Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2006

Vertiges ?

medium_photos_de_septembre_043.2.jpg


Et bien !!!!

Je lis « l’univers a 13.7 milliards d’années lumière ! » (J’aime le virgule 7 !) et,
« Si le télescope pouvait photographier le ciel entier il observerait plus de 100 milliards de galaxies ! » (Moi, les chiffres énormes tout rond me donnent de l’urticaire, pourquoi pas 100 milliards plus 320 par exemple ? Ou encore 99 milliards et 845 213 ?).
J’aurais l’impression que c’est vrai. Mais malheureusement c’est probablement un ordre d’idée qui reflète la vérité. D’ailleurs chaque galaxie (continuons, nous n’avons pas terminé) compte environ quelques milliards d’étoiles….
Attendez, je ne vous ai pas tout dit mais la matière visible (étoiles) ne représente que 1 % de l’univers ! Le reste serait de la matière ( ?) noire inconnue bien que 9 % serait de la matière noire connue. Mes pauvres amis !

On est dans ce système parfaitement incroyable et minuscules que nous sommes de chez minuscule, plus petits encore qu’aucun microscope électronique serait capable de nous identifier, epsilon, proche de rien, quantité négligeable dans cet univers gargantuesque et pourtant quelques connards (manipulés !) de part le monde se trucident encore parce qu’ils pensent que leur Dieu est le seul et véritable Dieu.
Ces hommes que nous sommes capables du meilleur comme du pire mais tellement plus doués au pire.
Ce soir le vent a balayé les derniers nuages récalcitrants, l’espace est clair et je peux contempler ce ciel immense et vertigineux qui me donne encore ma véritable dimension : insignifiante !
Je doit être un type bizarre car depuis quelques années je suis totalement insensible à ce qui m’entoure (je ne parle pas de ma famille descendante qui me doit à mon épouse et à moi, la vie biologique et simplement le fait d’exister, famille qui est tout pour moi ), non, mais des hommes en général, connus ou inconnus, de leur vie, de leur mort, de leur souffrance mais aussi des choses superficielles qui les animent.
Sans détester les hommes, franchement, je garde mes distances avec eux.
J’essaie de relativiser toute chose qui vient à moi de quelques manières que ce soit.
J’exècre les dogmes et je vis au jour le jour doutant de mes croyances de la veille.
Je vous donne un exemple. Si je dit « Demain existe ! » (c’est une croyance dogmatique !). Moi, je dit « demain n’existe pas », puisque demain n’est pas, n’est pas encore ! Pour moi, demain est probable (doute légitime).
Mais depuis des milliards d’années (risquons le milliard !), il y a eu toujours des demains alors demain existera sûrement, je ne voit pas qu’il en soit autrement !
Mais le dogme c’est d’affirmer que demain existe.
Moi je préfère, au contraire, ne donner aucune affirmation d’une chose qui n’est pas encore mais je me contente par une solide expérience vécue de dire que demain est probable. Et d’ailleurs demain sera !
Je vais faire un petit tour sur ma terrasse, lever les yeux vers une myriade d’étoiles, avant de me coucher, histoire de rêver encore un instant à cet univers qui dépasse notre entendement.

Les commentaires sont fermés.