Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2015

Un papier

DSC_0336.JPG Le climat en France devient délétère et la méfiance donne cette ambiance ambiguë que les anciens avaient peut-être trop vite oubliés. Pourquoi je dis cela ? Parce que j’ai entendu une simple phrase qui m’a glacé le sang : « le ver est dans le fruit ! ». Terrible remarque pleine de menaces et de sous-entendus. Cela dit, nous étions à Bruxelles et les Belges se sont très largement mobilisés sous le slogan « nous sommes tous Charlie ». Ils ont défilé avec ferveur et force applaudissements. Des dizaines peut-être des centaines de milliers. Et puis, eux aussi ressentent une menace qui n’est pas une vue de l’esprit, mais bien une réalité. J’ai entendu aussi, après ce « nous n’avons pas peur ! », la timide réflexion « qu’allons nous devenir ? ». La perplexité est naturelle et je pense que rapidement les français, que dis-je, les européens vont devoir s’adapter à une situation qui n’est plus la paix. Cette paix que nous chérissions depuis la fin de la guerre, n’est plus !

Les commentaires sont fermés.