le reste serait de la matière ( ?) noire inconnue bien que 9 % serait de la matière noire connue. Mes pauvres amis !

On est dans ce système parfaitement incroyable et minuscules que nous sommes de chez minuscule, plus petits encore qu’aucun microscope électronique serait capable de nous identifier, epsilon, proche de rien, quantité négligeable dans cet univers gargantuesque et pourtant quelques connards (manipulés !) de part le monde se trucident encore parce qu’ils pensent que leur Dieu est le seul et véritable Dieu.
Ces hommes que nous sommes capables du meilleur comme du pire mais tellement plus doués au pire.
Ce soir le vent a balayé les derniers nuages récalcitrants, l’espace est clair et je peux contempler ce ciel immense et vertigineux qui me donne encore ma véritable dimension : insignifiante !
Je doit être un type bizarre car depuis quelques années je suis totalement insensible à ce qui m’entoure (je ne parle pas de ma famille descendante qui me doit à mon épouse et à moi, la vie biologique et simplement le fait d’exister, famille qui est tout pour moi ), non, mais des hommes en général, connus ou inconnus, de leur vie, de leur mort, de leur souffrance mais aussi des choses superficielles qui les animent.
Sans détester les hommes, franchement, je garde mes distances avec eux.
J’essaie de relativiser toute chose qui vient à moi de quelques manières que ce soit.
J’exècre les dogmes et je vis au jour le jour doutant de mes croyances de la veille.
Je vous donne un exemple. Si je dit « Demain existe ! » (c’est une croyance dogmatique !). Moi, je dit « demain n’existe pas », puisque demain n’est pas, n’est pas encore ! Pour moi, demain est probable (doute légitime).
Mais depuis des milliards d’années (risquons le milliard !), il y a eu toujours des demains alors demain existera sûrement, je ne voit pas qu’il en soit autrement !
Mais le dogme c’est d’affirmer que demain existe.
Moi je préfère, au contraire, ne donner aucune affirmation d’une chose qui n’est pas encore mais je me contente par une solide expérience vécue de dire que demain est probable. Et d’ailleurs demain sera !
Je vais faire un petit tour sur ma terrasse, lever les yeux vers une myriade d’étoiles, avant de me coucher, histoire de rêver encore un instant à cet univers qui dépasse notre entendement.

30/01/2006

2006 !!!

MEILLEURS VOEUX !

Et oui ! Une nouvelle année vient de s’écouler.
C’est bien exact, quand j’y songe, ce que disait ma mère quand elle évoquait que le temps en vieillissant passe bien plus vite.
A l’époque tout jeune garçon que j’étais, je ne prenais pas garde à une telle remarque tout juste si un léger sourire apparaissait sur mes lèvres. Pour moi le temps était inexorablement le même pour tout le monde. Pas plus vite pour les uns pas plus rapide pour les autres.
Cependant une fois j’ai compris que le temps prenait de l’importance dans certains cas. Un jour une de mes très rares rage de dent me fit comprendre que le temps me paraissait bien long à être soulagé d’une douleur insupportable. Les minutes voire les heures n’en finissaient pas de s’écouler. J’ai pensé alors, que le temps d’être délivré de ma souffrance me paraissait franchement interminable.
Depuis lors j’ai vieilli comme tout un chacun et je me suis surpris à dire à mes petits enfants que le temps passait diablement vite en prenant de l’âge ! J’ai même dit que l’espace d’un an me paraissait comme autrefois à l’espace d’un ou deux mois !!!
J’ai compris, sans aucun doute possible à les regarder, qu’ils étaient peu convaincus.
Comme moi autrefois.
Comme quoi, à l’instar d’Einstein et de sa loi sur la relativité, il existe une durée relative du temps, bien que ce ne soit pas la même loi.
Bonne et heureuse année à vous, inconnus qui lirez ce texte et si le temps vous paraît court, ne soyez pas inquiets, dites vous que sans nul doute vous êtes très probablement heureux, à moins que vous soyez très vieux !

29/01/2006

Il a faim

Ventre affamé .....

Je me pose la question depuis longtemps : « Comment des nantis peuvent t’ils appréhender l’état dans lequel se trouvent ceux dont le seuil de pauvreté est atteint ? Ceux qui ont perpétuellement faim ? »
Enfin c’est vrai, les politiques de toutes sensibilités sont des nantis….
Les cadres des entreprises sont des nantis. Les fonctionnaires sont des nantis. Les techniciens et même les ouvriers sont des nantis ! Car ceux là qui ont un travail, si modeste soit t’il, sont des nantis car ils peuvent se nourrir et avoir le toit pour se loger.
Se nourrir se vêtir, avoir un toit : « un minimum ! Quoi !»
Moi-même je suis dans une certaine mesure, comme retraité, un nanti
Ce que je sais de ceux qui crèvent de faim c’est une certaine forme conceptuelle : j’imagine !
Mais je ne sais pas comment cela fait d’avoir tout le temps faim ? Trop faim !
Moi, quand j’ai faim, c’est parce qu’il est quinze heure, alors que je déjeune normalement à douze heure trente. C’est peu comme vécu !
Comment voulez-vous que nos dirigeants puissent comprendre que lorsqu’on a faim et que l’on passe devant un restaurant qui affiche complet on n’ait pas envie de penser qu’il y a là une grande injustice ? Qu’on ait un sentiment de révolte ? Qu’on se dise pourquoi moi, alors que mon ventre grouille et réclame, je n’aurais pas le droit aussi de manger ?
Je sais bien que ni ceux de gauche ni ceux de droite n’ont les bonnes solutions, mais je vous en prie faites travailler votre imagination, soyez à la hauteur de votre mandat, arrêtez-vous de ne penser qu’à votre carrière, de penser à vos électeurs en les réduisant à un bulletin de vote ! Essayez de vous souvenir que vous êtes au service des autres, que vous vous êtes battus pour avoir cette position et à vous entendre alors, vous alliez faire merveille, vous saviez ce qu’il fallait faire, vous fustigiez les autres de leur incapacité à comprendre la situation, que vous aviez, vous, compris ! Soi disant ! Mais vous avez oublié !
En fait vous êtes tous des tristes sires bien égoïstes. Rond de jambes et baise-main ! « On se voit bientôt, on dîne ensemble ? » « Dites moi, mon cher, comment va votre épouse ? Est-elle toujours à Deauville ? »
Politiques, réveillez-vous ! Si vous avez quelque talent, et si vous ne vous êtes pas moqué de nous. Inventez ! Foncez ! Soyez talentueux ! Repensez à vos belles paroles, le moment est venu de montrer que vous en êtes fidèles ! Au boulot !
N’oubliez surtout pas que :
« Ventre affamé n’a pas d’oreilles »
Il se pourrait bien qu’un jour on aille frotter les vôtres.

merci !

J'ai trouvé ! Pour ma photo !

J'avais oublié !

medium_couverture_netizen_n1.jpg


Oui ! N'oubliez pas surtout de vous procurer ce magazine tout à fait exceptionnel !

19:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

J'ai un problème !

Je viens de quitter la plateforme 20six qui patauge lourdement pour venir ici respirer un peu de tranquilité mais...mais j'ai un problème !
Voilà je voudrais mettre ma photo dans le coin à gauche, comme sur les modèles proposés, mais je n'y arrive pas !!!
Dites moi comment faire et vous verrez ma "trompette" !
Sérieusement je vais recommencer à écrire sur ce site et peut-être transférer tout ce que j'ai déjà écrit sur l'autre site :
www.20six.fr/spinnaker
Merci en tout cas pour vos conseils qui seront les bienvenus.